solidarite-internationale

50 ans de la solidarité internationale en Ville de Genève: nous ne sommes qu’à un pas du 0.7%

Cette fin d’année 2016 marque une date importante pour la solidarité internationale en Ville de Genève: c’est en effet le 6 décembre 1966 que le Conseil municipal (CM) votait, à l’unanimité, une nouvelle ligne budgétaire dotée de 100’000 francs pour «l’aide aux pays en voie de développement». Une somme qui correspondait alors à environ un pour mille du budget de la Ville.

Lire la suite >>

unknown

La Journée internationale la plus utile : pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Ce 25 novembre est la « Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes ». On se moque parfois de ces journées internationales que personne ne remarque, mais celle-là est l’une des plus pertinentes et ne devrait pas passer inaperçue.

Lire la suite >>

Migrations – pour une politique de l’hospitalité

La Ville de Genève propose dans son projet de budget 2017 une enveloppe de 500’000 francs pour renforcer l’accueil et l’intégration des migrants nouvellement arrivés. Non seulement nous avons largement les moyens de faire face au défi actuel des migrations, mais nous pouvons et devons être fiers de notre capacité d’accueil.

Lire la suite >>

Stopper la marchandisation généralisée

A l’occasion de la grande manifestation unitaire de ce samedi 8 octobre à Berne contre le projet d’accord TiSA, il est utile de rappeler quelques bonnes raisons de résister à la marchandisation généralisée de notre monde.

L’accord TiSA se négocie depuis 2012 entre l’Union européenne et les USA. Il consiste en résumé à marchandiser les services, et donc à instaurer une concurrence entre prestataires publics et prestataires privés. Toute prestation publique pourrait être contestée par un organisme privé proposant la même prestation sous le prétexte d’une concurrence déloyale.

Lire la suite >>

VaV_2

Prestations publiques : La ville est à vous, un succès grandissant qui l’oblige à se réinventer

Des habitant-e-s qui vendent leur vaisselle et leurs tapis, des odeurs alléchantes de plats venus des quatre coins du monde, des concerts de jazz ou de musiques africaines, des stands de maquillage pour les enfants et des milliers de personnes qui flânent et se rencontrent : vous êtes au cœur d’une manifestation de la ville est à vous ! Lancées en Ville de Genève en 2004, ces manifestations participatives et conviviales permettent aux habitant-e-s de la commune de se réapproprier l’espace public. Le temps d’un week-end, les Genevois-es créent l’animation dans leurs rues et deviennent les acteur-trice-s d’un événement qui se veut à contre-courant du modèle dominant.
Lire la suite >>

copyright: Daniel Winteregg/Ville de Geneve

Prestations publiques : un soutien fort à la Genève internationale

Depuis la fin du 19ème siècle et l’implantation du Comité International de la Croix-Rouge sur son territoire, Genève se distingue par son rôle de ville-hôte. Actuellement siège de 33 organisations et institutions internationales, elle accueille également plus de 300 ONG ainsi que les représentations permanentes de 173 Etats membres de l’ONU. Chaque année, 2’700 conférences se tiennent à Genève et réunissent plus de 220’000 délégué-e-s venu-e-s du monde entier. A cela s’ajoutent encore 4’400 visites annuelles de chefs d’Etat ou de gouvernement et de ministres et d’autres dignitaires.
Lire la suite >>

Prestations publiques : la solidarité internationale au cœur de l’action municipale

En 2015, la Délégation Genève Ville solidaire (DGVS) a soutenu 129 projets de solidarité internationale. Qu’il concerne l’éducation et la formation, la défense des droits de l’homme, le développement rural, la protection de l’environnement ou la santé, chacun de ces projets a permis d’améliorer concrètement les conditions de vie des populations les plus défavorisées dans 41 pays à travers le monde.
Lire la suite >>

Musée

Apprendre à aimer l’impôt ? Une série de billets pour rappeler son utilité

Comme chaque année, le début (théorique…) du printemps coïncide avec le délicat exercice de la déclaration d’impôts. Ce n’est pas le moment préféré des Genevois-es, qui sont nombreuses et nombreux à pester contre cette formalité administrative et les contributions financières qui en découlent. Cette perception négative de l’impôt est souvent renforcée par l’impression que l’argent public est dilapidé, mal géré, mal dépensé. Qu’il ne s’agit en fait de rien d’autre que d’une ponction arbitraire et regrettable sur son revenu.
Lire la suite >>

Initiative « Pour le couple et la famille » : refusons une Suisse rétrograde

 

Sommes-nous pour une égalité de traitement fiscal entre couples mariés et concubins? A priori, la question semble claire et la réponse assez simple. Sauf qu’en politique, les choses sont rarement simples. Et que derrière des formulations vendeuses se cachent souvent des enjeux beaucoup plus complexes. C’est ainsi que ce dimanche, celle ou celui qui votera en faveur de l’initiative « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage » approuvera en même temps l’interdiction durable du mariage pour les personnes de même sexe dans notre pays.
Lire la suite >>

Vernets

Votations du 28 février 2016 : oui à des logements pour les Genevois-es

 

Le week-end prochain, la population genevoise sera appelée à se prononcer sur 12 objets cantonaux et fédéraux d’importance. Parmi les objets cantonaux, figure le crédit de 21 millions de francs voté par le Grand Conseil pour permettre la libération de la caserne des Vernets par l’armée suisse et la reconstruction d’un bâtiment de stationnement sur le site de Meyrin-Mategnin. De quoi s’agit-il concrètement?
Lire la suite >>

Budget 2016 : et la grande perdante est … Genève

24 heures. C’est le temps qu’il aura fallu au Conseil municipal pour doter la Ville de Genève d’un budget 2016. C’est le temps qu’il aura fallu à la droite élargie (PDC-PLR-UDC-MCG) pour faire passer ses coupes. Et rappeler qu’elle est désormais majoritaire au sein du délibératif municipal. Le résultat est cinglant. Sans appel.
Lire la suite >>

COP21

COP21 : Les villes sont elles aussi concernées

 

Lundi, s’est ouverte à Paris la 21ème Conférence des Nations unies sur le climat, dite « COP21 ». Tour à tour source d’espoirs et motif de cynisme, ce grand raout réunit près de 40’000 personnes dans la capitale française. Les chef-fe-s d’Etat parviendront-ils à adopter un accord à la fois suffisamment ambitieux et assez contraignant pour freiner significativement le réchauffement de la planète ?
Lire la suite >>

stand1

Venez découvrir les métiers de la Ville à la Cité des Métiers

 

Quel est le point commun entre un-e horticulteur-trice, un-e cordonnier-ère, un-e dessinateur-trice en génie civile, un gardien-ne d’animaux et un-e créateur-trice de vêtements ? Eh bien, chacune de ces professions peut s’apprendre en Ville de Genève. Forte de 4000 collaborateur-trice-s, réparti-e-s dans plus de 200 métiers, la Ville de Genève est en effet une grande entreprise publique dont les activités se déploient dans une très large gamme de secteurs.
Lire la suite >>

Bilan

2011 – 2015 : le bilan de mes actions pour une Ville solidaire et durable

 

Il y a bientôt quatre années, les Genevoises et Genevois m’ont renouvelé leur confiance en me choisissant pour une nouvelle législature au Conseil administratif de la Ville de Genève. Ils m’ont élue sur un programme et des engagements forts, tels que l’établissement de finances saines, la lutte contre toute forme de discrimination et d’exclusion, la promotion d’une économie locale et durable ainsi qu’une plus grande solidarité, au niveau local comme international.
Lire la suite >>

GenèveSaGueule

Genève, t’as une belle gueule tu sais

 

Je vous ai déjà parlé dans ce blog du projet « Genève, sa gueule », qui vise à déconstruire les stéréotypes et à documenter la diversité des Genevoises et des Genevois (voir notamment ici). Après plusieurs mois de récolte d’informations, le projet a franchi vendredi soir une nouvelle étape, avec le lancement d’un site internet dédié, au cours d’une très belle soirée au Forum Faubourg.
Lire la suite >>

photoESS

L’économie sociale et solidaire : une réalité bien vivante à Genève

 

Ce matin, j’ai participé à la Journée de l’économie sociale et solidaire (ESS), organisée par la Chambre genevoises de l’économie sociale et solidaire (APRES-GE) au Musée d’ethnographie. Cette rencontre, mêlant expert-e-s du domaine, représentant-e-s d’entreprises de l’ESS et public, s’est révélée passionnante. Surtout, elle a permis de rappeler que, loin d’être utopique, l’ESS ne cesse de se développer à Genève et qu’elle constitue aujourd’hui une réalité tangible, portée par de nombreuses organisations et entreprises tout à fait rentables.
Lire la suite >>

_LN_0808_ret_ISO300_i3_cr

Un nouvel accord pour améliorer les retraites

 

Depuis l’entrée en vigueur du nouveau Statut du personnel le 31 décembre 2010, les employé-e-s de de la Ville de Genève bénéficient d’un cadre réglementaire social et progressiste, qui permet à la Ville d’être un employeur exemplaire. Ceci étant, plusieurs chantiers restaient encore à négocier avec les organisations représentatives du personnel, parmi lesquels figuraient l’élargissement de la prévoyance professionnelle à l’ensemble des membres du personnel et l’extension de l’indemnisation en cas de maladie et accident non professionnels aux membres du personnel n’appartenant pas à la catégorie des employé-e-s.
Lire la suite >>

surgir_conf

Mobilisons-nous contre les crimes d’honneur

 

J’ai participé mardi à la Conférence sur les crimes commis au nom de l’honneur en Europe, organisée par la Fondation Surgir.

Voici le discours que j’y ai prononcé :
Lire la suite >>

tim-cook-apple-ceo

Libre d’être soi-même : au travail aussi !

La semaine passée, Tim Cook, patron du géant informatique Apple, faisait son coming out. Dans une lettre parue dans le prestigieux magazine Bloomberg Businessweek, il écrivait notamment : « Permettez-moi donc d’être clair : je suis fier d’être gay et je considère qu’être gay a été parmi les plus grands dons que Dieu m’a donnés». Un acte important, courageux, presque inédit dans le monde des affaires : parmi les grand-e-s patron-ne-s, on ne connaît guère que Pierre Bergé qui ait fait son coming out. Car aujourd’hui, l’homosexualité demeure un véritable tabou dans la sphère économique et professionnelle.
Lire la suite >>

Arcenciel

Lutte contre l’homophobie : l’ONU avance, la Suisse stagne

 

Le 26 septembre dernier, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a décidé d’inclure parmi ses prérogatives la question de la protection des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT) contre les violences et les discriminations. La résolution acceptée par le Conseil demande notamment au Haut-Commissaire aux droits de l’homme de mettre à jour un rapport datant de 2012 sur la violence et les discriminations à l’encontre des personnes LGBT, en vue de mettre en évidence les moyens de lutter contre ces phénomènes préoccupants et de partager les bonnes pratiques mises en place par les États. Un grand pas pour les droits humains des personnes LGBT, salué à travers le monde.
Lire la suite >>

La Ville présente sa politique en matière de diversité

 

Genève est une ville singulière : avec des ressortissant-e-s de près de 190 nationalités, elle accueille chaque année environ 20’000 nouvelles personnes sur son territoire. Aujourd’hui, 48% de la population est ainsi de nationalité étrangère. Cette identité pluriculturelle est depuis toujours la force de notre cité, qui s’est construite avec et grâce à la diversité de ses habitant-e-s.

Lire la suite >>

Gel du projet de la Villa Ambrosetti ou le triomphe de l’intérêt privé sur l’intérêt public

Parfois, des choix difficiles s’imposent à nous. Ils disent beaucoup de ce que nous sommes, de nos orientations, de ce en quoi nous croyons. Ils permettent de nous définir. De marquer notre identité.
Lire la suite >>

Wahl-380x240

Votations : les autorités sont réduites au silence

 

Dimanche 18 mai 2014 : le peuple genevois accepte à 53,8% l’initiative «Stop à la hausse des tarifs TPG!» et refuse à 51,1% le crédit d’investissement pour les parkings relais. Lundi 19 mai 2014 : les critiques pleuvent sur le Conseil d’Etat, pour une campagne jugée faible, voire inexistante.
Lire la suite >>

CONTENU-curiosite-grottes-stgervais-JJK

Redotation de la FVGLS : 700 logements sociaux sont en jeu

 

Ce soir, le Conseil municipal débattra d’une proposition importante, émanant du Conseil administratif : redoter la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS) de 35 millions de francs. Cette proposition permettrait de faire sortir de terre d’ici à 2020 quelques 700 logements sociaux en Ville de Genève. Autant dire que l’enjeu est important. Explications.
Lire la suite >>

Journee_contre_le_Racisme-Anna_Pizzolante-60

«Genève, sa gueule» : retour sur une belle journée

 

Comme annoncé il y quelques semaines, la Ville de Genève a placé le 22 mars dernier sous le signe de la diversité culturelle. Elle a en effet choisi cette date pour lancer le premier volet de son projet « Genève, sa gueule », qui vise à valoriser les différences et à documenter la diversité des Genevoises et des Genevois. Retour sur une journée riche en émotions.
Lire la suite >>

flyer_Genève_sa-gueule

Semaine d’action contre le racisme : le service Agenda 21 dresse le portait des Genevoises et des Genevois

 

Le 21 mars 1960, il y a tout juste 54 ans, lors d’une manifestation pacifique contre l’apartheid à Sharpeville (Afrique du Sud), la police ouvrait le feu contre les manifestant-e-s, tuant 69 personnes. En réaction à cette tragédie, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 21 mars comme la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». Depuis, de nombreuses villes à travers le monde organisent, tout au long de la semaine précédant le 21 mars, des actions afin de prévenir le racisme.
Lire la suite >>

GENRESPORTS_2014

La Ville de Genève s’engage contre les discriminations dans le sport

 

Ce matin, dans une salle de boxe de la cité, j’ai présenté avec mon collègue Sami Kanaan le programme d’activités conçu par la Ville de Genève afin de promouvoir l’égalité dans le sport.  Notre objectif ? Proposer, tout au long de l’année, un ensemble de manifestations et d’événements pour questionner les stéréotypes de genre ainsi que les discriminations dans et à travers le sport.
Lire la suite >>

photo

La Ville de Genève saluée pour sa responsabilité sociale

 

En ce début d’année, la Ville de Genève a été distinguée pour son engagement en matière de coopération au développement et d’achats équitables.
Lire la suite >>

Affiche_Prestations-publiques_Seniors

La Ville de Genève lance une campagne sur les prestations publiques

 

Hier, avec mes collègues Sami Kanaan et Esther Alder, nous avons présenté à la presse la nouvelle campagne d’information lancée par la Ville de Genève sur les prestations publiques.
Lire la suite >>

4938627

022 Télégenève : une vente indispensable

 

Alors que le 9 février prochain la population se prononcera sur la vente par la Ville de Genève des  actions qu’elle détient dans la société 022 Télégenève, je voudrais revenir sur quelques éléments importants.
Lire la suite >>

3632_large

Non à une initiative rétrograde et dangereuse

 

Le 9 février prochain, le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur l’initiative intitulée «Financer l’avortement est une affaire privée – Alléger l’assurance-maladie en radiant les coûts de l’interruption de grossesse de l’assurance de base». Ce texte rétrograde et dangereux, porté par un comité composé de membres des partis évangélistes, de l’UDC et du PDC, vise à supprimer la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par l’assurance obligatoire des soins. En clair, si ce texte passe la rampe, seules les femmes qui disposent de moyens financiers suffisants pour régler la facture auront la possibilité d’interrompre une grossesse non désirée, dans des conditions sanitaires et psychologiques décentes.
Lire la suite >>

2011_PGL_inaug-conseil-mun_2

La Ville de Genève a un budget 2014 équilibré

 

Samedi, la majorité du Conseil Municipal a fait preuve de responsabilité. Elle a en effet systématiquement rejeté les amendements antisociaux proposés par la Commission des finances. Le service Agenda 21 de la Ville est donc sauvé, tout comme les 32 postes des Unités d’action communautaire. Aucune coupe n’interviendra non plus dans la formation municipale et les lignes 31 des différents départements ne seront pas modifiées. Au final, c’est donc le projet de budget conçu et revu par le Conseil administratif qui a été accepté, par 42 voix contre 37.
Lire la suite >>

