Le 8 mars, c’est la Journée de la femme, la journée de toutes les femmes ! Venez nombreuses et nombreux célébrer cet événement au travers des différentes manifestations organisées par la Ville de Genève.

Mais d’ailleurs, quelle est l’origine de cette journée ? Et quel est son but? Elle provient des manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.

Car aujourd’hui, on oublie de le rappeler, mais il existe encore de profondes discriminations envers les femmes dans le monde et en Suisse. Que ce soit en politique ou dans le monde du travail, nous vivons dans une société particulièrement marquée par la domination masculine.

La Ville de Genève a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une de ses valeurs phares et c’est au nom de cet engagement pour les Genevoises et les Genevois que j’ai souhaité organiser, en tant que Maire, une journée de manifestations et d’événements sur ce thème en ville.

Tout d’abord, vous pourrez visiter Genève comme vous ne l’avez jamais vue, sous l’angle de Genève et les femmes, avec l’association « Genève Escapade ». Les visites débuteront à 10h, 12h, 14h et 17h devant la fontaine de l’Escalade (Place Bel-Air) et dureront environ une heure. Pour y participer, vous pouvez vous inscrire directement à l’adresse suivante : geneve.escapade@gmail.com .

Entre 11h30 et 15h00, je vous invite à venir me rencontrer à mon Bureau (Département des finances et du logement, 5 rue de l’Hôtel-de-Ville) afin de discuter de la thématique de l’égalité. Il est évident que les enfants sont les bienvenu-e-s !

Enfin, pour clore cette journée, Catherine Gaillard, conteuse, interprétera le spectacle « Flora Tristan » à 20h30 au Palais Eynard. La vie romanesque, entre passions amoureuses et lutte syndicale, d’une féministe au début du XIXème siècle. Pour assister à la représentation gratuite, vous pouvez vous inscrire à l’adresse : 8mars@ville-ge.ch .

J’espère vous rencontrer nombreuses et nombreux durant cette journée, qui je le souhaite, participera à faire avancer les idées et les moeurs en matière d’égalité des sexes.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: , ,