La Ville de Genève est actuellement en train d’élaborer le budget 2011, l’occasion pour rappeler l’importance de cet instrument  (voir la vidéo ci-après) pour mener une politique au service des citoyennes et des citoyens.

Mais comment se prépare le budget de la Ville de Genève? A quoi sert l’argent des contribuables? Les Genevoises et les Genevois sont-elles-ils suffisamment informé-e-s sur la gestion des impôts communaux ? Comment la Ville de Genève fait-elle ses arbitrages et décide-t-elle d’allouer telle enveloppe aux uns plutôt qu’aux autres? Ces questions peuvent sembler rebattues mais, pour bon nombre de contribuables, le mystère reste souvent entier.

La qualité d’une municipalité se définit par sa politique budgétaire, donc par l’usage de ses impôts. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de créer une nouvelle rubrique dans ce blog destinée aux habitantes et aux habitants qui souhaitent disposer d’une information « à la source » au sujet de l’utilisation des deniers publics en Ville de Genève.

Avis aux internautes: vous ne trouverez pas ici des analyses comptables et politiciennes de la gestion des impôts. Il s’agira de plonger dans les coulisses de l’administration pour mettre en valeur le côté humain ainsi que le rôle social et citoyen des entités publiques financées par l’argent des contribuables.

Dès le mois d’octobre, la fréquence des billets et reportages sera mensuelle et se prolongera jusqu’au printemps prochain.

Je me réjouis de vous retrouver nombreuses et nombreux sur mon blog.

Sandrine Salerno

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: , , , ,