Le pôle économie et emploi de l’Agenda 21 (quatre collaborateurs et collaboratrices) travaille au quotidien en faveur d’une économie locale et durable. L’objectif de la Ville est en effet de favoriser, sur le territoire municipal, un tissu économique diversifié, capable de générer des emplois, tout en préservant des conditions de travail de qualité.

Parmi ses nombreuses activités, le pôle économie et emploi gère ainsi le Fonds chômage de la Ville de Genève. Crée en 2003 par le Conseil municipal, ce Fonds est entièrement dédié au financement de projets développés par des associations et des entreprises sociales et solidaires dans les domaines de l’accompagnement, de la formation, du placement, de l’aide à la recherche d’emploi et de l’insertion par l’activité économique de personnes en recherche d’emploi. Les projets soutenus (23 en 2012) permettent aux bénéficiaires de renouer avec une activité professionnelle, de retrouver confiance en leurs capacités et de gagner concrètement en employabilité.

Autre activité importante développée par le pôle économie et emploi : l’aide à la création et au maintien d’activités et d’emplois dans la commune. Pour se faire, l’Agenda 21 soutient des structures d’appui à l’entreprenariat telles que la Fondetec et Essaim, remet chaque année le premier prix du Prix IDDEA pour l’entrepreneuriat durable (organisé par la Jeune chambre internationale de Genève), parraine le Carrefour des créateurs Genilem et apporte son aide pour l’organisation de la Journée de l’entrepreneuriat social.

Parallèlement, l’Agenda 21 est très engagé dans le soutien à une agriculture de proximité. Il se focalise ainsi sur l’appui à des projets concrets, visant à développer une souveraineté alimentaire, à générer une proximité avec les producteur-trice-s de la région et à renforcer les liens sociaux. Parmi les jolis projets soutenus par l’Agenda 21, je citerai l’expérience du Parc Beaulieu, les jardins potagers des Eidguenots et de la rue du Contrat-social, le Moulin des Verpillères ou encore le Festival Food Focus.

Il ne s’agit que d’un aperçu des nombreuses activités développées par ce pôle. Pour une vision plus complète, n’hésitez pas à vous rendre sur les pages internet qui lui sont consacrées.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: , , , ,