Habituellement, le 1er avril est censé être une journée amusante. Mais cette année, le poisson sera quelque peu difficile à avaler. Aujourd’hui entre en vigueur la nouvelle loi sur l’assurance chômage (LACI), approuvée par le peuple suisse en septembre 2010, mais pour laquelle les Genevois-e-s s’étaient montré-e-s particulièrement réticent-e-s avec 60% de NON.

Les effets de cette nouvelle loi sont catastrophiques ! A Genève c’est 2 300 chômeur-euse-s en fin de droit qui sont directement poussé-e-s vers l’Hospice général.

Alors que les jeunes sont les premiers touché-e-s par le chômage, ce sont également les premières victimes de cette révision qui coupe de moitié leur assurance-chômage. Ainsi, ils/elles ont toutes les chances de commencer leur vie adulte dans la précarité et l’on sait comme il est difficile d’en sortir par la suite.

Mais ce ne sont pas les seules victimes de cette révision antisociale : les intermittent-e-s du spectacle, de par leurs contrats à très courtes durées, ne peuvent suffisamment cotiser ; les plus de 55 ans doivent cotiser davantage ; et de manière globale il faut cotiser plus pour être moins indemnisé-e qu’auparavant.

C’est pourquoi, la Ville de Genève et l’Union des Villes Suisses, soucieuses des conséquences de la nouvelle loi sur le chômage, s’étaient opposés à la LACI de manière générale puisqu’elle représentait un recul social et un report de charges sur les cantons et les communes.

Au final, nous sommes toutes et tous les victimes directes et indirectes de cette révision de la LACI de part la précarisation qu’elle entraîne de notre société. Et, c’est ce genre de mesures qui contribue à l’insécurité sociale grandissante en Suisse.

Je vous donne donc rendez-vous à la manifestation de soutien aux chômeur-euse-s, samedi 2 avril à 14h00 à Rive.

Ne luttons pas contre les chômeur-euse-s mais contre le chômage !

Pour davantage d’informations sur les conséquences de la révision de la LACI :

Le recours à l’aide sociale va exploser dès demain, Tribune de Genève (31.03.2011)

Les humiliés du chômage, GHI (31.03.2011)

Le plan syndical pour lutter contre le chômage, Le courrier (31.03.2011)

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: ,