2004_VDG_senior_35

Coupes dans la formation : une attaque directe au bon fonctionnement de l’administration

 

Au rang des mesures choc décidées par la Commission des finances lors de sa séance de novembre dernier figure également la volonté d’amputer d’un million de francs le budget de formation de la Ville de Genève. Cela signifie ni plus, ni moins, une baisse de budget de 40% ! Et donc d’importantes répercussions sur le fonctionnement même de l’administration municipale.
Lire la suite >>

CONTENU-soutien-association-VDG

Les Unités d’action communautaire en danger

 

Depuis quelques années, les Unités d’action communautaire (UAC) de la Ville de Genève travaillent à favoriser l’inclusion et la participation de la population à la vie de quartier. A l’écoute des habitant-e-s, les collaborateurs et collaboratrices des UAC aident à mettre en place des projets et à trouver des solutions collectives à un besoin commun ou à une préoccupation sociale. Avec les UAC, l’objectif de la Ville est donc de promouvoir l’intégration sociale, de lutter contre l’isolement par le renforcement des liens sociaux et de promouvoir l’usage social des espaces publics (notamment pour lutter contre le sentiment d’insécurité). Des exemples ?
Lire la suite >>

2013_DB_perle-_impression-a5

Genève, Ville durable

 

Comme vous le savez peut-être, afin de respecter ses engagements internationaux, la Ville de Genève a adopté en 2010 un programme stratégique de développement durable pour les années 2011-2014. Ce programme, porté par l’ensemble de l’administration municipale, permet de passer à l’action concrète pour 13 objectifs prioritaires, couvrant l’ensemble des thématiques du développement durable. C’est le pôle Genève Ville durable de l’Agenda 21 qui est en charge de la direction, du suivi et de l’évaluation de ce projet.
Lire la suite >>

131114_futures-en-tous-genres_20

Le pôle égalité et diversité de l’Agenda 21 : pour une société où chacun-e trouve sa place

 

A Genève, nous avons la chance de vivre dans une société multiculturelle et ouverte. Ceci étant, certains stéréotypes ont la peau dure et les droits acquis de haute lutte sont encore trop souvent attaqués. Il s’agit donc de continuer à travailler pour permettre à chacune et à chacun de s’épanouir dans sa Ville, quelle que soit son origine, son sexe ou son orientation sexuelle. C’est le sens des actions développées par les quatre collaboratrices et collaborateurs du pôle Egalité et Diversité de l’Agenda 21.
Lire la suite >>

Be-An-Entrepreneur-1

Le pôle économie et emploi de l’Agenda 21: une équipe au service de l’économie locale

 

Le pôle économie et emploi de l’Agenda 21 (quatre collaborateurs et collaboratrices) travaille au quotidien en faveur d’une économie locale et durable. L’objectif de la Ville est en effet de favoriser, sur le territoire municipal, un tissu économique diversifié, capable de générer des emplois, tout en préservant des conditions de travail de qualité.
Lire la suite >>

developpement-durable-themes-developpement-durable-ville-de-geneve

L’Agenda 21 : qu’est-ce que c’est ?

 

Lors de sa séance du 13 novembre dernier, la majorité de la Commission des finances a décidé de supprimer purement et simplement le service Agenda 21 – Ville durable (A21) de la Ville de Genève. Une décision qui, si elle devait être confirmée par le Conseil municipal le 14 décembre prochain, serait lourde de conséquences.

Oui, mais au fait, l’Agenda 21, qu’est-ce que c’est ?
Lire la suite >>

2013_DB_collab_impression-a4

Des coupes dans la ligne 31 du Département de l’environnement urbain et de la sécurité: Quelles conséquences ?

 

Dernier billet concernant les lignes 31 des départements, avec cette fois-ci un zoom sur le département de mon collègue Guillaume Barazzone.
Lire la suite >>

b6af5db870

Des coupes dans la ligne 31 du Département des finances et du logement : Quelles conséquences ?

 

Poursuite de l’examen des répercussions des coupes dans les lignes 31 avec mon département. Ici, la ligne 31 recouvre des chapitres aussi importants que le paiement des impôts immobiliers et des frais d’émissions d’emprunts. Il s’agit de frais incompressibles, que la Ville de Genève ne pourra pas diminuer.
Lire la suite >>

place-simon-goulart-inauguration

Des investissements nécessaires

 

L’une des principales critiques formulées par les Commissaires des Finances à l’encontre du projet de budget 2014 du Conseil administratif est que la Ville de Genève n’autofinance pas ses investissements. Autofinancer ses investissements, mais qu’est-ce que cela signifie ?
Lire la suite >>

ariana_culture

Des coupes dans la ligne 31 du Département de la culture et du sport: Quelles conséquences?

 

La Ville de Genève organise chaque année de nombreux événements culturels et sportifs. Il s’agit pour elle d’une priorité, dans la mesure où ces manifestations participent à la qualité de vie des Genevoises et des Genevois. Or, pour garantir cette offre variée et populaire, le Département de la culture et du sport dirigé par mon collègue Sami Kanaan travaille le plus souvent en collaboration avec des mandataires externes, spécialisés dans l’événementiel.
Lire la suite >>

2013_DB_grange_14

Des coupes dans la ligne 31 du Département de la cohésion sociale et de la solidarité : Quelles conséquences ?

 

Au sein du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, dirigée par ma collègue Esther Alder, un quart de la ligne 31 est constituée de loyers (petite enfance, écoles, social) : il s’agit de baux commerciaux conclus avec des bailleurs privés. La diminution de cette ligne impliquerait donc de prendre des décisions de fond dans d’autres secteurs d’activité.
Lire la suite >>

2013_DB_jardin_anglais_08

Des coupes dans la ligne 31 du Département des constructions et de l’aménagement : Quelles conséquences?

 

Parmi les coupes décidées par la Commission des finances le 13 novembre dernier, figure la réduction de 6% des lignes 31 de l’administration municipale. Les lignes 31 concernent toutes les prestations externes dont la Ville a besoin pour fonctionner (mandats à des entreprises de nettoyage pour ses bâtiments, fourniture en eau, mandats pour l’organisation d’évènements, etc.). Dans chaque département, cette réduction a donc d’importantes conséquences.
Lire la suite >>

2011_DB_cm_1

Budget de la Ville de Genève : une série de billets pour mieux comprendre la situation

 

Le 6 novembre dernier, je vous annonçais sur ce blog que le Conseil administratif de la Ville de Genève avait ramené à l’équilibre le projet de budget 2014 (+44’000 francs). Cela représentait une bonne nouvelle et ce d’autant plus que l’on apprenait dans le même temps que la plupart des grandes villes suisses prévoyaient des budgets déficitaires pour 2014 (-1.7 million à Berne, -31.4 millions à Lausanne et -231,6 millions à Zurich). En cause : des charges toujours plus lourdes pour les centres urbains, notamment dans les domaines de la formation et du social, et des programmes d’économies décidés par certains cantons.
Lire la suite >>

photo

Un projet de budget 2014 à l’équilibre

 

J’ai présenté hier soir, avec mes collègues, à la Commission des finances la version amendée du projet de budget 2014 de la Ville de Genève. Alors que le premier projet présenté en septembre affichait un déficit de 25.2 millions, cette nouvelle version est désormais à l’équilibre. Cet effort résulte d’une conjonction d’éléments. Tout d’abord, des prévisions fiscales revues à la hausse en octobre par le canton, tablant sur des rentrées supplémentaire pour la Ville de Genève (+12.9 millions). Puis, des arbitrages complémentaires visant la maîtrise des charges (+12.4 mios).
Lire la suite >>

SIG_1

Quels enseignements tirer de la crise aux SIG ?

 

Jeudi matin, le directeur général des Services industriels genevois (SIG) a présenté sa démission. Dans la foulée, le président du Conseil d’administration annonçait l’ouverture d’enquêtes administratives contre le directeur financier et contre l’ancien directeur commercial des SIG. En cause : des investissements hasardeux dans l’éolien (46 millions de francs pour un résultat nul) et des failles dans la gestion interne de l’entreprise (on parle de pressions et de mises à l’écart de collaborateurs critiques).
Lire la suite >>

GCI_20th_anniversary_logo-horizontal

Green Cross fête ses 20 ans d’existence

 

J’étais hier matin à l’Assemblée générale de Green Cross international, qui fête cette année ses 20 années d’existence. J’y ai prononcé le discours suivant :
Lire la suite >>

Pour un vrai bilan des emplois de solidarité

Lundi passé, une année après avoir repris le Département de la solidarité et de l’emploi (DSE), Isabel Rochat faisait le point sur le chômage. L’analyse de la Conseillère d’Etat étonne et questionne sur le manque inquiétant de vision d’ensemble du canton sur la problématique de la réinsertion professionnelle.
Lire la suite >>

serveur_restaurant_1

Un grand pas contre le dumping salarial à Genève

 

Ce matin, en compagnie du responsable du secteur hôtellerie-restauration d’UNIA Genève, j’ai présenté l’accord passé entre la Ville de Genève et UNIA, relatif au respect des conventions collectives de travail par les 102 établissements publics (cafés et restaurants) de la commune. Cet accord, premier du type en Suisse, permettra de mieux protéger les travailleur-euse-s à Genève et représente, en ce sens, un pas décisif contre le dumping salarial. Explications.
Lire la suite >>

GETM

Genève Tiers-Monde expose aux Bains des Pâquis

 

© Demir Sönmez

J’étais hier soir aux Bains des Pâquis pour le vernissage de l’exposition « Ville invisible » organisée par l’association Genève Tiers-Monde. Une exposition à voir! Voici le discours que j’y ai prononcé :
Lire la suite >>

1eraoût

Fête du 1er août en Ville de Genève

 

Hier, nous fêtions le 1er août sur la Plaine de Plainpalais. Voici le discours que j’ai prononcé à cette occasion :
Lire la suite >>

9189170165_c271a2b06e1

Inauguration du nouveau site de l’OMC

 

Dimanche, j’ai participé à l’inauguration du nouveau site de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). A cette occasion, je suis revenue sur l’engagement de longue date de la Ville de Genève en faveur du projet de rénovation et d’extension du site de l’OMC ainsi que sur la forte implication de la Ville dans la campagne contre le referendum, lancé en 2009. Tout au long de cette campagne, la Ville de Genève n’a en effet eu de cesse de rappeler l’importance de la Genève internationale pour la Genève locale en termes économiques, culturels et humains, et la nécessité de s’engager pour maintenir des conditions cadres de qualité dans notre cité.
Lire la suite >>

Ben

Egalité, la Ville affiche toujours sa volonté !

 

Hier, j’ai officiellement lancé la nouvelle campagne « égalité, la Ville affiche sa volonté », menée chaque année depuis 2008 par la Ville de Genève. Cette campagne d’affichage, organisée durant le mois de juin pour rappeler l’inscription du principe de l’égalité des droits dans la Constitution fédérale le 14 juin 1981, vise à sensibiliser la population à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Car si de nombreux progrès ont été réalisés, il reste encore beaucoup à faire.
Lire la suite >>

SIG_1

Bénéfices des SIG : une belle victoire des communes

 

C’est une décision qui fera date. Car aujourd’hui, le Tribunal fédéral (TF) a donné raison à 30 communes genevoises, parmi lesquelles la Ville de Genève, qui recouraient contre la modification de la loi sur les Services Industriels de Genève (SIG), introduite par le Grand Conseil le 15 décembre 2011.
Lire la suite >>

serv_8

Déjeuner annuel du Cercle féminin des Nations Unies

 

J’étais ce matin au déjeuner annuel du Cercle féminin des Nations Unies.

Voici le discours que j’y ai prononcé :
Lire la suite >>

Un salon qui célèbre le savoir-faire et l’innovation

 

J’étais mardi à l’inauguration du 12ème Salon international EPHJ-EPMT-SMT.

Plébiscité par un nombre toujours croissant d’exposants et de visiteurs venus du monde entier, cet événement est devenu au fil des années le plus important salon professionnel de Suisse dans le domaine de l’horlogerie-joaillerie, des microtechnologies et des technologies médicales. Installé à Genève depuis 2012, ce salon accueille cette année encore le fleuron de l’industrie des fournisseurs et se distingue par la qualité et la renommée de ses participant-e-s. Jusqu’au 14 juin, il constituera ainsi une plate-forme de compétences unique en Europe, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Lire la suite >>

9022879191_95af377da4_h

En mémoire de Bartholomé Tecia

 

Etant en charge des questions de diversité, j’inaugurais ce lundi, aux côté de Madame Marcia Kran, représentante du Haut-commissariat des Droits de l’Homme, et de Monsieur Charles Beer, président du Conseil d’Etat, une plaque à la mémoire de Bartholomé Tecia, jeune étudiant piémontais torturé et condamné à mort pour « crime d’homosexualité », le 10 juin 1566.
Lire la suite >>

Défilé des fanfares 2013 - Ondine genevoise

En avant la musique!

 

C’est un bonheur pour moi de devenir Maire de Genève et c’est un plaisir de pouvoir célébrer cette prise de fonction en partageant avec les Genevoises et les Genevois un moment festif et convivial dans une ambiance musicale.

 

Le désormais traditionnel défilé des fanfares qui convergent toutes vers le parc des Bastions pour la cérémonie officielle marquant la nouvelle année de mairie, c’est un peu le cœur de Genève qui bat à l’unisson, au rythme des fifres et tambours réunis pour un soir devant le Mur des Réformateurs.

Je tiens beaucoup à ce moment privilégié dédié à la musique populaire, où les habitantes et les habitants se réapproprient les rues de leur ville le temps d’un défilé, mettant un instant entre parenthèses le bruit des klaxons…

Ouvrir la ville aux musiques, c’est donc un acte politique en permettant à la population de reconquérir l’espace public, d’investir les rues et de s’y sentir bien, libre.

Ma reconnaissance va bien sûr aux six fanfares présentes à mes côtés, à leurs présidents et à leurs comités, et j’aimerais d’ailleurs toutes les citer: la Musique municipale de la Ville de Genève, les Cadets de Genève, la Fanfare du Petit-Saconnex, l’Ondine genevoise, les Fifres et Tambours du Conservatoire populaire de musique et l’Empro-Genève.

Je les remercie du fond du cœur de m’avoir accompagnée en ce début de mandat.

Les fanfares véhiculent des valeurs fortes qui me sont chères: la volonté d’être ensemble, d’appartenir à un collectif, d’établir des liens. Au sein d’une fanfare comme dans la vie, c’est ensemble que l’on crée du sens, c’est ensemble que l’on crée une harmonie.

Dans une société qui fait la part belle à l’individualisme, ces valeurs sont fondamentales. Je les porte d’ailleurs avec conviction dans mon engagement politique et compte bien poursuivre en ce sens durant mon année de mairie.

CampagneHomophobie1Gauche

J’interAgis, et vous ?

 

Le 17 mai prochain, nous célébrerons à travers le monde la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Un rendez-vous important, essentiel même. Car si de nombreux progrès ont été accomplis ces dernières années en matière de respect des droits fondamentaux des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, intersexes et queer (LGBT), il reste encore beaucoup à faire. Parfois, certains chiffres valent mieux que de longs discours : je rappellerai ainsi que 78 pays à travers le monde considèrent toujours que l’homosexualité est illégale et que 7 pays ou régions continuent de punir de mort les relations homosexuelles entre adultes consentants.
Lire la suite >>

BilletMerkel

Halte à la peopolisation des politiques

 

Des milliers d’enquêtes. Des mesures biométriques pointues, des analyses millimétrées, des points de vues éclairés de spécialistes. « Oui, le port de tête incliné vers l’avant est bien le même », expliquent ces derniers. Le monde est en émoi. D’autant que chaque jour, la presse relaye l’affaire, avec de nouveaux détails passionnants.
Lire la suite >>

Apprentissage-2

Un coup de pouce aux entreprises pour stimuler la création de places d’apprentissage

 

Hier, je présentais à la presse le projet de mise en œuvre de l’initiative municipale «Créons des places d’apprentissage pour nos enfants » (cf. billet du 19 septembre 2012).

