Accompagnée de mes collègues Esther Alder et Rémy Pagani, je présentais hier à la presse la nouvelle politique de la Ville de Genève en matière de solidarité internationale.

En résumé ? Deux postes créées en 2012, 1 million de ressources financières supplémentaires (0,6% du budget de fonctionnement en 2012), un nouveau règlement d’application du fonds dédié à la solidarité internationale, un nouveau contrat-cadre avec la Fédération genevoise de coopération (subvention annuelle de CHF 2’200’000.-) et une commission consultative, composée de 7 expert-e-s en développement afin d’épauler le Conseil administratif dans ses choix.

En somme, beaucoup de travail, d’énergie, de discussions et de confrontations passionnantes avec mes collègues. Une évolution importante pour la commune, qui entend renforcer son implication dans la lutte pour un monde plus juste et plus égalitaire. A l’horizon aussi, une augmentation programmée du montant de son budget alloué à la solidarité internationale, jusqu’à atteindre en 2018 le seuil symbolique des 0.7% recommandé par les Nations Unies depuis les années 1960.

Or, stupeur !! Aujourd’hui, dans la presse, il est bien peu question de solidarité internationale. Au niveau de la Ville, on se questionne bien plus sur le choix de ma collègue Esther Alder de renoncer à son tour de mairie …  La solidarité internationale? Pas très sexy ?

Dommage. Dommage. Mille fois dommage de voir que les bonnes nouvelles, les « trains qui arrivent à l’heure » intéressent peu de monde.

C’est pourquoi, je profite de ce blog pour informer sur ce qui se fait, sur les dossiers qui avancent, sur l’enthousiasme des hommes et des femmes qui parfois se trompent certes, mais qui souvent font bouger les fronts et concrétisent les engagements pris lors des campagnes électorales. Pour ma part, mais également pour mes collègues, refonder la politique en matière de solidarité internationale était une nécessité. Promesse tenue ! Je fais d’ailleurs pleinement confiance à ma collègue Esther Alder pour poursuivre le travail, le renforcer, lui donner une touche spécifique, elle qui présidera pour une année, dès demain, la Délégation Genève Ville solidaire … ça intéresse quelqu’un-e ?

Reglement Fonds solidarite internationale LC21591

Membres de la Commission Consultative

Rapport d’activités 2011 DGVS

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: , , ,