Photo: Fabienne Muller / Ville de Genève

Une fois n’est pas coutume, il n’y aura pas de Revue de presse commentée ce vendredi. Je prie les lectrices et les lecteurs habitué-e-s à ce rendez-vous hebdomadaire de bien vouloir m’excuser. C’est que je tiens à parler d’un événement auquel j’attribue une grande importance: la cérémonie d’accueil des nouveaux-elles habitant-e-s de la Ville de Genève. Une cérémonie qui a eu lieu le 9 octobre dernier et que j’aurais souhaité présenter sur ce blog sans parvenir à dégager suffisamment de temps pour le faire.

Ce préambule étant posé, je commence ce billet par la phrase adressée samedi dernier aux nouveaux-elles habitant-e-s: “Bienvenue à Genève, ville internationale et cosmopolite!”.

Ils ou elles sont arrivé-e-s d’autres communes de Suisse, d’autres pays ou d’autres continents. Toutes et tous, nous avons un point commun: le choix de vivre ensemble. Nous avons choisi cette petite ville au bout du Lac Léman pour nous projeter dans l’avenir, individuellement, avec nos familles et entouré-e-s de nos ami-e-s, mais aussi collectivement en contribuant ensemble à faire de Genève une ville vivante et accueillante qui jouit d’une excellente réputation internationale, par sa qualité de vie, sa diversité et sa capacité à intégrer des hommes et des femmes originaires de plus de 170 pays.

J’ai été très heureuse d’accueillir celles et ceux qui ont décidé d’habiter Genève. Vous trouverez sur ce lien les images de la cérémonie d’accueil. A laquelle n’a pas pu être présente toute une frange de population étrangère vivant dans la clandestinité, celle des femmes et des hommes sans statut légal contribuant à la prospérité du tissu socio-économique genevois et suisse mais en restant dans l’ombre de celle-ci.

C’est un défi commun que de “reconnaître” ces personnes et de pouvoir leur dire : vous êtes chez vous à Genève!

Retrouvez l’intégralité de mon discours aux nouveaux habitants – disponible français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais et arabe –  sur le site de la Ville de Genève (cliquez ici).

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: , ,