1981 – 2011, 30 ans que le principe d’égalité entre les femmes et les hommes est inscrit dans la Constitution suisse. Mais dans les faits ? L’égalité est encore loin d’être réalisée. Notre société est encore bien trop cloisonnée par des clichés et des stéréotypes qui privent les femmes et les hommes de s’épanouir. Dans la vie, tous les rôles devraient être possibles peu importe le sexe.

Alors, pour lutter contre les idées reçues, ouvrons notre esprit dès le plus jeune âge.

« Pourquoi pas toi ? » est un livre destiné aux petits comme aux grands. Les pages du livre sont découpées en deux dans la largeur. Il devient alors possible d’allier le haut d’une page au bas d’une autre page, et ainsi, de créer, d’inventer, de s’imager des milliers d’histoires différentes.

En haut, un papa, une maman ou des grands-parents ; en bas, des activités qui changent. Dans ce livre, les filles et les garçons peuvent jouer tous les rôles.

Il y a des mamans qui bricolent et des papas qui soignent les bobos. Il y a des grands-mères qui font des tours de magie et des grands-pères qui promènent les bébés en poussette. Il y a des éducatrices qui jouent avec les enfants à la crèche et des éducateurs qui aident à traverser la route.

Avec la Ville de Genève et mon collègue Manuel Tornare, en charge du Service de la petite enfance de la Ville, nous avons édité ce livre afin de combattre les représentations genrées dans notre société. Cet ouvrage permet aux filles et aux garçons, dès le plus jeune âge, d’élargir leurs perceptions des rôles et des activités que chacune et chacun peut faire, en toute liberté.

J’insiste sur la nécessité d’intervenir sur les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge car ce sont nos enfants qui modèleront la société de demain. Et celle-ci, après tant de lutte, se doit d’être égalitaire.

« Pourquoi pas toi ? » sera dévoilé au public lors du « Festival livre et petite enfance » qui se déroulera du 24 au 28 mai au Parc des Bastions. Je vous invite, petits et grands, à vous rendre à ce festival où vous pourrez vous procurer, sur le même thème, une excellente bibliographie réalisée par les Bibliothèques municipales, intitulée : « Egalité : des pistes de lecture ».

Dans le cadre du lancement du livre « Pourquoi pas toi ? », nous offrons 5 exemplaires en avant-première aux 5 internautes les plus rapides à se manifester par e-mail à l’adresse blog.mairie@ville-ge.ch !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: , ,