Ce projet du Conseil administratif propose la mise en place d’un Fonds municipal, doté de 3 millions de francs, qui apportera un soutien financier aux entreprises qui engagent un-e ou plusieurs apprenti-e-s en première année. Montant de ce soutien ? 3’000 francs par année et par contrat d’apprentissage.
Lire la suite >>

Journee-ds-femmes-2013_VdG

Journée internationale des femmes : il reste encore du chemin à parcourir

 

Aujourd’hui, nous célébrons à travers le monde la journée internationale des femmes. Instituée en 1977 par les Nations Unies, cette journée vise à mettre en avant le rôle des femmes dans la société et à dénoncer les discriminations persistantes qui demeurent à leur encontre.
Lire la suite >>

url

CAP : Un vote décisif ce soir au Conseil municipal

 

Ce soir, le Conseil municipal de la Ville de Genève est convoqué en séance extraordinaire. Les débats – qui s’annoncent nourris –  concerneront l’avenir de la Caisse de prévoyance du personnel de la Ville, des communes genevoises et des services industriels (CAP). Avec pour le Conseil administratif, un objectif clair : faire voter par le plenum législatif un paquet de mesures rendu nécessaire par l’adoption au Parlement fédéral de nouvelles dispositions relatives au financement des institutions de prévoyance de droit public (voir mon billet du 20 novembre dernier). Un enjeu crucial donc et l’un des votes les plus importants de cette législature.
Lire la suite >>

conseilmunicipal-jjkphoto

Un vote de budget historique

 

Un peu moins de onze heures. C’est le temps record qu’il aura fallu au Conseil municipal pour approuver le budget 2013 de la Ville de Genève. Une concision et une efficacité d’un législatif communal décidé, qui contrastent clairement avec les débats fleuves de ces dernières années. En 2012, c’est en effet au terme d’un marathon de plus de 30 heures que le plenum votait, au petit matin, son budget.
Lire la suite >>

baustelle300x300

La responsabilité solidaire n’est-elle qu’un pis-aller ?

 

Le principe de la responsabilité solidaire, accepté mercredi 5 décembre par le Parlement fédéral, est l’occasion d’ouvrir un débat plus large sur les principes qui façonnent notre système économique.
Lire la suite >>

photoBilan

10 trucs et astuces pour payer moins d’impôts

 

Payer moins d’impôts. Voilà une velléité connue.  Le dernier numéro du magazine Bilan n’échappe pas à la tendance et rappelle, à grand coup de flèches rouges, qu’il est encore temps de réduire sa facture fiscale 2012, à condition d’agir vite, très vite ! Une simple recherche sur google témoigne de l’ampleur du phénomène : avec environ 5’500’000 résultats, « payer moins d’impôts » distance largement la « recette du gâteau au chocolat » (2’270’000 résultats) et écrase pour ainsi dire les meilleures façons de « plier les serviettes » (654’000 résultats). Dans la série des « 10 trucs et astuces pour payer moins d’impôts », divorcer (sauf à Genève où il semble plus cohérent de se marier) et s’endetter figurent dans le haut du panier. Stupéfiant.
Lire la suite >>

CAP : Un nouveau plan de prévoyance socialement et financièrement responsable

Le 17 décembre 2010, le Parlement fédéral adoptait une importante réforme de la Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP), portant sur le financement des institutions de prévoyance de droit public. Entrée en vigueur le 1er janvier 2012, avec un délai transitoire de mise en œuvre de 2 ans, cette réforme exige des caisses publiques un degré de couverture d’au moins 80 % d’ici à 2052 et une autonomie sur les plans juridique, organisationnel et financier. Pour la Caisse d’assurance du personnel de la Ville de Genève, des Services industriels de Genève et des communes (CAP), cette réforme implique deux ajustements majeurs : d’une part, l’obligation de se doter d’une personnalité juridique et, d’autre part, la nécessité de mettre en place un nouveau plan de prévoyance, validé par l’autorité de surveillance.
Lire la suite >>

Budget2013

Budget 2013 de la Ville de Genève : le Conseil administratif prend ses responsabilités

 

Hier soir, le Conseil administratif a présenté devant la Commission des Finances une nouvelle version du projet de budget 2013. Retravaillé – comme cela se fait toujours – suite à l’annonce des prévisions fiscales cantonales d’octobre, ce budget vise un meilleur équilibre financier : de 23,2 millions de francs, le déficit passe en effet à environ 6 millions de francs. Un projet de budget qui a donc été revu et corrigé à la fois en fonction du contexte économique, mais aussi dans le sens de la volonté exprimée par le Conseil municipal en septembre dernier.
Lire la suite >>

DecodImage-1

Des apéros pour décoder les images qui nous entourent

 

Chaque jour, dans les journaux, sur les affiches, à la télévision, dans l’espace privé, dans la sphère publique, qu’on le veuille ou non, qu’on aime ou pas, nous sommes otages, victimes parfois consentantes, de messages visuels très puissants. Retouchées, les images véhiculent des stéréotypes, des prêts à penser et à être. Ainsi, les femmes, toujours parfaites, sont belles ; les hommes, forts, sont virils et musclés. Les africains, très grands, excellent au basket et les asiatiques, tout petits, ont des lunettes. Les clowns sont blancs et dieu est un homme. La femme politique ? En pantalon, bien sûr.
Lire la suite >>

Guide

Un guide pour épauler les créateurs et créatrices d’entreprises de l’ESS

 

Depuis 2007, la Ville de Genève soutient l’économie sociale et solidaire (ESS). Face à l’éclatement du système économique et financier actuel, face à l’ampleur de la crise qui dévaste l’Europe, la Ville croit en effet au potentiel de l’ESS en termes de création d’emplois, de justice sociale et de développement durable. En misant sur des emplois locaux, en faisant du capital un moyen et non un but, l’ESS offre de réelles perspectives de développement économique tout en conciliant justice sociale et développement durable.
Lire la suite >>

logo_100e_scouts_couleur

100 ans des scouts genevois : Toujours prête… !

 

Hier soir, j’ai participé à la célébration du 100ème anniversaire du scoutisme genevois. C’est en effet le 19 septembre 1912 que Louis Blondel a fondé l’Association Genevoise des Eclaireurs, 5 ans seulement après la création du mouvement scout en Angleterre par Baden-Powell.
Lire la suite >>

3265908.image_

Des apprentissages pour les jeunes

 

Place aujourd’hui à une bonne nouvelle ! Le 3 septembre dernier, le Conseil municipal a en effet accepté, par 47 oui et 21 abstentions, l’initiative municipale du Parti socialiste de la Ville de Genève intitulée «Créons des places d’apprentissage pour nos enfants». Déposé en mars 2011 avec 5300 signatures, ce texte demande à la Ville de soutenir financièrement les entreprises locales, sises sur son territoire, qui créent des places de formation de qualité pour les jeunes et leur offrent de bonnes conditions de travail. Avec en ligne de mire un objectif clair : augmenter de manière conséquente le nombre de places d’apprentissage sur notre commune.
Lire la suite >>

AffichePrixMartinEnnals

De l’importance du Prix Martin Ennals

 

Le 24 avril dernier, je vous annonçais  en primeur les noms des trois nominé-e-s au Prix Martin Ennals 2012. Pour rappel, ce prix, fruit de la collaboration unique entre les dix plus importantes organisations non-gouvernementales des droits humains*, récompense chaque année à Genève le travail et l’engagement de défenseurs et défenseuses des droits humains. La remise de ce « Prix Nobel des droits humains » est organisée conjointement par la Ville de Genève et la Fondation Martin Ennals.

Aujourd’hui, je veux vous faire part de mon inquiétude quant à l’avenir des nominé-e-s au Prix 2012.
Lire la suite >>

800px-Distribution_villes_de_Suisse_fr

Les villes suisses, les grandes oubliées de la politique fédérale?

 

Suite à l’appel lancé par l’Union des Villes Suisses pour davantage de soutien de la Confédération, je débattais jeudi soir dans l’émission Forum. Je siège en effet depuis 2007 au Comité de l’Union des Villes Suisses, aux côtés de mes collègues de Bâle-Ville, Berne, Locarno, Lucerne, Monthey, Muttenz, Neuchâtel, Saint-Gall, Soleure, Thalwil, Thoune et Zurich. Retour sur des revendications légitimes.

Lire la suite >>

InterActions On Tour : Une tournée pour faire bouger les choses

Aujourd’hui en Suisse, il n’est pas toujours facile de vivre sa différence. Malgré l’acceptation par le peuple de la loi sur le partenariat enregistré, le regard de la société sur les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres continue d’être stigmatisant. Les préjugés ont la peau dure. Pour les jeunes en particulier, la situation est souvent délicate.
Lire la suite >>

Budget

C’est la rentrée : la Ville de Genève présente aujourd’hui son projet de budget 2013

 

Après deux mois d’accalmie politique et de trêve médiatique, ce mercredi 29 août 2012 marque la rentrée pour le Conseil administratif (CA) de la Ville de Genève. Au menu ? La présentation du projet de budget 2013 devant la commission des finances, les partenaires sociaux et la presse. Un moment important donc, où le CA doit défendre ses orientations politiques et présenter sa gestion financière.
Lire la suite >>

IMG_8330

L’heure d’un premier bilan

 

Le 17 avril 2011, les électeurs et électrices de la Ville de Genève m’ont renouvelé leur confiance en me réélisant au Conseil administratif de la Ville de Genève. Ce faisant, ils ont plébiscité la femme de gauche que je suis, les valeurs socialistes et humanistes que je défends et les engagements politiques que j’ai pris devant elles et eux. Parmi ces engagements, la garantie d’une administration municipale exemplaire, l’établissement de finances saines et une action déterminée en faveur des plus démuni-e-s figurent en bonne place.
Lire la suite >>

BeaulieuAbeilles

Parc Beaulieu : Il y a comme un air de campagne en pleine ville (2/2)

 

En mai 2011, à côté des productions maraichères de l’association les Artichauts, plusieurs ruches sont apparues sur le site de Beaulieu. Elles sont gérées par l’association Abeilles citadines dont les activités visent à faire découvrir à la population la richesse du monde apicole et à enrichir la biodiversité en milieu urbain par la présence d’abeilles. Rappelons en effet que les abeilles, par leur rôle pollinisateur, jouent un rôle fondamental dans la reproduction des espèces végétales et se situent au cœur de la chaîne alimentaire. Leur disparition dans le monde, engendrée notamment par l’utilisation de pesticides et la généralisation de la monoculture, inquiète à juste titre.
Lire la suite >>

Manifestation-Merck

Fermeture de Merck Serono : Faire preuve de résilience économique

 

Mardi 19 juin 2012. A l’issue d’une période de consultation de moins de 6 semaines, la direction de Merck Serono a confirmé par voie de presse la fermeture définitive de son site de Sécheron. Cette fois, c’est donc fini. Les propositions des employé-e-s ont été balayées les unes après les autres, sans égard pour le travail fourni. Une douche froide pour toutes celles et tous ceux qui y croyaient encore. Une nette impression aussi de ne pas avoir été écouté, de ne pas avoir été pris en considération. Un sentiment diffus de colère, renforcé par la faiblesse des propositions formulées par la direction du groupe. Car il est clair que le plan social n’est pas à la hauteur. Il se borne à quelques mesures cosmétiques et ne tient pas compte des sous-traitant-e-s. La mise à disposition d’un fonds de 30 millions d’euros pour soutenir l’entrepreneuriat des employé-e-s sonne faux, quand on se souvient que le groupe Merck a versé plus de 272 millions de francs de dividendes à ses actionnaires en 2011. Indécent, le mot est lâché.
Lire la suite >>

BeaulieuSerres2

Parc Beaulieu : Il y a comme un air de campagne en pleine ville (1/2)

 

Selon vous, quel est le point commun entre l’artichaut violet de Plainpalais et le miel toute fleur produit par l’association Abeilles citadines ? Pas d’idée ? Vraiment ? C’est donc que vous n’êtes pas passés par le Parc Beaulieu ces derniers mois. Car depuis 2010, de nombreux projets y fleurissent et permettent de développer en plein centre-ville une véritable agriculture urbaine.
Lire la suite >>

OneFM

Langage épicène : Parlez vous français-e ?

 

J’étais l’invitée de ONEFM ce matin pour parler du langage épicène. Voici mon édito :

Je m’adresse à toutes les femmes-grenouilles qui nous écoutent ce matin, à tous les sages-hommes, à toutes les sapeuses-pompières, à tous les esthéticiens. Je m’adresse à Madame la Directrice et à Monsieur le Maire. Je m’adresse à toutes celles et tous ceux dont la profession peut faire glousser, à toutes celles et tous ceux dont le métier fait jaser. Je m’adresse aussi à toutes celles et tous ceux dont on ignore le genre, qu’ils soient patrons, financiers ou médecins, qu’ils soient étudiants, carreleurs ou bucherons.
Lire la suite >>

Pp

Des remèdes à la monoculture du tertiaire

 

J’ai participé hier soir à la soirée annuelle de la Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique en Ville de Genève (FONDETEC). Cette fondation – dont je vous ai souvent parlé dans ces pages – a été créée en 1997 par le Conseil municipal. Son but ? Soutenir des entreprises créatrices d’emplois et stimuler l’innovation.
Lire la suite >>

LogoFondschomage

Fonds chômage de la Ville de Genève : Un premier bilan

 

Après trois années d’activités depuis sa restructuration, quel bilan tirer des activités du Fonds chômage ?
Lire la suite >>

logo_fr

« Droit sans frontières » : 135’000 personnes demandent aux multinationales de respecter les droits de l’Homme et l’environnement

 

En novembre 2011, plus de 50 organisations réunies dans la campagne « Droit sans frontières » ont lancé une pétition demandant au Conseil fédéral et au Parlement de créer les bases légales pour que les entreprises ayant leur siège en Suisse respectent les droits humains et l’environnement partout dans le monde. Plus de 135’000 personnes ont signé cette pétition, qui sera déposée demain à la Chancellerie fédérale. C’est la preuve que nous sommes nombreuses et nombreux à vouloir une meilleure réglementation des activités des multinationales basées en Suisse.
Lire la suite >>

Banner_1zu12_fr

Egalité salariale : 1 – 20 c’est bien, 1 – 12 c’est mieux !

 

Limiter l’écart salarial de 1 à 20 dans les entreprises publiques était l’un des engagements pris par François Hollande durant sa campagne électorale. Passant des promesses aux actes, le gouvernement français a annoncé la semaine passée qu’il prendrait, dès à présent, les « mesures conservatoires nécessaires » pour éviter les excès de rémunérations dans les entreprises publiques, en attendant la loi qui introduira formellement le barème maximal de 1 à 20.

C’est bien, c’est très bien même. Mais on pourrait aussi aller plus loin.
Lire la suite >>

Jardin-table-Hann-DakarCJB

La solidarité internationale: pas très sexy ?

 

Accompagnée de mes collègues Esther Alder et Rémy Pagani, je présentais hier à la presse la nouvelle politique de la Ville de Genève en matière de solidarité internationale.
Lire la suite >>

nationalratssaal-20-g

Assemblée fédérale : Vers la fin du phénomène des « faux indépendants » ?

 

En cette première journée de session parlementaire fédérale, le Conseil national va se prononcer sur un objet important pour les travailleuses et les travailleurs de notre pays : le durcissement des mesures d’accompagnement à la libre-circulation. Plus précisément, la Chambre basse est appelé à se déterminer sur l’introduction de mesures de lutte contre le phénomène des « faux indépendants ». Explications.
Lire la suite >>

Dépot2

Stocker des produits issus de l’agriculture genevoise en plein centre-ville : Retour sur un projet qui favorise les circuits-courts !

 

Impossible pour le badaud d’imaginer ce qui se cache derrière cette porte du quartier du Seujet. Car, lorsqu’on la franchit, un parfum de campagne nous envahit immédiatement. Ça sent le foin et le blé, le soleil et la terre. Une odeur qui chatouille les narines et fait du bien.
Lire la suite >>

Beaulieu

Agriculture de proximité : Quelle politique en Ville de Genève ?

