L’alimentation est une question éminemment politique. Elle se situe à la croisée des politiques publiques environnementales et en matière de santé. Mais elle concerne également les politiques de l’emploi notamment dans le secteur primaire. C’est pourquoi le Conseil administratif dans son ensemble et moi-même à titre personnel accordons une importance toute particulière à cette question. Ainsi la Ville de Genève a décidé de soutenir le festival de films Food Focus sur le thème de l’alimentation. Je prononcerai à ce sujet une allocution au cours de la première soirée de cette manifestation, le 18 septembre prochain.

Pour ma part, en tant que Maire de Genève, j’ai saisi cette année l’occasion de la célébration du 1er Août à Genève, non seulement pour faire du “monde paysan” l’invité d’honneur mais pour que nous puissions redéfinir la citoyenneté à travers également la notion de “souveraineté alimentaire”. Je suis persuadée que ce sont les agriculteurs qui, dans leur diversité et leur solidarité, portent le mieux cette revendication.

Ils nous renvoient à l’importance fondamentale de la terre et du terroir mais aussi à l’importance de valoriser le goût et la qualité des produits agricoles. A l’échelle municipale, nous avons choisi de mettre en exergue, dans le cadre de notre Agenda 21, l’agriculture de proximité socialement et écologiquement durable, caractérisée par la qualité de ses produits. Nous œuvrons pour rapprocher les producteurs et les consommateurs en collaborant avec des organisations agricoles locales.

Mais il faut aller plus loin. A l’occasion de la Semaine du Goût, qui commence ce jeudi 16 septembre, nous avons ainsi développé une relation originale entre des restaurateurs travaillant dans des établissements publics de la Ville et des producteurs locaux afin de mettre en valeur les produits de notre région. Je vous invite à prendre connaissance du programme de cette semaine et pourquoi pas de tester un menu dans l’un des trente établissements qui participent à cette action.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: , , , , ,