Je m’appelle Logan Jacob, je suis étudiant à l’Ecole de Culture Générale Jean Piaget. Mardi 15 février, j’ai eu la chance de suivre Madame Salerno,  Maire de la Ville de Genève, durant toute la journée. Cette opportunité m’a été offerte par l’Association des Jeunes Magistrats Genevois dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des jeunes à la politique. Aujourd’hui, c’est moi qui vais écrire sur le blog et vous raconter ma journée avec mes mots et mes photos.

Tout a commencé à 9h00 du matin en Vieille-Ville à la direction du Département des finances et du logement, là où se trouve le bureau de la Maire. J’étais un petit peu impressionné au début, mais en discutant, je me suis vite senti à l’aise.

A 9h30, il y a eu la première réunion. Je n’ai pas très bien compris de quoi il s’agissait. Un Monsieur de l’Administration avait visiblement des choses à demander à Madame Salerno. Je n’ai pas trouvé cela très intéressant.

A peine fini, j’ai pu assister à une interview avec une journaliste de Suisse alémanique. C’était intéressant de voir la Maire répondre d’une certaine manière et avec une assurance aux questions posées.

Ensuite, j’ai eu l’honneur de voir comment la Maire accueillait l’ambassadeur du Tadjikistan. C’était dans un très bel endroit. On a dû me prêter un veston pour ne pas créer d’incident diplomatique. A ce qu’il paraît, il est inscrit dans le protocole qu’il faut être bien habillé.

Après, j’ai encore assisté à une interview enregistrée avec un journaliste. Ce qui m’a étonné, c’est le fait qu’elle était enregistrée, je n’avais jamais vu ça.

Nous avons juste eu le temps de manger un sandwich et de nouvelles réunions se sont succédées avec ses collaborateurs et collaboratrices. Enfin, j’ai beaucoup apprécié la dernière séance avec le Directeur général de la Ville car j’ai même pu donner mon avis sur un projet.

Vers 17h00, a débuté la séance du Conseil municipal. J’ai été choqué de voir comme les élu-e-s parlent pendant que d’autres s’expriment. Il n’y a aucun respect !

Enfin, nous avons mangé le soir au Palais Eynard avec les Clubs d’aînés. La Maire de Genève leur avait organisé une rencontre et une visite du Conseil municipal, de la salle de l’Alabama et du Palais Eynard.

La journée s’est terminée vers 21h00.

Je m’imaginais bien que la Maire de Genève avait beaucoup de réunions mais je ne pensais pas qu’elles étaient les unes après les autres et qu’il n’y avait pas une minute de repos. J’aimerais féliciter Madame Salerno pour son travail énorme qu’elle fournit pour la Ville de Genève, surtout lorsqu’on a à s’occuper d’une famille. Je félicite également toute son équipe qui l’aide dans son travail et qui m’impressionne de par son organisation.

Logan Jacob

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: ,