Hier, avec mes collègues Sami Kanaan et Esther Alder, nous avons présenté à la presse la nouvelle campagne d’information lancée par la Ville de Genève sur les prestations publiques.

L’idée de cette campagne, conçue dans le cadre de mon année de Mairie, est simple. Il s’agit de rappeler que la Ville de Genève offre à sa population des services et des infrastructures de qualité, essentiels au bien-vivre ensemble. On peut bien évidemment citer le logement social, les crèches, les installations sportives, mais aussi les espaces verts, les musées ou encore les activités pour les seniors ou les jeunes.

Chaque jour, chacun-e d’entre nous utilise ces prestations publiques, souvent sans même savoir qu’elles sont assurées par l’administration municipales et par les 4’000 fonctionnaires de la Ville. Souvent aussi, on oublie que c’est grâce à nous, grâce à nos impôts, que la Ville fonctionne et que, globalement, il est plutôt agréable d’y vivre.

C’est donc pour mettre en valeur ces prestations publiques municipales, tout en expliquant aux Genevoises et Genevois comment elles sont rendues possibles, que cette campagne a été lancée. Elle s’articule autour de plusieurs supports.

Tout d’abord, une brochure distribuée aux habitant-e-s de la cité qui explique, en toute transparence, comment la Ville utilise les deniers publics et quelles sont ses priorités. Parallèlement, des affiches illustrant une dizaine de prestations publiques seront visibles sur les murs de la ville. Par ailleurs, la signalétique des lieux appartenant à la Ville de Genève, comme les institutions culturelles, les écoles primaires, les centres sportifs et les espaces verts, ainsi que celle des espaces financés par la commune, tels que les crèches ou les maisons de quartier, va être améliorée dans le courant de l’année. Finalement, les vêtements de travail de celles et ceux qui entrent en contact avec la population permettront bientôt de mieux identifier les acteurs et actrices du service public.

Au final, cette campagne permet aussi de rappeler que la Ville de Genève est certes composée de divers services et départements mais qu’elle constitue avant tout une administration unie et cohérente, mettant en place des projets transversaux, indispensables au bien-être de la population.

Soyons fiers de notre Ville. Grâce à l’impôt, c’est nous qui la développons.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: , , , ,