En période électorale, les critiques vont bon train à l’encontre de mon blog. Certain-e-s trouvent qu’il s’agit là, uniquement, d’un outil de propagande en ma faveur. D’autres prétendent que celui-ci me permettrait de parler « des histoires qu’elle veut », tout ça aux frais du contribuable. Mais qu’en est-il en réalité ?

Le but de ce blog, lancé en juin 2010 dans le cadre de mon année de mairie, est d’aller à la rencontre de toutes et tous les Genevois-e-s. En effet,  je souhaite placer cette année exceptionnelle sous le signe de la rencontre. En tant que Maire de la Ville, c’est un devoir mais avant tout un plaisir que de rencontrer les hommes et les femmes qui font Genève au quotidien. C’est de cette envie qu’est née l’idée du blog, afin de faciliter le contact et l’échange avec chacun-e d’entre vous.

Ce que nous partageons, c’est notre Ville. Nous vivons et connaissons des préoccupations communes au quotidien. Cependant, nous ne possédons pas toutes et tous les mêmes idées et les mêmes convictions, c’est cela qui fait le charme du débat. Le rôle de cette plateforme est justement de donner la possibilité à chacun-e de s’exprimer librement pour trouver des solutions ensemble.

Aujourd’hui, les résultats du blog sont plus que positifs. C’est environ cinq messages ou commentaires qui arrivent chaque jour sur celui-ci. Je vous laisse faire le calcul du total sur une année. Tous les jours, ce sont de nouvelles rencontres ! Il existe un véritable échange car chacun des messages obtient une réponse. Parfois, ce sont même de vraies discussions qui sont entamées. Finalement, je dirais que ce blog représente la base de la politique trop souvent oubliée, à savoir : l’écoute.

Cette oreille attentive, pour être utile, doit être traduite en actions. C’est ce que je tiens à montrer sur mon blog en faisant preuve de transparence. Je crois qu’il s’agit d’une marque de respect envers le choix des électeurs et électrices qui m’ont fait confiance. Ainsi, il me paraît honnête de montrer et d’informer ce sur quoi je m’engage au quotidien.

Si certain-e-s pensent que ce blog est un simple outil électoral, ils se trompent. J’ai été élue pour être à l’écoute des Genevoises et des Genevois et défendre leurs intérêts. En tant que Maire de la Ville, c’est ce à quoi je m’attelle avec ferveur, notamment au travers du blog. Alors ce n’est pas parce que nous rentrons dans une période électorale que je vais oublier mes concitoyen-ne-s.

Enfin, j’aimerais conclure par la nécessité, aujourd’hui en politique, de s’ouvrir à tous les moyens de communication et de rencontre plus généralement. Alors que l’on constate une abstention politique grandissante chez les plus jeunes. Je suis convaincue que ce n’est pas à eux/elles d’aller vers la politique, mais, dans une démocratie, à la politique d’aller vers les citoyen-ne-s.

Alors, si les jeunes surfent sur le web, pourquoi pas la Maire ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: , ,