Il s’agit d’une erreur majeure, qui, heureusement, n’est pas passé totalement inaperçue dans les médias. Dans son édition du 15 mars, la Tribune de Genève, relate que le Conseil fédéral s’est gravement fourvoyé dans l’estimation des pertes fiscales liées à la réforme de l’imposition des entreprises.

Rappel. Lors de la campagne sur la réforme de l’imposition des entreprises, le ministre des Finances de l’époque, le radical Hans-Rudolf Merz, évalue les pertes fiscales à environ 87 millions. La gauche, en période de crise, conteste ce cadeau aux entreprises. Au sein de la population, l’inquiétude est réelle. Le score du vote, lui, est des plus serrés : la réforme passe de justesse, le 24 février 2008, avec 50,5 % de oui .

Trois ans après, la nouvelle argentière, Eveline Widmer-Schlumpf, annonce, que, finalement, les pertes liées à cette réforme ne sera pas de 84 millions, mais de 7 milliards. Une erreur, colossale, qui confine à l’escroquerie démocratique. Car, si on avait dit aux citoyenn-e-s que le cadeau fiscal serait en fait de 7 milliards, il y a fort à parier que la réforme du Conseil fédéral aurait été largement refusée !

Eveline Widmer-Schlumpf admet le scandale. « La brochure envoyée par le Conseil fédéral aux citoyens était incomplète (…) et sans projections fiables ». Quelle légèreté ! On se dit alors que le gouvernement va intervenir, pour annuler l’effet rétroactif de la loi qui pose problème et coûte si cher. Et bien, non. « Au nom de l’égalité de traitement, de la stabilité économique, et  la crédibilité politique », Madame Widmer-Schlumpf explique qu’elle ne veut rien changer.

A l’incompétence de Hans-Rudolf Merz, il faut ajouter la morgue de  Mme Widmer-Schlumpf, qui estime que corriger ses erreurs (ou celle d’un ex-collègue) revient à se discréditer !

Et dire que les représentant-e-s des partis bourgeois taxent les élu-e-s de gauche de mauvais gestionnaires dépensiers! On croit rêver! Quel scandale!

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: , , ,