Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Genève célèbre la journée internationale des droits de la femme. Une occasion pour la Ville de rappeler qu’en Suisse comme ailleurs l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas réalisée. Dans de nombreux pays, persécutions, discrimination et violences composent en effet encore trop souvent le quotidien de milliers de femmes dont le seul crime est justement d’être nées femmes. En Suisse, la situation est certes moins dramatique. Mais les progrès sur le chemin de l’égalité sont encore fragiles et les droits acquis de haute lutte trop souvent attaqués.

A ce titre, quelques mots sur l’initiative visant à supprimer le remboursement des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par l’assurance maladie de base. Sans entrer dans un débat éthique. Juste en rappelant que l’IVG fait partie des droits fondamentaux de la femme depuis 2002. Et que si elle est reconnue comme prestation médicale dans l’assurance de base, c’est parce qu’il est prouvé que les grossesses non désirées mettent en danger la santé des femmes. Limiter ce droit à celles qui ont les moyens financiers de régler la facture serait tout simplement immoral. Et indigne.

Je vous signale également qu’aujourd’hui nous célébrons l’Equal Pay Day (journée de l’égalité salariale). Une occasion pour rappeler qu’en Suisse, les femmes gagnent 18,4% de moins que les hommes. Et qu’elles doivent donc travailler jusqu’au 7 mars pour toucher le salaire qu’un homme a atteint au 31 décembre…

Voici le programme public de la Ville pour le 8 mars 2012 :

De 10h30 à 14h00, ma collègue Esther Alder et moi ouvrirons grand les portes de nos bureaux pour vous y recevoir. Ce sera l’occasion pour celles et ceux qui le souhaitent de nous rencontrer et d’évoquer avec nous des questions d’égalité des sexes. Les enfants sont naturellement les bienvenus.

Autre lieu, autre ambiance : pour découvrir les lieux qui lient la Ville, Rousseau et les femmes, Genève Escapade propose quatre visites gratuites à 10h00, 12h00, 14h00 et 17h00 au départ de la Treille. Une promenade instructive et ludique dans les rues de notre belle Cité. Les inscriptions sont à adresser par courriel à : geneve.escapade@gmail.com

A 18h00, place à une conférence-débat donnée par le psychiatre français Serge Hefez sur le thème « L’égalité: une chance pour les hommes? » Cet événement, organisé en partenariat avec le Bureau de l’Egalité de l’Université de Genève, se déroulera à l’Uni Dufour, dans la salle U600.

Finalement, pour clore cette journée en beauté, une soirée festive et Arty aura lieu à la Salle communale de Plainpalais, en collaboration avec l’émiliE. Rendez-vous dès 20h00 pour un moment de rencontre, ouvert à toutes et tous.

Pour faire de cette journée un grand succès et avancer ensemble vers une plus grande égalité, j’espère vous y voir nombreuses et nombreux !

Lien vers la galerie photo de cette journée

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: , , ,