C’est simple comme un clic: répondez à cette enquête en ligne au titre évocateur: “30 ans d’égalité, ça vous est égal?”

Derrière ce slogan se cache une foule d’interrogations sur le chemin parcouru depuis 1981. Une année symbolique. Souvenez-vous: le 14 juin, 60% de la population suisse acceptait en votation populaire d’introduire un article spécifique dans la Constitution fédérale. L’enquête entend dresser à ce sujet un état des lieux des perceptions et des convictions actuelles des Genevoises et des Genevois.

Alors 30 ans d’égalité, ça vous est égal? Le vote populaire de 1981 a soulevé une vague qui a balayé les inégalités les plus criantes, dont l’existence serait de nos jours considérée comme inadmissible. Mais aujourd’hui, quels regards posons-nous sur les relations entre femmes et hommes? Quelles opportunités et quelles contraintes marquent les trajectoires des un-e-s et des autres lorsqu’ils ou elles décident de mener une carrière professionnelle, d’avoir des enfants, de s’impliquer en politique?

Voilà un aperçu des thèmes à l’origine du questionnaire-enquête conçu et mis en place par une série de partenaires travaillant depuis longtemps en synergie sur les questions en lien avec l’égalité. Proposée par le Réseau Femmes, l’enquête a été et soutenue par la Ville de Genève, le Service cantonal pour la promotion de l’égalité entre hommes et femmes (SPPE) et l’Université de Genève.

Je vous invite toutes et tous à répondre aux questions en ligne. Cinq petites minutes suffisent. Attention, le site restera ouvert seulement jusqu’au 15 décembre! Les résultats contribueront à alimenter les débats et les événements organisés le 14 mai 2011 autour de la question “30 ans d’égalité, ça vous est égal?” au Théâtre Forum Meyrin.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: ,