 

Par l’adoption en 2009 du Plan directeur communal 2020 et suite à la signature des Engagements d’Aalborg en septembre 2010, la Ville de Genève s’est engagée à promouvoir une économie locale et durable. Dans ce cadre, la promotion de l’agriculture de proximité représente un domaine prioritaire de son action.
Lire la suite >>

Fermeture de Merck Serono : Une irresponsabilité sociale sans précédent

En annonçant hier la fermeture de son siège genevois, l’entreprise Merck Serono  a procédé au plus grand licenciement collectif de l’histoire genevoise. Une décision catastrophique pour les 1250 collaboratrices et collaborateurs qui perdent leur emploi.
Lire la suite >>

CP_Martin-Ennals_2_light

Prix Martin Ennals 2012 : Annonce des nominations

 

 

Comme chaque année depuis 1994, le Prix Martin Ennals récompense un défenseur ou une défenseuse des droits humains pour son engagement.
Lire la suite >>

Caddie

Emplois de solidarité : Quel bilan ?

 

Entre le 1er février 2008 et le 29 février 2012, 971 personnes ont été engagées en emploi de solidarité (EdS) dans des associations et des fondations du canton de Genève. Pour rappel, les EDS permettent depuis 2008 à des chômeuses et chômeurs en fin de droit d’occuper un emploi au sein d’organisations sans but lucratif, actives dans l’économie sociale et solidaire genevoise. Après 4 années d’existence, quel bilan peut-on en tirer ?
Lire la suite >>

Etude

GLENCORE: Une nouvelle étude met en évidence les dérives du géant zougois

 

Difficile de concilier respect des droits humains et activités commerciales transnationales. Tel est, en tout cas, le constat fait ces dernières années par de nombreuses ONG suisses qui tirent la sonnette d’alarme. Dernier exemple en date : les activités du géant suisse spécialisé dans le négoce des matières premières en République Démocratique du Congo.
Lire la suite >>

L

La réinsertion par la couture : Un projet de SOS Femmes

 

Mi-novembre, je vous avais déjà glissé quelques mots au sujet de l’entreprise « Label Bobine », située à la rue du Nant aux Eaux-Vives. Dans le cadre de ma série de billets consacrés au Fonds chômage,  j’ai envie de vous en parler davantage. Parce que c’est un beau projet.
Lire la suite >>

PrixFemmesexilée2

Prix « Femme exilée, femme engagée » : Ce sont elles les vrais modèles

 

 

Hier, s’est déroulée à l’Uni Dufour la cérémonie de remise du prix « Femme exilée, femme engagée » 2012. Créé en 2001 par l’extraordinaire Alba Viotto, ce prix rend hommage à des femmes de tous âges et de toutes nationalités que des circonstances souvent dramatiques ont poussées à l’exil. Dans leur combat pour la liberté et pour la justice, ces femmes se sont imposées comme des modèles d’engagement et d’intégration.
Lire la suite >>

IMG_8384

Journée des femmes du 8 mars 2012 : Les photos sont en ligne !

 

Le 8 mars dernier, la Ville de Genève célébrait la journée des femmes. Une journée riche en événements qui a débuté, tôt jeudi matin, par le rassemblement de près de 200 employées municipales autour d’un petit-déjeuner convivial au Palais Eynard et qui s’est clôturée, tard jeudi soir, à la Salle communale de Plainpalais dans une ambiance dansante et festive !
Lire la suite >>

Café emploi

Des cafés pour l’emploi

 

Jeudi 26 janvier 2012, 09h30, café des 5 Portes dans le quartier des Pâquis. Autour de la table, une quinzaine de femmes, de culture et d’horizon différents, se rencontrent et échangent autour d’un café. Leur point commun ? La majorité d’entre elles se trouvent à un moment de rupture dans leurs parcours professionnel (chômage essentiellement, mais aussi congé parental, pause de longue durée, etc.) et souhaitent retrouver un travail. Autre particularité de ces femmes : 85% d’entre elles sont issues de formations universitaires ou d’écoles supérieures.
Lire la suite >>

DSC_1125

L’insertion par l’économie : quels enjeux, quels défis ?

 

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler des vertus de l’insertion par l’économie. Il s’agirait en effet d’un moyen très efficace pour répondre aux enjeux du chômage durable et pour permettre à des demandeurs/euses d’emploi de renouer avec le marché du travail. Mais dans le fond, l’insertion par l’économie, c’est quoi ? Pour répondre à cette question, un spécialiste du sujet : Christophe Dunand.

Lire la suite >>

Projet VIA

L’insertion professionnelle des jeunes : Une réalité à prendre en considération

 

A Genève, de plus en plus de jeunes sont en situation de rupture scolaire, sociale et professionnelle. En témoignent l’explosion des chiffres du chômage chez les moins de 25 ans – qui ont plus que doublé entre 2000 et 2010 – comme les chiffres de l’aide sociale : en 2011, 13% des demandes d’aide émanaient de jeunes âgé-e-s de 18 à 25 ans. Surtout, on estime que pour la seule Ville de Genève, plus de 500 jeunes se trouveraient actuellement dans un processus de désaffiliation, combinant absence de travail et rupture du lien social. En clair, 500 jeunes qui, pour la plupart, ont « décroché » de leur formation scolaire ou professionnelle et qui se retrouvent sans qualification, exclu-e-s du marché du travail, sans réelle perspective d’avenir. Des parcours faits de cassures, conduisant souvent à une précarité durable.
Lire la suite >>

8 mars

Journée des femmes du 8 mars 2012 : Une journée à ne pas manquer !

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Genève célèbre la journée internationale des droits de la femme. Une occasion pour la Ville de rappeler qu’en Suisse comme ailleurs l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas réalisée.
Lire la suite >>

Orangerie

Allier écologie, économie et social ? Le dernier défi de l’Orangerie !

 

En octobre 2011, une machine d’un genre nouveau a été inaugurée au sein de la coopérative Verntissa à Châtelaine. Son nom ? « Hobart ». Sa taille ? Près de 10 mètres de long. Sa fonction ? Laver de manière écologique de la vaisselle en plastique. Un projet inédit à Genève, dernier né de l’association l’Orangerie. Un projet soutenu financièrement par le Fonds chômage de la Ville.
Lire la suite >>

Fondschomage

Soutenir l’insertion des personnes sans emploi ? La priorité du Fonds chômage de la Ville de Genève

 

6% en moyenne. Tel a été le taux de chômage annuel du canton de Genève entre 2000 et 2010. Un chiffre conséquent qui, parfois, décourage. Mais le chômage n’est pas une fatalité. C’est en tout cas le credo de la Ville de Genève qui mène, depuis plusieurs années déjà, des politiques publiques volontaristes en matière de création d’emploi et de réinsertion professionnelle. Avec, parmi ses outils, un instrument essentiel : le Fonds chômage.
Lire la suite >>

atelierssud_ESS[1]

Et si 2012 était l’année de l’économie sociale et solidaire ?

 

Cette année, au Forum économique mondial de Davos, on débattait de la question suivante : «  Le capitalisme du 20ème siècle est-il en train de flouer la société du 21ème siècle?»

Il est des constats qui ne peuvent être niés indéfiniment. Impossible donc aujourd’hui, y compris à Davos, de contester le fait que les limites du modèle capitaliste ont été atteintes. A la succession des crises financières et écologiques s’ajoutent, partout dans le monde, un accroissement des inégalités, un chômage endémique et une régression des acquis sociaux. En misant sur une croissance économique et financière supposées illimitées, ce modèle s’est épuisé et vole en éclat.
Lire la suite >>

Constituante: suite…

Comme je vous l’annonçais hier, j’ai suivi avec attention les débats de la Constituante. Je dois dire que je n’ai pas été déçue ! Affligeant d’entendre les Constituant-e-s dépeindre les représentant-e-s des 45 Communes genevoises : une bande d’irresponsables gravement limité-e-s dans leurs facultés intellectuelles. Voilà ce que nous sommes, nous, élu-e-s locaux. Oui, parce que selon l’Assemblée constituante (une part en tout cas), les communes genevoises n’ont absolument aucune idée de ce qui est bien pour leurs communier/ère-s. La preuve ? La fiscalité et la péréquation financière intercommunale. Peu importe s’il y a  2 ans, à l’unanimité et après beaucoup de travail, les communes genevoises ont adopté un nouveau modèle de péréquation, système efficace qui fonctionne bien. Tellement bien, qu’elles ne souhaitent pas en changer mais l’améliorer et qu’elles l’ont clairement annoncé. Et bien non, les Constituant-e-s savent mieux que quiconque ce qui est bien pour Genève et ont ainsi décidé de complètement modifier ce système et d’en introduire un nouveau contre l’avis des communes. Cherchez l’erreur.

Et attention, ce n’est pas tout : là où les pertes annoncées devaient être compensées, elles ne le seront plus. En clair, le fameux transfert des charges (les institutions de portée cantonale ou intercantonale) censé compenser les pertes fiscales introduites par le nouveau système a été enterré. Une jolie cerise sur un petit gâteau. Mais rassurons-nous.  Comme les Constituant-e-s sont très fort-e-s, ils et elles ont tout prévu. On se réjouit déjà de découvrir les mesures qu’ils proposeront à la Ville de Genève pour compenser ces 86 millions de pertes fiscales.

Ne nous inquiétons pas, nous sommes guidé-e-s par ceux qui savent… ou pas.

drapeau-genève-armoirie

Constituante : Un vote crucial pour l’avenir de Genève

 

Cet après-midi, l’Assemblée Constituante procèdera à la deuxième lecture de son projet de Constitution. Pour la Ville de Genève, un enjeu de taille se profile : l’article 149.
Lire la suite >>

giulettaJPG

« Je suis Giulietta, essaye-moi. »

 

On pensait, naïvement, que l’équation publicitaire « voiture + femme = bon slogan » était dépassée. On pensait, dans un excès d’optimisme peut-être, que cette stratégie marketing avait été enterrée et qu’après plus d’un demi-siècle de rabâchage, les publicitaires avaient trouvé une autre idée. Et bien, on s’était trompé.
Lire la suite >>

drapeau-europeen

Taxes sur les opérations financières : quels enjeux ?

 

Depuis quelques semaines, la question de la taxation des transactions financières occupe tous les esprits. Remède miracle à la crise pour certains, utopie pour les autres, la question divise. Mais de quoi parlons-nous exactement ?
Lire la suite >>

pme

Genferei, Genferei: et si parfois on faisait comme Genève ?

 

Voici une nouvelle qui fait du bien : la Ville de Genève (j’insiste sur Ville) arrive en tête du comparatif annuel établit par l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) et par PME Magazine concernant les finances publiques des villes suisses. Ce classement, conçu afin d’apporter un éclairage sur la santé financière des collectivités publiques, permet de déterminer quels sont les bons et les mauvais élèves en matière de gestion financière. Et cette année, Genève est la meilleure.

Lire la suite >>

Bilan

Les riches sont toujours plus riches

 

Courant décembre 2011, le magazine Bilan publiait son désormais traditionnel numéro « Les 300 plus riches de Suisse ». A sa façon, ce numéro met en exergue le fait qu’en Suisse, les riches sont toujours plus riches.
Lire la suite >>

Place-des-grottes

Occupation illicite aux Grottes : parole donnée et respectée !

 

Comme vous avez dû le lire dans la presse locale, le samedi 10 décembre 2011, un groupe de jeunes gens est entré illégalement dans une arcade commerciale vide située à la rue des Grottes, propriété de la Ville de Genève. Leurs revendications ? Bénéficier d’un lieu permettant de développer leurs activités (répétitions de musique, organisation d’expositions, etc.)
Lire la suite >>

49178051gini fr PR

RAPPORT DE L’OCDE : Toujours plus d’inégalités

Premier billet de  l’année sur un sujet qui me passionne et me tient à coeur: l’analyse critique des politiques de la redistribution des richesses. Maintes fois je l’ai écrit et déclaré: à Genève comme ailleurs, malheureusement, l’écart entre les plus riches et les autres se creuse. Ce phénomène prend de l’ampleur. Il m’inquiète et devrait nous inciter à le contrecarrer.

 

Source: rapport de l’OCDE, 2011

C’est pourquoi je vous rends attentifs et attentives au dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), intitulé « Toujours plus d’inégalité : Pourquoi les écarts de revenus se creusent ». Ce document met en lumière le fait que dans les 34 pays membres de l’organisation, l’écart entre les riches et les pauvres n’a jamais été si important depuis 1980.
Lire la suite >>

photo-1

Quand on veut, on peut !

 

2011 restera certainement comme une année charnière: crises économiques, crises nucléaires, révolutions dans le monde arabe, autant d’événements dont la portée devrait modifier durablement l’environnement international et le système de pensée.

Pour moi aussi, 2011 a été une année importante. D’abord, pour la confiance que les électrices et électeurs de la Ville m’ont témoignée en me réélisant au Conseil administratif de la Ville de Genève. Ensuite, parce que cette année m’a conforté dans l’idée que lorsqu’on est intimement convaincu-e que la cause pour laquelle on se bat est juste, la volonté et le courage peuvent soulever des montagnes.
Lire la suite >>

vue-aerienne-de-geneve1

Rentrées fiscales: une hyper-dépendance inquiétante

 

Mardi matin, la Tribune de Genève revenait sur les chiffres publiés par l’Office cantonal de la statistique (OCSTAT) concernant la fiscalité des entreprises actives à Genève. Il ressortait de cet article qu’en 2008, les entreprises ont payé 1,4 milliard de francs à Genève (canton et communes) et 893 millions de francs à la Confédération. Le secteur financier (335 millions), le commerce de gros (243 millions) et l’horlogerie (196 millions) ont étés en 2008 les secteurs les plus profitables. A noter également que ces résultats portent sur les 21’766 entreprises taxées définitivement en 2008, soit 82% des entreprises actives à Genève cette année-là.
Lire la suite >>

P1000189

REFORME FISCALE : le Conseil fédéral se fait remettre à l’ordre !

 

C’est historique ! Pour la première fois, le Conseil fédéral s’est fait remettre à l’ordre par le Tribunal fédéral. En cause : la mauvaise information donnée par gouvernement au peuple suisse lors de la votation du 24 février 2008 sur la 2ème  réforme de l’imposition des entreprises.

Comme je le mentionnais déjà dans ces pages, alors que le Conseil fédéral avait assuré avant la votation que sa réforme engendrerait des pertes fiscales d’environ 83 millions de francs par an, le gouvernement a révélé en 2011 que les pertes fiscales annuelles seraient finalement de 200 à 300 millions de francs! Scandaleux.

Un avis partagé par le Tribunal fédéral, qui considère dans son jugement que des citoyennes et citoyens suisses ont pu être induits en erreur par le gouvernement. C’est reconnaître que le résultat du scrutin a été biaisé. Ceci étant, le Tribunal fédéral estime impossible d’annuler le scrutin, la réforme fiscale étant déjà ancrée dans la pratique. Une demi-victoire en somme.

Reste que ce verdict est important. Non seulement il ouvre de nouvelles possibilités de recours pour les citoyennes et citoyens, mais rappelle également au Conseil fédéral qu’il se doit d’être méticuleux dans les informations qu’il transmet à la population. Il s’agit donc d’un pas vers une plus grande transparence. Et vers plus de démocratie.

Budget 2012 de la Ville de Genève, de l’importance de voir plus loin !

Aujourd’hui, le Conseil municipal de la Ville de Genève se réunit pour le traditionnel et non moins important vote du budget.

En cette période de crise économique et d’incertitudes quant à l’avenir, le vote d’un budget d’un peu plus de 1 milliard par les Conseillères et les Conseillers municipaux de la Ville de Genève constitue dès lors un exercice de la plus haute importance.
Lire la suite >>

6426166699_7dd9630e53_o

Marché public sur le nettoyage, pourquoi je ne renonce pas !

 

« En 2010, le salaire médian en Suisse s’est élevé à 5’979 francs bruts par mois. Les 10% des salariés les moins bien rémunérés ont gagné moins de 3’953 francs et les 10% les mieux payés ont reçu un salaire supérieur à 10’833 francs ». Résultat de l’enquête suisse sur la structure des salaires 2010, office fédérale de la statistique.
Lire la suite >>

6394060519_ca6be8911a_o

Marché contre démocratie: à qui le tour?

