Un internaute a posé hier une question pertinente sur ce blog : « durant mon mandat de maire de Genève, aurai-je le temps de répondre individuellement à chacune et à chacun ? »

La réponse est oui ! Je prendrai ce temps! Je tâcherai de le faire aussi assidûment que possible. Mon équipe assurera le suivi en mon absence. Car c’est sous le signe de la rencontre avec les habitantes et les habitants que je place ce mandat. J’estime qu’il est du devoir de la maire d’aller au contact des Genevoises et des Genevois, dans leurs activités quotidiennes et je multiplierai les opportunités de débat et de convivialité. Sur ce blog, vous pouvez consulter l’agenda de mes activités publiques.

Mais, être maire est surtout une charge honorifique. Ma mission première reste bien sûr de continuer à remplir mon mandat de conseillère administrative chargée des finances et du logement, mais aussi des ressources humaines, de l’Agenda 21 (et de Genève comme ville internationale.

Je poursuivrai donc mon engagement social pour que les logements gérés par la ville soient accessibles à ceux qui en ont le plus besoin. Je continuerai aussi à moderniser l’administration municipale, en gardant un œil très attentif sur la politique d’achats et de soumissions publiques. Des finances saines sont un remède contre les effets de la crise. Elles permettent, le cas échéant, de réagir vite et efficacement en matière sociale et environnementale.

Reste que nombre de Genevoises et de Genevois sont toujours tourmentés par la crainte de perdre leur emploi. Je continuerai de m’investir pour améliorer la réinsertion socio-professionnelle des chômeurs, afin de garantir leur retour rapide à un travail décent et formateur.

Enfin, avec mes collègues du Conseil administratif, nous poursuivrons la mutation de Genève en une « Ville durable » exemplaire, en signant les Engagements d’Aalborg et en adoptant des objectifs environnementaux, sociaux et économiques ambitieux.

Je crois que nous aurons du plaisir à nous projeter ensemble dans l’avenir. J’ai besoin de votre regard sur ma politique et de votre critique constructive. Et je me réjouis de vous retrouver durant toute cette année !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: , , , ,