L'un des treize Objectifs de la Ville: "Consommation responsable et choix de style de vie" . DR

La Ville de Genève et le développement durable, c’est un couple uni. Depuis plus de quinze ans, la Ville poursuit des pratiques “durables”, favorisant l’économie locale, la protection de l’environnement et une plus grande équité sociale. Avec la signature, vendredi dernier, des Engagements d’Aalborg, le Conseil administratif redonne une nouvelle dynamique à l’ensemble de sa politique en matière de développement durable: une politique ambitieuse, coordonnée et mesurable.

C’est pourquoi j’ai été particulièrement fière de signer ces Engagements. Au Conseil administratif, nous avons une vision commune et forte de la “ville durable” que nous avons élaborée ensemble, dans un esprit de participation et de transversalité.

Les Engagements d’Aalborg, du nom d’une ville danoise, c’est un processus de réflexion et d’action suivi par plus de 600 villes et communes en Europe. La Ville de Genève est la neuvième collectivité publique européenne à se doter d’une vision stratégique et cohérente du développement durable à travers ce texte commun.

Elle se donne à cet effet treize objectifs prioritaires, détaillés dans son Programme stratégique de développement durable 2011-2014. Concrètement, il s’agira entre autres d’assainir le parc automobile de l’administration municipale, composé de près de 600 véhicules en grande partie vétustes, ou encore de favoriser les produits du terroir dans le cadre des achats des établissements publics, propriété de la Ville.

Comme je vous le disais, la Ville a accompli ces quinze dernières années nombre de projets. Ils sont mentionnés dans la Revue du développement durable en Ville de Genève. Réalisés avant la signature des Engagements, ils valorisent le travail de chacune et de chacun à l’intérieur de l’administration. L’enthousiasme et l’activité dont ont fait preuve mes services seront essentiels pour permettre que Genève soit reconnue ici et ailleurs comme une ville qui a pris les responsabilités qui lui incombent pour l’instauration d’une “ville durable”.

Retrouvez l’intégralité de mon allocution prononcée lors de la cérémonie de signature dans Scribd et toutes les photos de l’événement.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: , , ,