 

« Normalement, l’économie doit être subordonnée à la politique et la politique à la morale. Or, aujourd’hui, la politique est subordonnée à la finance. (…) Le tout financier arrange une infime partie de la population et met le reste dans la misère. Il faut être lucide ! (…) La politique reprendra le contrôle le jour ou le peuple l’aura décidé, soit par les urnes, soit avec des pavés »

Alexandre Wohlwend, banquier, trader et CEO d’ Arabesque Wealth Management
Lire la suite >>

caissiere 1

Genève : un Eldorado pour employeurs peu soucieux de leurs responsabilités sociales ?

 

Le 27 novembre prochain, nous aurons à nous prononcer sur l’instauration d’un salaire minimum. Cette mesure apparaît comme essentielle en période de crise économique. La question posée est en effet celle du droit à une rémunération qui permette de vivre dans la dignité. La Suisse est l’un des derniers pays membre de l’OCDE à ne pas avoir répondu favorablement. Même l’Allemagne, face à la sous-enchère salariale, s’y est convertie.
Lire la suite >>

6348205488_23b45dce28_m

L’économie sociale et solidaire, une des réponses à la crise !

 

Le 15 novembre 2011, j’ai eu le plaisir d’intervenir à l’occasion de l’inauguration du nouveau projet de SOS femmes : « LABEL BOBINE ».

L’association SOS femmes est soutenue par la Ville de Genève depuis de nombreuses années. Elle effectue un travail remarquable en faveur de la réinsertion sociale et professionnelle des femmes en situation difficile. A ce titre, elle est un exemple de lutte au quotidien contre les discriminations entre les hommes et les femmes et est un modèle d’engagement sincère et sans relâche pour l’égalité et la dignité humaine !
Lire la suite >>

4938627

Qu’attend-on des hommes et femmes politiques?

Invitée de ONEFM ce matin pour discuter des mes positions sur le développement de Genève, voici mon édito.


Mais qu’attend-on des hommes et femmes qui s’engagent en politique ? Notre trajectoire ne peut tout de même pas être confinée à l’espace, ô combien charmant, de la prise de parole lors d’inaugurations, fêtes et autres réjouissances ?

Lire la suite >>

Schaffhouse

Les Suisses ne veulent plus des forfaits fiscaux !

 

 

 

 

 

Après Zurich en 2009, c’est le canton de Schaffhouse, dimanche dernier, qui a supprimé les forfaits fiscaux au terme d’une votation populaire. La décision, plutôt nette, a été prise par une majorité de 55.1% des votant-e-s.

Lire la suite >>

Marché des Grottes

C’était la Semaine du goût

 

La Semaine du goût, c’est fini pour cette année ! Une édition qui s’est encore une fois merveilleusement bien passée. Petit-e-s, plus grand-e-s, cuisiner-ère-s, maraîcher-ère-s, toutes et tous ont participé avec joie et appétit.

Lire la suite >>

Manchette TdG (23.09.11)

Les pompiers pyromanes

  Quand on baisse les impôts, on diminue les rentrées fiscales. C’est logique et apparemment pas si compliqué. Pas besoin d’avoir fait de hautes études en économie pour le comprendre. Et pourtant, certains semblent tomber des nues. Surprenant !
Lire la suite >>

local de vote

Constituante : un pas en avant, deux pas en arrière

 

Dommage ! Ce n’est pourtant pas faute d’y avoir cru, mais force est de constater que la nouvelle Constitution cantonale qui se prépare actuellement à l’Assemblée Constituante n’apporte aucun progrès.

Lire la suite >>

Un développement douloureux pour Genève

Peut-être pensez-vous que j’ai tendance à peindre le diable sur la muraille et à constamment stigmatiser le développement de notre canton voulu par le Conseil d’Etat. N’empêche, plus je rencontre des hommes, des femmes, des petit-e-s commerçant-e-s, des employé-e-s… plus je me dis que ce développement n’est pas maîtrisé et qu’il risque de nous coûter très cher !

Lire la suite >>

La Semaine du Goût

La Semaine du Goût

 

Non, les fraises ne poussent pas à Genève au mois de janvier ! L’exemple est facile me direz-vous. Mais savons-nous vraiment quels fruits et légumes poussent dans notre région et à quelle époque ? Dans un monde toujours plus globalisé où les échanges se font toujours plus vite, le local paraît parfois bien loin. Il en va de même pour notre alimentation.

Lire la suite >>

pauvreté

De véritables enjeux : des inégalités sociales

 

Vendredi passé, je terminais mon blog par les questions suivantes. Mais au fait, trouvez-vous un logement à prix abordable ? Pensez-vous gagner suffisamment pour vivre correctement à Genève ? Votre fils ou votre fille a-t-il/elle trouvé une place d’apprentissage ? Votre retraite sera-t-elle suffisante ? Au-delà du caractère provocateur de ces questions, quelques éléments de réponse.

Lire la suite >>

Manchette

L’insécurité

 

Un jour sur deux une manchette de votre journal préféré fait état d’une agression. A la radio éditos, interviews et brèves alarmistes se multiplient. Idem pour les reportages télé. N’ayez pas peur… tout s’explique.

Lire la suite >>

Micheline Caly-Rey et Sandrine Salerno

Chère Micheline …

 

La nouvelle est officielle. Micheline Calmy-Rey ne se repréentera pas à une réélection en décembre !

Au regard du parcours politique, c’est avec regret que je prends acte de cette décision. Je formule un voeu pour Genève, ma ville et mon canton, c’est que la personne qui reprendra le DFAE défende avec autant de panache et conviction notre ville internationale. Micheline Calmy-Rey a renforcé Genève à Berne et ne serait-ce que pour cela, je lui suis infiniment reconnaissante

P1000174

Darbellay a raison !

 

Nous vivons une période formidable où malgré les discours qu’on nous assène… NON baisser les impôts n’est pas une fatalité. Baisser les impôts n’est pas toujours socialement, éthiquement et budgétairement adéquat.

Lire la suite >>

Evolution de la dette

Un budget équilibré au bénéfice de toutes et tous

 

La rentrée venue, voici arrivé l’heure pour la Ville de Genève de présenter son  projet de budget pour 2012, reflet des choix politiques du Conseil administratif pour l’année à venir. Un enjeu politique majeur, une grande responsabilité.

Lire la suite >>

rentier-ère-s AVS / AI

Victoire pour la politique sociale de la Ville!

 

La Chambre administrative de la Cour de justice a rendu son arrêt dans le différent qui oppose Ville et Etat sur les prestations complémentaires versées par la commune aux rentier-ère-s AVS/AI.

Lire la suite >>

Attirer des multinationales, pour qui et pourquoi ? Bis.

© F. Schrenk / Ville de Genève

A la veille des vacances, je vous ai fait part de mes interrogations et de mes inquiétudes quant à l’ultra attractivité de notre canton en matière fiscale, politique assumée par le Conseil d’Etat. Symbole parmi d’autres de cette attractivité pour le moins efficace, la venue du siège Europe, Moyen-Orient et Afrique du groupe Newell Rubbermaid.

Lire la suite >>

Bel été !

Eh oui, même les plus braves déposent les armes  ;-)

C’est pourquoi à votre grand dam, durant quelques semaines ce blog va fermer. Je sais bien que c’est une très mauvaise nouvelle qui arrive sans prévenir, comme un coup de tonnerre … Mais pas d’angoisse, on se retrouve la première semaine d’août.

D’ici là, portez-vous bien et surtout, ne lâchez rien !

© F. Schrenk / Ville de Genève

Attirer des multinationales, pour qui et pourquoi ?

 

 

Le Conseil d’Etat est très fier de son bilan relatif à la promotion économique et il y a de quoi. Jamais Genève n’a connu autant d’arrivées de multinationales. Le gouvernement cantonal s’enorgueillit des emplois créés et des recettes fiscales enregistrées. Dernier en date, le  siège Europe, Moyen-Orient et Afrique du groupe américain Newell Rubbermaid, entreprise spécialisée dans le matériel de bureau et d’écriture.  Près de 150 emplois créés, une centaine devrait être pourvu par des expatrié-e-s.

Avant toutefois de céder à la liesse générale, quelques questions méritent d’être posées ….

Lire la suite >>

laveur-vitres

La Ville de Genève, un employeur responsable, une collectivité garante de la cohésion sociale

 

Comment peut-on vivre à Genève en gagnant 18,20 francs de l’heure ? Franchement, mal ! Et pourtant, c’est le salaire que touchent des hommes et des femmes dans le domaine du nettoyage. Ce tarif horaire est fixé par la convention collective du nettoyage.

Lire la suite >>

Pride 2011

Deux mamans, c’est normal

 

« Mon quotidien est celui de tous les parents : faire un câlin au réveil, préparer le petit déjeuner, les accompagner à l’école ou à la crèche, attendre à la sortie avec les autres parents, suivre les devoirs, lire une histoire; se promener en famille ; essuyer une larme et consoler un gros chagrin … ». Ces propos pourraient être les miens. Or, ce sont ceux de Chatty Ecoffey, mère de deux enfants (comme moi) qui vit avec sa compagne.

Lire la suite >>

Post Tenebras Love

« Post Tenebras Love : nous avons les mêmes devoirs, nous voulons les mêmes droits ! » C’est le slogan sous lequel des milliers de femmes et d’hommes membres de la communauté LGBTIQ (lesbiennes, gays, bi, trans, intersexes et queers) vont défiler, samedi 2 juillet, dans les rues de Genève, à l’occasion de la Pride 2011.

Lire la suite >>

Ma Ville cesse d'investir dans le nucléaire

Mise au point: ma ville cesse d’investir dans le nucléaire, pourquoi ?

 

Un Conseiller municipal PLR m’a posé la question suivante, hier soir lors de la séance plénière, à savoir : depuis quand la Ville n’investit plus dans le nucléaire ? Question légitime et pertinente, relative à la campagne d’affichage « Ma Ville cesse d’investir dans le nucléaire ». J’espère que vous l’aurez repérée ;-)!

Lire la suite >>

Rien n’a changé, rien à changer !

Selon une récente étude de Travail.Suisse, les écarts salariaux au sein des plus grandes entreprises suisses augmentent comme avant la crise.

Lire la suite >>

bagues

L’égalité des noms

 

Pourquoi, en Suisse, la femme qui se marie doit-elle automatiquement prendre le nom de son mari ? Le nom de famille de l’homme prévaut-il sur celui de la femme ? Quelle logique se cache derrière ce principe? Celle d’une société encore patriarcale, assurément!

Lire la suite >>

grèce

Le peuple grec n’a pas à payer une crise qui n’est pas la sienne

 

La Grèce vit des heures sombres depuis 2010. Endettée à hauteur de plus de 300 milliards d’euros, elle est au bord de la faillite. Afin d’éviter le pire, l’Union Européenne et le Fonds Monétaire International ont accordé en 2010 une aide de 110 milliards à la Grèce.

Lire la suite >>

Villas de luxe sur les bords du lac léman

Revue de presse : lancement de l’initiative pour la suppression des forfaits fiscaux

 

 

Supprimer les forfaits fiscaux ? J’en ai parlé à de multiples reprises sur ce blog car c’est une idée que défends.  Mais pourquoi ?

Lire la suite >>

Et pourquoi pas toi ?

Petit Bateau suit le courant

 

Les filles sont jolies, têtues, rigolotes, douces, gourmandes, coquettes, amoureuses, mignonnes, élégantes, belles ; et les garçons sont, quant à eux, courageux, forts, fiers, vaillants, robustes, rusés, habiles, déterminés, espiègles, cools. C’est ce qu’affiche la marque de vêtements « Petit Bateau » sur ces T-shirts, respectivement roses pour les filles et bleus pour les garçons. Franchement, c’est un peu bateau…

Lire la suite >>

Rencontre avec la Fédération des associations LGBTIQ

Je rencontrerai jeudi 16 juin au Palais Eynard, les membres de la Fédération des associations LGBTIQ.

Grève des femmes le 14 juin 1991

Manifestons, tant que nous le pouvons !

 

14 juin 1981 : introduction de l’article constitutionnel sur l’égalité entre femmes et hommes ; 14 juin 1991 : grève de plus d’un demi million de femmes en Suisse pour dénoncer les inégalités et l’absence de mesures concrètes.

Lire la suite >>

Grève des femmes le 14 juin 1991

Picnic de l’Egalité

 

Sandrine Salerno, participera au picnic de l’Egalité. 20 ans après la grève des femmes le 14 juin 1991, « les femmes bras croisés, le pays perd toujours pied » ! Durant, cette journée anniversaire, les différents événements ne manquerons pas et je vous donne également rendez-vous le soir au Parc des Bastions.

HelvetiQ Genève

HelvetiQ Genève

 

Vous croyez tout connaître sur Genève ? Vous souhaitez en connaître davantage sur la Cité de Calvin, d’Henri Dunant et de l’ONU ? Une solution : « HelvetiQ Genève » !

Lire la suite >>

"Femmes bras croisés, la Ville perd pied"

« Femmes bras croisés, la Ville perd pied !»

 

« Femmes bras croisés, la Ville perd pied ! » C’est avec ce slogan que Genève affiche sa volonté en matière d’Egalité avec une campagne au cœur de notre Ville. Ayant lieu chaque année depuis 2007, cette campagne rappelle l’engagement de la Ville pour une égalité de fait entre les femmes et les hommes.

Lire la suite >>

Un nouveau Conseil municipal


La séance d’investiture des nouvelles et nouveaux Conseillères municipales et Conseillers municipaux de la Ville de Genève s’est déroulée hier soir. Nouveaux visages, nouvelles dynamiques, nouvelles perspectives pour défendre au mieux et au plus près les intérêts des Genevoises et des Genevois.

Lire la suite >>

ma-ville-nucleaire

Ma Ville cesse d’investir dans le nucléaire

 

 

 

On ne change pas une affiche qui gagne ! Lancée en octobre dernier par mon Département, la campagne sur les investissements socialement responsables a affiché un franc succès. Les Swiss Poster Award, récompense décernée par des professionnel-le-s de la publicité, de la culture et du design, l’ont placée parmi les 6 campagnes d’affichage les plus pertinentes de Suisse en 2010.

Lire la suite >>

Concert des fanfares et chorales municipales

Sandrine Salerno assistera au Concert des fanfares et chorales municipales au Parc des Bastions. Si vous aussi vous souhaitez venir écouter la musique de notre Ville, vous pouvez cliquer sur le lien pour plus d’informations.

Une année de blog !

Retrouvez-moi dès le 6 juin sur www.sandrinesalerno.ch !

Manuel Tornare et Patrice Mugny

Patrice Mugny et Manuel Tornare

 

Mercredi 1er juin, commence une nouvelle législature, et c’est également le moment des adieux à mes deux collègues du Conseil administratif de la Ville de Genève : Patrice Mugny et Manuel Tornare.

Lire la suite >>

Prestation de serment des Conseiller-ère-s administratif-ve-s des communes genevoises

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, prêtera serment pour la nouvelle législature au sein du Conseil administratif de la Ville de Genève

Conseil municipal

Cérémonie de fin de législature-remise des dons d’honneur du Conseil municipal

 

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, prononcera un discours lors de la Cérémonie de fin de législature et de la remise des dons d’honneur du Conseil municipal.

rentier-ère-s AVS / AI

Une 1ère victoire pour les prestations sociales

 

Dans la divergence de fonds opposant la Ville de Genève au Canton sur les prestations sociales complémentaires versées par aux rentier-ère-s AVS / AI, la Ville vient de gagner la première manche.

Lire la suite >>

Maire hyper-active

Revue de presse : un moment historique

 

« C’est un jour historique » déclare Doris Leuthard, Conseillère fédérale en charge du Département des infrastructures (DETEC). Cette phrase reprise dans tous les journaux et médias suisses aujourd’hui, je l’approuve pleinement.

Lire la suite >>

Fête des apprenti-e-s de l’administration municipale

Hier soir au Palais Eynard, et pour la première fois, la Ville de Genève a tenu à remercier et à féliciter les apprenti-e-s de l’administration municipale au travers d’une Fête de l’apprentissage. Bien qu’ils/elles recevront leurs diplômes ultérieurement, c’est l’occasion de célébrer l’apprentissage en tant que tel, cette première expérience professionnelle.

