On ne change pas une affiche qui gagne ! Lancée en octobre dernier par mon Département, la campagne sur les investissements socialement responsables a affiché un franc succès. Les Swiss Poster Award, récompense décernée par des professionnel-le-s de la publicité, de la culture et du design, l’ont placée parmi les 6 campagnes d’affichage les plus pertinentes de Suisse en 2010.

Rappelons que le but de cette campagne est de montrer aux Genevoises et aux Genevois que leur argent est investi de façon responsable et éthique. L’an passé, le Conseil administratif a ratifié une « Charte éthique » en matière d’investissements financiers qui exclut tout investissement dans le nucléaire, la vente d’armes et la pornographie.

En optant pour l’investissement socialement responsable, la Ville de Genève affiche sa volonté de promouvoir une économie qui réconcilie objectifs financiers et souci éthique.

Faut-il encore le rappeler ? La Ville de Genève s’est toujours opposée au nucléaire : recours contre l’exploitation illimitée de Mühlberg, soutien à la commune de Faléa contre l’extraction d’uranium, appel lancé aux Villes de Suisse pour sortir du nucléaire, exposition photo sur les 25 ans de Tchernobyl et la campagne « Ma Ville cesse d’investir dans le nucléaire ».

Aujourd’hui, à l’heure où nous sommes à un tournant décisif en matière d’énergie; alors que le Conseil fédéral s’est prononcé en faveur de la sortie à terme du nucléaire, il est plus qu’important de maintenir la pression contre ce type d’énergie. Les pro-nucléaires, tels que Economie Suisse, n’ont pas encore dit leur dernier mot.

C’est pourquoi, pendant 2 semaines, ces affiches vont orner les rues de notre Ville et diffuser ce message implicite : l’investissement dans le nucléaire n’est pas une solution !

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