La date du 14 juin marque une conquête fondamentale pour la démocratie suisse. En 1981, 85% de l’électorat plébiscitait le principe constitutionnel de l’égalité entre les femmes et les hommes. Vingt-neuf ans plus tard, sommes-nous moins nombreuses et nombreux à défendre cette conquête? Je ne le pense pas. Le principe d’égalité des sexes est-il devenu caduc, parce que déjà réalisé et appliqué ? Je le pense encore moins. Car les disparités sont toujours fortes.

A Genève, les hommes sont payés en moyenne 8% de plus que les femmes et 61% des personnes gagnant moins de 4000 francs par mois sont des femmes. Dans les foyers genevois, ce sont à 70% les femmes qui prennent en charge la totalité des tâches ménagères. Au niveau politique, seules 31% de femmes sont élues au Grand Conseil. Au sein de la Constituante, où le principe de l’égalité est soudainement remis en question, elles ne sont que 14% !

Face à la spectaculaire régression de la Constituante sur ce sujet, la campagne d’affichage que la Ville de Genève vient de lancer garde alors tout son sens. En détournant la devise genevoise Post Tenebras Lux en Post Tenebras Egalité,  nous affirmons que l’égalité est une valeur inaltérable de notre cité.

La campagne d’affichage 2009 sensibilisait les électrices et les électeurs sur le faible taux d’élection des femmes. En 2008, la Ville ouvrait son cycle d’affichage en rappelant que l’égalité était une priorité pour vivre ensemble. En tant que Maire de Genève, j’ai voulu marquer cette troisième campagne d’affichage par un message fort: les voies pour sortir de l’impasse, il y en a toujours. Bien souvent, ce ne sont pas les solutions qui manquent, c’est la volonté! Une volonté que la Ville affiche avec détermination.

La date du 14 juin rappelle la grève des femmes et porte les revendications d’une Genève égalitaire. C’est un moment important et l’occasion pour la Ville de rappeler qu’entre les femmes et les hommes, inégalité ne rime pas avec fatalité !

Retrouvez le lancement de la campagne dans les médias:

Sandrine Salerno, la Maire qui affiche l’égalité hommes-femmes, interview, Les Quotidiennes, 14 juin 2010

Léman Bleu, Genève à chaud, émission présentée par Pascal Décaillet, 10 juin 2010

Léman Bleu, le Journal, émission présentée par David Ramseyer, 9 juin 2010

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn
Mots clefs: , , , , , , ,