Lire la suite >>

Livre et petite enfance

Aujourd’hui, s’ouvre le Festival « livre et petite enfance » organisé par la Délégation à la petite enfance sous l’égide de mon collègue Manuel Tornare. Comme chaque année au mois de mai, cet événement permet aux tout-petits de se familiariser avec le livre.

Lire la suite >>

La Ville se battra pour une politique sociale

Hier, le Conseil administratif de la Ville de Genève a décidé de maintenir le recours contre la décision du Conseil d’Etat de supprimer les prestations versées par la Ville aux rentiers AVS / AI.

Lire la suite >>

Inauguration de la nouvelle arcade d’accueil de la Ligue genevoise contre le cancer

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, prendra la parole lors de l’inauguration de la nouvelle arcade de la Ligue genevoise contre le cancer.

Pour que l’Histoire ne se répète pas

Dimanche 8 mai, jour de commémoration de l’armistice de la 2ème Guerre Mondiale. J’ai eu l’honneur d’assister, en ma qualité de Maire de la Ville de Genève, à la cérémonie commémorative devant le monument aux morts en face du consulat de France.

Lire la suite >>

Genève reconnaissante

Photo: Fabienne Muller

Depuis 1932, la Ville de Genève décerne une médaille nommée « Genève reconnaissante ». Cette dernière salue l’engagement et le travail de personnalités. Elle témoigne la reconnaissance des autorités municipales, des Genevoises et des Genevois, de Genève.

Lire la suite >>

« Et pourquoi pas toi ? »

1981 – 2011, 30 ans que le principe d’égalité entre les femmes et les hommes est inscrit dans la Constitution suisse. Mais dans les faits ? L’égalité est encore loin d’être réalisée. Notre société est encore bien trop cloisonnée par des clichés et des stéréotypes qui privent les femmes et les hommes de s’épanouir. Dans la vie, tous les rôles devraient être possibles peu importe le sexe.

Lire la suite >>

Cérémonie de remise de prix de lutte contre l’homophobie

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, prendra la parole lors de la remise du prix de lutte contre l’homophobie. Encore trop banalisé, l’homophobie est un fléau qui touche notre société.

Remise de la médaile « Genève-reconnaissante »

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, remettra ce soir au lauréat ou à la lauréate la médaille « Genève-reconnaissante ». Ce prix récompense l’œuvre d’une vie d’une personne dédiée à Genève.

Le minigolf du développement durable

Ce week-end, allez jouer au « Minigolf du développement durable » au Parc des Bastions. C’est sous tente et l’entrée est gratuite. J’ai testé, j’ai adoré !

Lire la suite >>

Intermittent-e-s : quand la Ville joue son rôle

Pour comprendre une pièce de théâtre ou juger d’un film, il faut regarder jusqu’au bout. En politique, c’est un peu la même chose. Lorsqu’on défend des valeurs, lorsqu’on pense que la cause est juste, il faut aller jusqu’au bout, sans se laisser décourager par le cynisme des uns ou le défaitisme des autres.

Lire la suite >>

États généraux de l’égalité 1981 – 2011

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, se rendra aux États généraux de l’égalité et vous invite à faire de même. Égalité ? Où en sommes-nous aujourd’hui ? Plus d’informations sur le lien.

Minigolf du Développement durable

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, inaugurera avec son homologue Patrice Mugny, le Minigolf du développement durable au Parc des Bastions. Un magnifique minigolf – unique et éphémère – ainsi qu’une ambiance conviviale attendent les genevois‑e‑s aux Bastions. Du mercredi 11 au dimanche 15 mai prochain, la Ville de Genève y propose une animation gratuite et ludique.Plus d’informations sur le lien.

Paroles de quartier aux Acacias

Sandrine Salerno, Maire la Ville de Genève, rencontrera ce soir avec son homologue Manuel Tornare, les habitant-e-s du quartier des Acacias. Les thèmes abordés seront notamment:

  • jeunes du quartier, leur image et leurs projets
  • aménagement d’un espace central et rassembleur aux Acacias
  • la qualité de vie autour des établissements nocturnes, quelles actions possibles ?

Faléa

La Ville de Genève s’oppose au nucléaire ! Ce ne sont pas de vaines paroles mais des actes concrets.

Lire la suite >>

Enregistrement de l’émission des Dicodeurs

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, enregistrera ce soir l’émission des Dicodeurs pour la Radio Suisse Romande au Hangar de la distillerie de Saconnex-d’Arve.

Lien de l’émission les Dicodeurs

Une tempête dans un verre d’eau ou lorsque Longchamp fait « pschitt »

François Longchamp, conseiller d’Etat en charge du Département de la solidarité et de l’emploi, témoignait mercredi dernier, dans les colonnes de la Tribune de Genève, de son désarroi quant au fait que la Ville embauche des frontalier-ères et, ainsi, pénalise la réinsertion professionnelle de chômeur-euse-s genevois-e-s. Moche !

Lire la suite >>

Commémoration de l’armisitice

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, commémorera l’armistice de la 2ème Guerre Mondiale signé le 8 mai 1945. La cérémonie se déroulera à 11h00, devant le monument au morts devant le Consulat de France.

La Maire vous marie

Photo: Christian Lutz / Strates

« Pour vivre ensemble, il faut une brassée d’amour et une pincée d’humour »

Lire la suite >>

Prix Martin Ennals 2011 : la lutte d’une femme !

Chaque année, la Fondation Martin Ennals (lien site internet) récompense une femme ou un homme faisant preuve d’un combat exceptionnel, par des moyens courageux et innovants, contre les violations des droits de l’humain.

Lire la suite >>

Bonnes vacances !

Le blog sera de retour le lundi 2 mai, d’ici là, je vous souhaite d’excellentes fêtes de pâques à toutes et à tous.

1 000 grues

Aujourd’hui, coup de cœur sur une action qui mérite d’être entendue et à laquelle je vous encourage vivement à participer. 1 000 grues.ch !

Lire la suite >>

Tchernobyl : 25 ans !

Exposition Tchernobyl, Guillaume Briquet

26 avril, 25 ans.

25 ans que la catastrophe nucléaire de Tchernobyl s’est produite. Quel triste anniversaire ! Quelles leçons en tirer ?

Lire la suite >>

Une nouvelle législature commence

Photo: Demir Sönmez

Je tiens, tout d’abord, à remercier les électrices et électeurs qui se sont rendu-e-s aux urnes dimanche dernier pour faire entendre leur voix et faire valoir la démocratie. C’est en votant que l’on fait changer les choses !

Lire la suite >>

Les rencontres du Palais Eynard

Dans le cadre de son année de Mairie placée sous le signe de la rencontre et de l’écoute, Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève accueille au Palais Eynard  les membres de Uni 3.

Voici le programme de la rencontre:

16h30 Accueil au Palais Eynard: brève présentation de Madame Sandrine Salerno;

17h15 Séance du Conseil municipal (tribune du public): Questions orales;

18h00 Visite commentée de la Salle de l’Alabama;

18h30 Visite commentée du Palais Eynard:

19h00 Dialogue avec Madame Sandrine Salerno et d’autres élu-e-s.

20h00 Fin de la rencontre.

Une agriculture de proximité

Alors que nous vivons un développement qui est à bien des égards incontrôlé et laisse la place à la loi du plus fort et au profit immédiat, il est grand temps de poser le débat sur l’agriculture et l’alimentation que nous souhaitons.

Lire la suite >>

Citoyenne et solidaire

Rencontre exceptionnelle avec Leyla Ben H’mida, Présidente de l’association tunisienne « Citoyens et Solidaires ».

Lire la suite >>

Préserver une péréquation juste

J’ai été auditionnée hier, par la commission de l’Assemblée constituante en charge de la thématique des finances, sur la thèse 509.21.c « L’Etat et les communes perçoivent les impôts et autres contributions nécessaires à l’exécution de leurs tâches ». Plus précisément, une partie de cette thèse envisage de supprimer le principe de péréquation financière automatique sur l’imposition des personnes physiques.

Ne stressez pas … j’explique.

Lire la suite >>

Débat « Engagement global versus société individualiste »

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, se rendra au débat « Engagement global versus société individualiste » – L’aide au développement revue
par les nouvelles générations. Cette rencontre sera organsiée par la Direction du développement et de la coopération dans le cadre de ses 50 ans.

6ème édition du Film Internationnal Oriental de Genève

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, se rendra à l’ouverture de la 6ème édition du Film International Oriental de Genève. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien.

Croître : jusqu’où et à quel prix ?

Photo Stéphane Pecorini

Genève et l’arc lémanique sont en plein boum. On grandit vite, très vite même. Mais, au fait, comment se développe-t-on ? Au bénéfice de qui ? Oui, c’est vrai après tout, à l’heure où tout le monde parle de durabilité. Quel développement souhaitons-nous et quel développement nous propose-t-on ?

Lire la suite >>

Les salaires moyens n’augmentent pas, les écarts oui !

Les salaires moyens des Suisse-sse-s n’ont pas augmenté en 2010 selon l’Office fédérale de la statistique (OFS). Arrêt sur image !

Lire la suite >>

Plus royaliste que le roi

Le 26 septembre 2010, le peuple suisse accepte la loi sur le chômage. Genève la refuse avec 60.5%. La Ville, à l’instar d’autres communes urbaines combat cette loi synonyme de recul social, principalement au motif que le nouveau dispositif légal réduit les prestations au chômage et induit des charges supplémentaires pour les cantons et les communes. Parmi les publics fragilisés, les jeunes, les personnes âgées et les artistes.

Lire la suite >>

Fonds chômage : des projets au service de l’insertion socioprofessionnelle

Photo: Ville de Genève

Alors que le Conseil fédéral et le Parlement à majorité de droite s’attaquent aux chômeur-euse-s, notamment avec la 4ème révision de la loi sur l’assurance-chômage (blog du 01.01.11), la Ville de Genève s’engage activement à lutter contre le chômage, en soutenant des projets qui visent à l’insertion socioprofessionnelle des personnes sans emploi.

Lire la suite >>

L’heure du bilan

Le moment du bilan est toujours un moment particulier. Il oblige à faire un arrêt sur image sur les projets en cours et à regarder dans le rétroviseur pour apprécier le chemin parcouru. C’est également cet exercice qui nous permet de remettre les choses en perspective, pour mieux nous re-projeter dans l’avenir.

Lire la suite >>

17eme commémoration du génocide au Rwanda

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, effectuera une allocution en la mémoire des victimes du génocide au Rwanda, il y a 17 ans. Plus d’informations sur le lien.

Cérémonie officielle pour les 50 ans de la Délégation Développement et Coopération

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, effectuera un discours en l’honneur des 50 ans de la DDC. Micheline Calmy-Rey, Présidente de la Confédération et cheffe du Département des Affaires Extérieures, sera également présente à la cérémonie. Pour plus d’informations sur les différents événements partout en Suisse liés à cet anniversaire, cliquez sur le lien.

Débat à Cité Seniors

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève et candidate à sa réélection au Conseil administratif, participera au débat organisé par Cité Senior en vue des élections. Le thème abordé sera « aîné-e-s et cohésion sociale » et réunira un panel de 5 candidat-e-s représentant les diverses tendances politiques. Un second groupe de candidat-e-s est quant à lui convié à débattre deux jours plus tôt sur le thème « Transports et mobilité en Ville de Genève ».

2 300 chômeur-euse-s poussé-e-s vers l’assistance sociale : poisson d’avril dur à avaler !

Habituellement, le 1er avril est censé être une journée amusante. Mais cette année, le poisson sera quelque peu difficile à avaler. Aujourd’hui entre en vigueur la nouvelle loi sur l’assurance chômage (LACI), approuvée par le peuple suisse en septembre 2010, mais pour laquelle les Genevois-e-s s’étaient montré-e-s particulièrement réticent-e-s avec 60% de NON.

Lire la suite >>

Spectacle – Société Féminine de Gymnastique La Jonquille

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, prendra la parole pour ouvrir le spectacle de la Société féminine de gymnastique « La Jonquille ».

Conférence-débat: “Carla Del Ponte – Passion de la justice”

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, participera au débat “Carla Del Ponte – Passion de la justice”.

Chose promise, chose due : le règlement des prestations complémentaires AVS / AI

Genève à chaud / Léman bleu

Hier soir, dans le cadre des débats organisés en vue des élections au Conseil administratif de la Ville de Genève, l’occasion m’a été offerte de confronter mes opinions à celles de Monsieur Medeiros, candidat MCG. Sujet : quelle politique  sociale pour notre ville ?

Lire la suite >>

Suppression du « droit des pauvres » : 100% des bénéficiaires vont perdre !

Lors de la dernière session du Grand Conseil, jeudi 24 mars, la droite cantonale, l’UDC et le MCG ont voté la suppression du « droit des pauvres ».

Lire la suite >>

Grand débat public pour les élections au Conseil administratif de la Ville de Genève

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève et candidate au Conseil administratif, participera au grand débat organisé par la Tribune de Genève, jeudi 31 mars à 20h15 à Uni Dufour (auditoire U 600).

Cérémonie de remise du Prix « Femme exilée, femme engagée »

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, sera présente à la 10ème cérémonie du Prix « Femme exilée, femme engagée ». Cette distinction, soutenue par la Ville de Genève, récompense des femmes de toutes les nationalités, qui se sont battues pour la liberté.

Toutes et tous ensemble pour sortir du nucléaire !

Crédit photo: Demir Sönmez

Dans le dernier numéro de la revue française « La Vie », Hubert Reeves, astrophysicien mondialement connu, nous explique parlant du nucléaire : «c’est une technologie pour les anges, trop dangereuse pour les hommes».

Lire la suite >>

RAAC – Débat public sur la politique culturelle

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève et candidate au Conseil administratif de la Ville, participera avec d’autres candidat-e-s au CA à un débat organisé par le RAAC sur les projets de chacun-e en matière de politique culturelle.

Fête Nationale Hellénique

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, déposera une couronne de lauriers devant le monument de Jean-Gabriel Eynard.

Manifestation contre le nucléaire

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, participera à la manifestation organisée par l’association CONTRATOM, pour que la Suisse sorte du nucléaire.

Le cortège débutera à 14h30 à la Place de Neuve et se terminera à la Treille à 16h00.

Des comptes positifs : ça fait du bien !

C’est tout de même surprenant : lorsque la Ville de Genève, dont je suis la responsable des finances, dégage un boni de 81.1 millions de francs et ce sans la moindre coupe dans les prestations publiques, certain-e-s s’en offusquent et nous le reprochent. Presque le monde à l’envers !

Lire la suite >>

Les rencontres du Palais Eynard

Rencontrer, partager et respecter sont les moteurs d’une démocratie qui fonctionne. C’est pourquoi, j’ai tenu à placer mon année de mairie sous le signe de la rencontre. C’est pour moi une responsabilité mais également une chance incroyable que de pouvoir rencontrer chacune et chacun des habitant-e-s de notre Ville.

Lire la suite >>

Fondetec: des projets économiques responsables pour Genève !

En 50 ans, l’économie genevoise s’est fortement spécialisée dans les activités tertiaires et plus particulièrement dans les activités « à forte valeur ajoutée ». Ces changements entraînent aujourd’hui une « monoculture des activités économiques » qui ont pour conséquences : une forte dépendance de notre économie aux incertitudes de la conjoncture économique, une explosion des loyers commerciaux, des services tournés vers une clientèle internationale fortunée en décalage avec les besoins des Genevois-e-s, et enfin, une création d’emplois inadaptée à la réalité du marché du travail local et à la progression de la formation professionnelle.

Lire la suite >>

Les rencontres du Palais Eynard

Dans le cadre de son année de Mairie placée sous le signe de la rencontre et de l’écoute, Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève accueillera au Palais Eynard  des membres des groupes d’aîné-e-s de la Ville de Genève.

Voici le programme de la rencontre:

16h30 Accueil au Palais Eynard: brève présentation de Madame Sandrine Salerno;

17h15 Séance du Conseil municipal (tribune du public): Questions orales;

18h00 Visite commentée de la Salle de l’Alabama;

18h30 Visite commentée du Palais Eynard:

19h00 Dialogue avec Madame Sandrine Salerno et d’autres élu-e-s.

