Hier soir, j’ai participé à la célébration du 100ème anniversaire du scoutisme genevois. C’est en effet le 19 septembre 1912 que Louis Blondel a fondé l’Association Genevoise des Eclaireurs, 5 ans seulement après la création du mouvement scout en Angleterre par Baden-Powell.

J’ai été d’autant plus heureuse de participer à cet événement qu’enfant on m’appelait… Tulipe et que j’ai découvert le monde en tant que lutin au sein des scouts genevois ! Une expérience riche et pleine d’émotions, dont je garde d’excellents souvenirs et qui m’a permis de me construire dans un esprit de découverte, d’ouverture au monde et de respect de l’environnement.

Ces valeurs, essentielles, expliquent certainement le succès du scoutisme au niveau international comme à l’échelle genevoise. Mouvement apolitique et laïc, ouvert à toutes et tous sans distinction de classe, de religion ou d’opinion, le scoutisme permet en effet aux jeunes de prendre conscience, au fil des expériences, de ce qu’ils sont et de ce qu’ils veulent devenir. Dans une société où tout va très vite, où les repères sont parfois fragiles et où les perspectives d’avenir peuvent sembler un peu floues, le mouvement scout permet aux jeunes d’aller à la rencontre de leurs aspirations et de poser un regard plus serein sur leur avenir. Avec, à la clé, la possibilité de grandir, d’évoluer en s’acceptant et en regardant l’autre avec tolérance et respect. Un bagage fondamental pour toute une vie.

Depuis sa création, le scoutisme genevois n’a cessé d’évoluer pour devenir le mouvement ouvert et dynamique qu’il est aujourd’hui. Fort de ces 1150 membres, il représente le plus grand mouvement de jeunesse du canton et rassemble chaque semaine de nombreux jeunes d’horizons et d’âges forts différents.

On dit souvent que lorsque l’on a été scout un jour, on le restera toujours. Dans mon cas, cette maxime populaire se vérifie au quotidien. Les quatre devises scouts « de notre mieux », « toujours prêts », « s’engager » et « servir » résonnent en effet avec force dans mon engagement politique, au service de mes concitoyennes et concitoyens !

Jusqu’au mois de mai 2013, plusieurs événements seront organisés par les scouts genevois. Pour consulter le programme, un lien : http://www.les-scouts.ch

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: , , ,