Samedi, la majorité du Conseil Municipal a fait preuve de responsabilité. Elle a en effet systématiquement rejeté les amendements antisociaux proposés par la Commission des finances. Le service Agenda 21 de la Ville est donc sauvé, tout comme les 32 postes des Unités d’action communautaire. Aucune coupe n’interviendra non plus dans la formation municipale et les lignes 31 des différents départements ne seront pas modifiées. Au final, c’est donc le projet de budget conçu et revu par le Conseil administratif qui a été accepté, par 42 voix contre 37.

Ce budget est un bon budget, qui permettra à la Ville de Genève de continuer à être socialement et financièrement responsable. Grâce au vote de samedi, la Ville pourra en effet continuer à assurer en 2014 des prestations qu’elle considère comme essentielles pour le bien vivre-ensemble, tout en garantissant aux Genevois-es des finances saines et équilibrées. Il lui sera ainsi possible de respecter ses engagements internationaux en matière de développement durable, alliant protection de l’environnement et respect des êtres humains. Elle sera en mesure de poursuivre son action dans les quartiers, en faveur de l’intégration et du renforcement des liens sociaux. Elle pourra également continuer à être solidaire, créative, à l’écoute de sa population et des entrepreneurs locaux. Bref, en 2014 comme ces dernières années, la Ville de Genève développera une politique guidée par des valeurs d’égalité et de diversité. Elle s’engagera, avec la même détermination, en faveur de la promotion d’une économie durable, du soutien aux familles, de la sécurité pour toutes et tous et de la lutte contre la précarité.

Je suis naturellement très heureuse de ce résultat, pour lequel le Conseil administratif s’est véritablement mobilisé. Surtout, je souhaite remercier chaleureusement ici les Conseillères et Conseillers municipaux pour leur engagement en faveur de notre Ville. Je me réjouis d’ores et déjà de les retrouver l’année prochaine, pour poursuivre ensemble notre travail en faveur de Genève et de sa population. Je tiens également à remercier mes services, pour leur travail et leur présence durant toute la journée du samedi, conditions essentielles au bon déroulement des débats. Enfin, un merci tout particulier au secrétariat du Conseil municipal pour sa disponibilité en ce 14 décembre et plus généralement tout au long de l’année.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: , ,