20h00 Fin de la rencontre.

Genève est bien le lieu de la Gouvernance mondiale, mais existe-t-il une gouvernance mondiale ?

Pour les Genevoises et les Genevois qui ont eu l’opportunité d’assister aux trois débats sur la Gouvernance mondiale que nous avons mis sur pied avec l’Université de Genève, une chose est certaine : il n’y a pas de doute, Genève est le lieu où se pense et se met en œuvre l’émergence d’une gouvernance à l’échelle planétaire.

Lire la suite >>

Il faut sortir du nucléaire !

Le Japon vit une catastrophe environnementale et humaine sans précédent. Nous sommes nombreux et nombreuses, partout dans le monde, à suivre cette macabre actualité, figé-e-s de stupeur, de frayeur face aux menaces qu’engendre la centrale atomique de Fukushima I (Daiishi). 25 ans après Tchernobyl, nous revoilà, impuissant-e-s face à une catastrophe aux conséquences désastreuses pour les populations et l’environnement. Que ferions-nous si comme nos frères et sœurs japonaises nous étions plongé-e-s dans cet enfer ?

Lire la suite >>

Journée contre le racisme ou fenêtre vers la découverte de l’autre

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, clôturera la semaine internationale d’actions conte le racisme (14 – 20 mars). Pour plus d’informations sur les événements de cette semaine, cliquez sur le lien.

Dictée du GHI

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève participera dimanche 20 mars à la dictée organisée par le GHI.

Soirée Culturelle: « L’Orient nous ouvre ses portes »

Dans le cadre de la Semaine internationale d’actions conte le racisme organisée par le Bureau de l’intégration des étranger-ère-s, Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, se rendra à la soirée culturelle « L’Orient nous ouvre ses portes ». La soirée organisée par la Maison de quartier des Eaux-Vives comprendra un repas iranien, concerts et musique orientale.

Réunion-débat sur la Genène internationale

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, participera à une réunion-débat, organisée par la Librairie arabe L’Olivier, autour du livre du journaliste Blaise Lempen, intitulé « Genève, laboratoire du XXIème siècle ».

Merz, l’homme qui valait 7 milliards…de pertes fiscales !

Il s’agit d’une erreur majeure, qui, heureusement, n’est pas passé totalement inaperçue dans les médias. Dans son édition du 15 mars, la Tribune de Genève, relate que le Conseil fédéral s’est gravement fourvoyé dans l’estimation des pertes fiscales liées à la réforme de l’imposition des entreprises.

Lire la suite >>

La « main invisible », vraiment ?

Nous avons parfois la mémoire courte, sélective … mais quand même. Qui a oublié la crise mondiale de 2008, celle qui a plongé des millions de personnes dans la précarité, et impose, via le FMI, des régimes ultra stricts aux Etats européens surendettés ? En Suisse aussi, souvenez-vous de l’UBS prétendument au bord de la faillite, le recours aux deniers publics pour sauver l’établissement et ses emplois.

Lire la suite >>

Bravo !

Photo: Demir Sönmez

Dimanche, se déroulaient les élections des Conseils municipaux des 45 communes du canton de Genève. Plus de 1 800 femmes et hommes, 188 listes afin de défendre les intérêts des habitant-e-s de leurs communes respectives.

Lire la suite >>

Cité-débat: Genève et la gouvernance mondiale

Gouvernance mondiale du commerce et du développement durable

Genève, vers un monde plus juste ?

  • Pascal Lamy, Directeur général, Organisation Mondiale du Commerce (OMC)
  • Cécile Molinier, Directrice du Bureau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)
  • Francis Gurry, Directeur général, Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
  • Christophe Bouvier, Directeur régional, Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE)
  • Maya Hertig Randall, Professeure ordinaire au département de droit public (UNIGE)

Genève : un refuge pour penser la migration

Photo: Fabienne Muller

Genève et la Gouvernance mondiale de la Migration et du refuge

Merci à toutes et à tous d’avoir été présent-e-s hier soir à cette deuxième conférence débats sur Genève et la gouvernance mondiale.

La semaine passée nous avions examiné la place de Genève comme plateforme de discussion et d’action, dans les enjeux mondiaux qui se nouent autour de la triple problématique de la Paix, des droits humains et de l’action humanitaire.


Lire la suite >>

Inauguration de l’exposition Switzerland versus the World

Vendredi 11 mars, Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, inaugurera l’exposition Switzerland versus the World. Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez sur le lien.

Rencontre avec les résidant-e-s de l’EMS les Lauriers

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève rencontrera les résidant-e-s de l’EMS les Lauriers. Cette rencontre sera articulée sous la forme d’une discussion sur la place des ainé-e-s à Genève.

Checkpoint Genève

Le 18 février dernier, je me suis rendue à l’inauguration des nouveaux locaux du Groupe SIDA Genève et Checkpoint Genève (rue du Grand-Pré 9, 3ème étage ascenseur direct, 1202 Genève). C’est l’occasion, aujourd’hui,  de mettre en avant ce service encore trop peu connu.

Voici une courte interview de Vincent Jobin, chef de projet Santé sexuelle à Checkpoint Genève.

Cité-débat: Genève et la gouvernance mondiale

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, inaugurera Cité-débat. Organisé par la Ville de Genève et l’Université de Genève, cet événement qui s’étendra durant le mois de mars consiste en une suite de débats portant sur la place de Genève dans la gouvernance mondiale.

Jeudi 10 mars / 18h30, Salle R 080, entrée libre

Gouvernance mondiale de la migration et du refuge

Genève, penser la migration mondiale ?

Le débat sera précédé, à 17h15, de la projection du film «The Invisibles – A Hidden Journey across Mexico », de Marc Silver et Gael García Bernal, dans le cadre du FIFDH.

L’acteur et réalisateur Gael García Bernal s’est associé à Amnesty International afin de réaliser un film inspiré des récits de migrant-e.s traversant le Mexique et de braquer les projecteurs sur les violations dont les migrant-e-s sont victimes.

  • Assane Diop, Directeur exécutif, Organisation Internationale du Travail (OIT)
  • Michel Jarraud, Secrétaire général,  Organisation Météorologique Mondiale (OMM)
  • William Lacy Swing, Directeur général, Organisation Internationale pour les Migrations (OIM)
  • António Guterres, Haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR)
  • Vincent Chetail, Professeur adjoint en droit international, Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID)

Switzerland versus The World

C’est devenu maintenant une tradition. Chaque année au mois de mars, le Bureau d’intégration des étrangers organise à Genève la semaine internationale d’action contre le racisme. C’est l’occasion pour le monde associatif et les institutions de proposer une riche palette d’activités sur cette thématique (lien).
Lire la suite >>

Réponse à la lettre ouverte de Peter Rothenbühler

Cher Peter Rothenbühler,

Je reste étonnée par vos critiques à l’égard de mes propos concernant les hôtesses du Salon de l’automobile. Je pensais qu’un journaliste aussi rigoureux que vous comprendrait le sens de mes remarques et en aucun cas n’userait du découpage hasardeux dans mes citations pour stigmatiser la vilaine destructrice de l’industrie automobile et des emplois liés que j’incarne selon vous.

Lire la suite >>

Débat sur les lieux culturels associatifs

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, participera lundi 7 mars à une rencontre publique organisée par l’UECA (Union des Espaces et Culturels Autogérés) sur les lieux culturels associatifs. D’autres candidat-e-s au Conseil Administratif de la Ville seront présent-e-s.

Vers une gouvernance mondiale démocratique?

Hier s’est déroulée la première de nos 3 conférences débat sur « Genève et la gouvernance mondiale ».

Une collaboration Ville de Genève et Université de Genève.

Lire la suite >>

Enfin une loi anti-bonneteau !

Je viens d’apprendre que le Conseil d’Etat prend des mesures pour lutter contre le jeu du bonneteau : une arnaque pour touristes (principalement mais pas seulement) qui ternit l’image de notre cité.

Lire la suite >>

9ème édition du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH)

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, prendra la parole vendredi soir pour inaugurer la 9ème édition du FIFDH. Dans le contexte actuel, ce sera l’occasion de rappeler le courage de ces femmes et de ces hommes, jeunes pour la plupart, qui se sont levé-e-s avec  détermination pour faire tomber les tyrans, au Maghreb, au Machrek, au Proche et au Moyen-Orient et qui ont payé de leur vie, leur combat pour la liberté et la démocratie.

Retrouvez plus d’information sur le site du Festival: http://www.fifdh.org/

Stop à l’ingérence !

Aujourd’hui, je me permets un petit « coup de gueule » et salue les propos pertinents de Monsieur Ahmed Benani, politologue à l’Université de Lausanne, entendu dimanche soir, au sujet des mouvements de libération démocratique qui s’étendent du Maghreb au Moyen-Orient.

Lire la suite >>

Cité-débat: Genève et la gouvernance mondiale

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, inaugurera Cité-débat. Organisé par la Ville de Genève et l’Université de Genève, cet événement qui s’étendra durant le mois de mars consiste en une suite de débats portant sur la place de Genève dans la gouvernance mondiale.

Gouvernance mondiale de la paix, des droits humains et de l’action humanitaire

Genève, capitale des droits humains ?

En pré-ouverture du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH)

  • Yves Daccord, Directeur général, Comité International de la Croix-Rouge (CICR)
  • Mona Rishmawi, Cheffe du service de la primauté du droit commun, de l’égalité et de la non-discrimination au Haut Commissariat des Droits de l’Homme (HCDH)
  • Niels Scott, Chef de section au Bureau de la Coordination des affaires humanitaires (OCHA)
  • Scott Weber, Directeur général Interpeace
  • Paola Gaeta, Professeure ordinaire au département de droit pénal (UNIGE)

Pour plus d’informations:

http://www.maire-de-geneve.ch/cite-debat

Italiani senza frontiere

Mercredi 2 mars, Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, participera à une conférence sur l’immigration italienne à Genève. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien.

Journée de la femme – 8 mars 2011

Alexandra Ruiz / Madame Paris

Le 8 mars, c’est la Journée de la femme, la journée de toutes les femmes ! Venez nombreuses et nombreux célébrer cet événement au travers des différentes manifestations organisées par la Ville de Genève.

Lire la suite >>

Etats Généraux de la Nuit

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, inaugurera les premiers États Généraux de la Nuit, qui se tiendront du 1er au 5 mars.

Genève est triste ? Bougeons !

Crédit photo: Haykel EZZEDDINE

Dans l’édition du New York Times du 22 février 2011, le quotidien américain fait état du manque grandissant de lieux de sortie, en autre de culture alternative, pour les jeunes le soir à Genève. Triste constat de voir notre Ville devenir internationalement connue pour sa morosité. Et pourtant, cela n’a pas toujours été le cas !

Lire la suite >>

Des parkings de proximité

Crédit photo: jjkphoto.ch

Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons veiller à la protection de l’environnement. Nous venons de vivre à Genève des piques de pollution durant tout le mois de février. Aussi, il devient urgent d’agir concrètement pour garantir la qualité de l’air que nous respirons.

Lire la suite >>

Liberté Libye.

« Sur la santé revenue

Sur le risque disparu

Sur l’espoir sans souvenir

J’écris ton nom

Et par le pouvoir d’un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

Liberté. »

Paul Eluard

Ma journée avec la Maire.

Je m’appelle Logan Jacob, je suis étudiant à l’Ecole de Culture Générale Jean Piaget. Mardi 15 février, j’ai eu la chance de suivre Madame Salerno,  Maire de la Ville de Genève, durant toute la journée. Cette opportunité m’a été offerte par l’Association des Jeunes Magistrats Genevois dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des jeunes à la politique. Aujourd’hui, c’est moi qui vais écrire sur le blog et vous raconter ma journée avec mes mots et mes photos.

Lire la suite >>

Des prestations solidaires

Manuel Tornare, Conseiller administratif de la Ville de Genève en charge de la cohésion sociale, s’exprime au sujet des prestations complémentaires AVS / AI

« La Ville de Genève se battra pour préserver les aides sociales » titre Le Courrier d’aujourd’hui (18.02.11). Le Canton, au travers du Conseil d’Etat a, en effet, décidé de supprimer à long terme les prestations complémentaires adressées par la Ville depuis 28 ans aux rentiers et rentières AVS / AI les plus précarisé-e-s.

Lire la suite >>

Imaginez-vous Genève sans… la taxe professionnelle !

Depuis plusieurs années, déjà en 1999, la droite s’attelle à la diminution progressive et méthodique du service public via des baisses continues d’impôts. En 2009 la droite, MCG et UDC compris, avec le soutien des Verts, avaient réussi à obtenir une diminution d’impôts sur les personnes physiques (LIPP) engendrant une réduction des rentrées fiscales pour les communes. Conséquence pour la Ville de Genève, une perte de revenu d’environ 60 millions de francs. Aujourd’hui, après avoir voulu récompenser les fraudeurs et fraudeuses du fisc avec une proposition d’amnistie fiscale, la même droite genevoise, souhaite supprimer la taxe professionnelle.

Lire la suite >>

Débat au CLAFG

Jeudi 17 février, Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève et candidate à l’élection au Conseil Administratif de la Ville, se rendra à un débat organisé par le Centre de Liaison des Associations Féminines Genevoises. Esther Alder et Florence Kraft-Babel, candidates à la même élections seront également présentes.

3ème anniversaire de la Société des Associations Italiennes de Genève

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, se rendra au 3ème anniversaire de la SAIG. D’origine italienne, cet événement possède pour elle d’autant plus d’importance.

Rencontre avec les résident-e-s de l’EMS les Marronniers

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, rencontrera avec son collègue M. Pagani, les résident-e-s de l’EMS les Marronniers. Cette rencontre sera articulée sous la forme d’une discussion sur la place des ainé-e-s à Genève.

Inauguration des nouveaux locaux Groupe Sida Genève

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, se rendra à l’inauguration des nouveaux locaux du Groupe Sida Genève et effectuera une brève allocution.

La diversité : la richesse des villes !

La diversité n’est pas une menace pour les villes, mais au contraire, en relevant le défi, elle peut être source de bien-être de la communauté, de prospérité et de compétitivité.

Lire la suite >>

Votations du 13 février : tout le monde ne peut pas tromper le peuple !

Hier, les Genevoises et les Genevois avaient à se prononcer sur le projet d’amnistie fiscale  dont j’ai déjà eu l’occasion de parler sur mon blog.

Lire la suite >>

Cité-débat: Genève et la gouvernance mondiale

Je vous invite chaleureusement à venir participer à Cité-débat: Genève et la gouvernance mondiale. Une collaboration Ville de Genève et Université de Genève, trois invitations au débat…

Lire la suite >>

40 de droit de vote des femmes

Aujourd’hui, 7 février 2011, cela fait 40 ans que les Suissesses ont le droit de vote au niveau fédéral. Et pourtant, rien n’est acquis !

Lire la suite >>

Dakar : des objectifs internationaux pour Genève

Lundi prochain, je pars pour Dakar afin d’assister à la réunion du Forum des autorités locales. Alors, vous allez très certainement me poser la question : mais que va-t-elle faire là-bas ? Quel est le besoin pour Genève de s’y rendre ? Où est la proximité dans tout cela ?

Lire la suite >>

Pourquoi un blog ?

En période électorale, les critiques vont bon train à l’encontre de mon blog. Certain-e-s trouvent qu’il s’agit là, uniquement, d’un outil de propagande en ma faveur. D’autres prétendent que celui-ci me permettrait de parler « des histoires qu’elle veut », tout ça aux frais du contribuable. Mais qu’en est-il en réalité ?

Lire la suite >>

La 7ème édition de la « Place des affaires »

Aujourd’hui, débute la septième édition de la « Place des affaires » à Palexpo (Halle 7). Ce salon, permet aux différent-e-s acteurs et actrices du tissu socio-économique genevois de se rencontrer et d’échanger durant quatre jours.

Lire la suite >>

7ème édition de la Place des affaires

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, se rendra demain à la 7ème édition de la Place des affaires.

Plus d’informations sur le site de la manifestation.

