Le 6 novembre dernier, je vous annonçais sur ce blog que le Conseil administratif de la Ville de Genève avait ramené à l’équilibre le projet de budget 2014 (+44’000 francs). Cela représentait une bonne nouvelle et ce d’autant plus que l’on apprenait dans le même temps que la plupart des grandes villes suisses prévoyaient des budgets déficitaires pour 2014 (-1.7 million à Berne, -31.4 millions à Lausanne et -231,6 millions à Zurich). En cause : des charges toujours plus lourdes pour les centres urbains, notamment dans les domaines de la formation et du social, et des programmes d’économies décidés par certains cantons.

Dans ce contexte, la Ville de Genève s’en sortait donc plutôt bien, avec un projet de budget équilibré et conforme aux objectifs politiques fixés par le Conseil administratif. Sauf que le 13 novembre dernier, une majorité de la Commission des finances en a décidé autrement, en amputant 20.8 millions de francs du projet de budget 2014. Une démonstration de force, dont les conséquences sont graves : 49 collaborateur-trice-s municipaux pourraient en effet perdre leur emploi et de nombreuses prestations sociales sont en danger. Je rappelle à ce titre que la Commission des finances a décidé de supprimer purement et simplement le service Agenda 21-Ville durable (+ 3’423’763) et les 37 postes des UAC (+ 3’884’970), de supprimer partiellement la subvention à l’association Partage (+ 50’000), de réduire de moitié des frais de formation (+ 1’000’000) et de diminuer de 6% le chapitre comptable 31 (+12’420’000).

Les enjeux sont donc importants. Et les implications nombreuses non seulement pour  l’administration municipale mais également pour le quotidien des Genevoises et des Genevois. Jusqu’au 14 décembre prochain, date du vote du budget au Conseil municipal, j’ai donc décidé de publier chaque jour un billet sur mon blog, afin d’expliquer, d’illustrer et de revenir sur certaines affirmations discutables. Et ce, pour vous permettre de mieux comprendre ce qui se jouera véritablement au Conseil municipal lors du vote du budget 2014 de la Ville de Genève.

A demain donc !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: , , ,