Rencontre avec les locataires du Quai du Seujet

Sandrine Salerno,  rencontrera ce soir  les locataires du Quai du Seujet. La Maire de la Ville de Genève répondra aux questions sur la qualité des logements et de la vie dans le quartier. Mme Isabelle Rochat, Conseillère d’État en charge des départements de Justice et Police sera également présente.

On ne joue pas avec l’argent du contribuable.

Chaque sou compte, surtout celui du contribuable ! Vous m’entendez peut-être souvent répéter cette même rengaine ? Mais en tant que responsable des finances de la Ville de Genève, je dois gérer 1,12 milliard de francs par année qui appartient aux Genevois-e-s. C’est pour moi, un honneur et une responsabilité à laquelle j’attache le plus grand sérieux.

Lire la suite >>

Et si on cultivait des légumes en Ville ?

Pré en bulle / les Artichauts

La campagne dans la Ville, ça vous surprend ? Et bien, c’est exactement ce que réalise le Projet Artichauts au cœur de la Ville dans le parc Beaulieu.

Lire la suite >>

Salaire minimum: tout travail mérite un salaire décent


Aujourd’hui en Suisse, 118 000 travailleuses et travailleurs vivent en dessous du seuil de pauvreté. On appelle ces gens des « working poor » ou « travailleurs pauvres ». Ce sont des hommes et des femmes qui travaillent à 100% et qui en contrepartie reçoivent un salaire de moins de 2 400 francs par mois pour une personne vivant seule. Avec un tel salaire, comment vivre dignement?  Cette situation est inacceptable qui plus est dans un pays riche comme le nôtre !

Lire la suite >>

Vivre ensemble: c’est essentiel !

Vendredi dernier, je me suis rendue à l’EMS du Petit-Saconnex, avec mon collègue Pierre Maudet, afin de rencontrer les résidant-e-s de l’établissement. Cette visite avait entre autre pour but de débattre de la place des aîné-e-s dans notre Ville.

Lire la suite >>

3ème Carrefour Genevois de la Solidarité

Dans le cadre de l’inauguration du 3ème Carrefour Genevois de la Solidarité, Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, prendra la parole pour ouvrir les ‘événements.  Durant deux jours auront lieu des tables rondes, expositions, débats, films autour du thème : « l’alimentation en péril, quelle agriculture voulons-nous? »

Allocution au Conseil des Communes et Régions d’Europe

En l’honneur du 60ème anniversaire de la création du Conseil des Communes et Régions d’Europe, Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, effectuera une brève allocution rappelant l’importance de la coopération des Villes en Europe et dans le monde.

Rencontre avec les habitant-e-s du Quartier de Beaulieu

Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, accompagnée de Manuel Tornare, rencontrera les habitant-e-s du quartier de Beaulieu dans l’aula du Cycle d’orientation de Montbrillant. Ce sera également l’occasion de présenter le projet Artichauts.

Rencontre avec les habitant-e-s des Minoteries

Pour faire suite à sa précédente rencontre datant du 23 septembre 2010, Sandrine Salerno dialoguera ce soir avec les habitant-e-s des Minoteries. La Maire de la Ville de Genève répondra aux questions sur la qualité des logements et de la vie dans le quartier.

Tout le monde dit OUI à l’initiative pour la protection face à la violence des armes !

« Les femmes sont plutôt favorables à l’initiative demandant l’interdiction des armes de service à domicile parce qu’elles ne savent pas les manier » déclare Ueli Maurer (20 Minutes, 03.01.11). Le Conseiller fédéral fait dans les arguments simplistes et machistes ? Cela annonce-t-il une défaite envisageable pour le camp des amoureux des armes qui se retrouve de plus en plus seul ?

Lire la suite >>

Le moineau et les féministes

« Les femmes sont des menteuses quand elles accusent leur conjoint de violence domestique » s’exclame René Kuhn dans les colonnes du Matin (20.01.11). L’antiféministe et ancien président de la section UDC de la ville de Lucerne a encore frappé. Au moyen de cette déclaration, il menace de dévoiler sur Internet les dix-huit adresses des refuges pour femmes battues.

Lire la suite >>

Ben Ali s’en va, place à la liberté.

Le moment est historique pour la Tunisie. En chassant le dictateur Ben Ali, les Tunisien-ne-s ont ouvert la voie à une véritable démocratie pour leur pays. C’est une victoire du peuple et pour le peuple sur la tyrannie. Un tel événement montre au monde que rien n’est impossible et que même les plus injustes dominations peuvent être renversées.

Lire la suite >>

Une solution à la crise du logement: la suppression des forfaits fiscaux

Lionel Flusin / L'illustré

Avec un taux de vacance de 0,2%, le logement est un véritable fléau pour la plupart des habitant-e-s du canton. Chacun-e y va de sa proposition. La solution la plus entendue est : il faut construire. Résultat, toujours rien ne se passe. Pas de nouvelles grues ni de nouveaux logements. Pour ma part, je pense que d’autres possibilités existent afin d’oxygéner Genève de cet étranglement.

Lire la suite >>

Visite de la Maison de retraite du Petit-Saconnex

La Maire de la Ville de Genève, Sandrine Salerno, rendra visite aux pensionnaires de la Maison de retraite du Petit-Saconnex.

La Maire aux fourneaux

Dans le cadre du trentième anniversaire de la Maison de quartier des Accacias, Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, cuisinera un dessert pour les jeunes du quartier et les animateurs et animatrices.

Les rencontres du Palais Eynard

Dans le cadre de son année de Mairie placée sous le signe de la rencontre et de l’écoute, Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève accueille au Palais Eynard  les membres des communautés italiennes et françaises.

Voici le programme de la rencontre:

16h30 Accueil au Palais Eynard: brève présentation de Madame Sandrine Salerno;

17h15 Séance du Conseil municipal (tribune du public): Questions orales;

18h00 Visite commentée de la Salle de l’Alabama;

18h30 Visite commentée du Palais Eynard:

19h00 Dialogue avec Madame Sandrine Salerno et d’autres élu-e-s.

20h00 Fin de la rencontre.

Mais vous êtes fou ?

Voilà qui ne manque pas de piquant! Le Conseil d’Etat genevois se fait rabrouer pour avoir publié sa position sur l’amnistie fiscale. Dans la brochure des votations du 13 février que vont recevoir les Genevoises et les Genevois, il est écrit: « Contrairement à l’avis du Conseil d’Etat, le Grand Conseil invite les citoyennes et les citoyens à voter oui ».

Des députés protestent au motif que, en cas de divergence d’opinions, seul l’avis du Grand Conseil doit être publié! C’est la procédure. Le bureau du législatif cantonal blâme également le choix du Conseil d’Etat. En clair, le Grand Conseil appelle à accepter l’amnistie, le Conseil d’Etat demande aux citoyennes et aux citoyens de la refuser.

Ce même Conseil d’Etat avait pourtant tapé sur les doigts de l’Exécutif de la Ville parce que celui-ci avait pris position contre la basse d’impôt en 2009…

Preuve de l’embarras de l’Exécutif, la page 24 de la brochure a été retirée de sa version internet. Mais la recommandation figure toujours sur l’imprimé. Le Tribunal administratif devra se prononcer…

Ce qui est fâcheux dans cette affaire c’est que l’Etat est responsable de l’organisation du scrutin. En tant que tel, le Conseil d’Etat a un devoir de neutralité qui excède largement celui d’une commune concernée par un scrutin cantonal. Comme cela était le cas pour la Ville de Genève lors de la votation sur la baisse d’impôts.A cette époque, un conseiller d’Etat avait considéré la prise de position de la Ville comme « une folie »

Visiblement, la folie a cette fois changé de camp.

Voici une petite revue de presse sur ce couac…

Boulette dans une brochure électorale, 20 Minutes, 14 janvier 2011

Un recours se prépare contre la brochure électorale du 13 février, Tribune de Genève, 13 janvier 2011

Retrouvez également mes billets sur l’amnistie fiscale du 24 septembre 2010 et du 22 décembre 2010.

Mon rôle de maire : être à l’écoute de tous-tes les Genevois-e-s

Vue sur la maison Dufour depuis le 8, rue Crespin, en juilet 1971.

En tant que maire de la Ville de Genève, je vais à la rencontre tous les jours des habitantes et habitants de notre cité. C’est pour moi l’occasion d’écouter leurs attentes et préoccupations et de faire mon possible pour les réaliser. Des fois, il peut arriver que je ne sois pas d’accord avec leurs opinions. C’est là qu’entre en jeu l’importance du dialogue.

Lire la suite >>

Les Genevois-e-s sont les reines et les rois de leur Ville!

Il n’y a pas que le 6 janvier, jour de l’épiphanie, où il est possible d’être reine ou roi en tirant la bonne part. Je veux faire en sorte qu’à Genève, les habitant-e-s soient tous les jours les reines et les rois de notre cité.

Lire la suite >>

Haïti: tristesse et indignation mais surtout de la colère!

Un an après, les Haïtiennes et les Haïtiens de Port-au-Prince vivent encore et toujours au milieu des gravats, dans une très grande précarité, livré-e-s aux épidémies, à la violence et au désespoir. Le 12 janvier 2010, une épouvantable catastrophe s’abattait sur un peuple affaibli, vivant sous la menace constante des ouragans et plongé dans la misère.

Lire la suite >>

Haïti: des lendemains qui tremblent

A l’occasion de la commémoration du puissant séisme qui, le 12 janvier 2010, a ravagé Haïti, l’Université de Genève organise, du 12 au 14 janvier, un colloque intitulé « Haïti: des lendemains qui tremblent ». Mercredi 12 janvier, à 17 heures, Madame Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, prononcera une allocution d’ouverture.

Mes voeux pour 2011

Madame Paris / Alexandra Ruiz

2011, une nouvelle année commence !

Je souhaite que cette nouvelle étape soit marquée par le dialogue et le respect des différences mais également empreinte d’égalité et de solidarité. Nous avons trop connu de haine et de mépris ces dernières années dus à l’incompréhension. Alors que certain-e-s tentent d’en tirer profit à Genève, en Suisse et dans le monde, je prends le pari de miser sur l’écoute et le respect de l’autre afin de construire ce que l’on appelle le « vivre ensemble ». Cette notion est pour ma part essentielle au bon fonctionnement de notre société aujourd’hui.

Lire la suite >>

Genève: une ville qui bouge pour 2011

Fabienne Muller / Ville de Genève

Que la fête fût belle ! Plus de 15 000 personnes en Vieille-Ville de Genève pour faire la fête et commencer la nouvelle année ensemble. Quel plus beau symbole pour montrer la vie, l’ambiance et la cohésion au sein de notre cité ! Quelle belle image de Genève !

Lire la suite >>

Fêtons la nouvelle année en Vieille-Ville!

Que faites-vous pour le Nouvel An? Avouez que, parfois, souvent, quelques jours avant l’échéance, on n’a pas encore de réponse précise à cette question. Quoi qu’il en soit, faites un saut en Vieille-Ville, vous ne serez pas déçu-e-s!

Lire la suite >>

Amnistie ou amnésie fiscale?

Le 13 février 2011, nous les Genevois et les Genevoises, seront appelé-e-s à nous prononcer sur un projet d’amnistie fiscale. Cette proposition vise à inciter les contribuables qui n’auraient pas déclaré l’entièreté de leur revenu et fortune à se dénoncer. Ce faisant, ces dernier-ère-s bénéficieront d’un rabais de 70% sur le montant dû et de 60% entre 2012 et 2014.

Lire la suite >>

Avec les habitant-e-s de la Jonction: quand la majorité silencieuse parle

Site web de la Ville de Genève

«Les gens ont peur dans certains quartiers de la Ville». «Les gens ne respectent pas leurs voisins». «Les gens aimeraient ceci ou déplorent cela». Il faut bien l’admettre, les femmes et les hommes politiques, comme les médias d’ailleurs, ont une propension marquée pour faire parler cette masse insaisissable, à laquelle on prête toutes les intentions: la population, «les gens».

Lire la suite >>

On n’est pas en guerre, Monsieur Stauffer!

Après les dérapages, la chute! Pour la première fois, Eric Stauffer déverse clairement sa haine xénophobe sur une communauté: les Français-e-s. « La racaille de France » n’est pas un concept flou. Cette phrase postée en début de semaine sur Facebook stigmatise toute une population. C’est inacceptable!

Lire la suite >>

Commémoration du massacre de Maras

A l’occasion de la commémoration du 32ème anniversaire du massacre de Maras, la Maire de Genève, Mme Salerno, sera présente et prendra la parole pour une allocution. Le massacre de Maras orchestré par les renseignements généraux turcs et Alparslan Türkes, le leader du parti d’extrême droite turque à l’époque s’est produit entre le 19 et le 26 décembre 1978. Les Alévies et des militants de gauche ont été les principales victimes de ce massacre.

Fanfare municipale du Petit-Saconnex

Madame la Maire, Sandrine Salerno, assistera au concert de Noël de la fanfare du Petit-Saconnex qui se déroulera samedi 18 décembre dès 19h00 au local de répétition (54 route des Franchises).

Rencontre avec les habitant-e-s de la Cité Jonction

Après les Minoteries, en octobre, et le Quai du Seujet en novembre, et récemment les locataires de la Servette,  Sandrine Salerno dialoguera ce soir les habitants de la Cité Jonction. La Maire de la Ville de Genève répondra aux questions sur la qualité des logements et de la vie dans le quartier.

Le quotidien des locataires de la Servette

Une cinquantaine de locataires ont participé à la réunion à la salle des Asters. Lundi 13 décembre 2010

Etre locataire de la Ville de Genève présente certes beaucoup d’avantages. Mais les habitantes et les habitants du quartier de la Servette*, à l’image de celles et ceux du Quai du Seujet, que j’ai rencontrés le 30 novembre dernier (billet du 1er décembre), se plaignent de souffrir au quotidien de dégradations, incivilités, nuisances sonores…

Lire la suite >>

Un budget social, juste et équilibré!

Photo: D. Baumann / Ville de Genève

Après plus de 34 heures de débat, la Ville de Genève tient son budget 2011! C’est à 3h20 du matin qu’il a été voté. Un record! Social, juste et équilibré, il permet aux habitantes et aux habitants de la commune de continuer à bénéficier de prestations de qualité.

Lire la suite >>

Micheline: après les épines, un immense bouquet de roses!

Photo: Fabienne Muller / Ville de Genève, 12 décembre 2010

Après les épines d’une élection contrastée, un immense bouquet de roses! La population genevoise a entouré de son affection Micheline Calmy-Rey. Dimanche 12 décembre fut une journée faste. A plus d’un titre.

Lire la suite >>

Les plaies ouvertes des Droits de l’Homme

Ce matin, durant mon allocution aux Nations Unies à l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Homme, mes pensées sont allées tout droit vers l’Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée à mort par lapidation, et le dissident chinois Liu Xiaobo, Prix Nobel de la paix 2010.

Lire la suite >>

Rencontre avec les locataires de la Servette

Après les Minoteries, en octobre, et le Quai du Seujet en novembre, Sandrine Salerno dialoguera ce soir les locataires de la Servette. La Maire de la Ville de Genève répondra aux questions sur la qualité des logements et de la vie dans le quartier.

Affichons la richesse et la diversité culturelle de Genève!

«Melissa T., avocate stagiaire – née à Genève, toujours étrangère?», «Palmira d. F., femme de ménage – 26 ans à Genève, toujours étrangère?»

La diversité culturelle n’est pas un crime. C’est une richesse! Qu’on le hurle haut et fort contre les xénophobes de service! A Genève, nous la défendons, la considérons comme une valeur fondamentale. Dans le canton qui a voté deux fois non au renvoi des criminels étrangers, non à l’interdiction des minarets, les placards ségrégationnistes de l’UDC n’ont pas détourné les esprits. Les Genevois et les Genevois n’ont pas eu peur de l’épouvantail «Ivan S., violeur, et bientôt Suisse?». J’en suis fière!

Genève est et reste un modèle d’intégration! 46% des habitantes et des habitants de la Ville sont étrangers. Ils vivent et prospèrent depuis longtemps avec les Suisses.  Comme «Melissa T».,«Igor O.», «Palmira d. F.», et«Samir M.»

Depuis quelques jours,  quatre affiches fleurissent dans les espaces publicitaires dévolus à la politique en Ville de Genève. Elles mettent en scène quatre profils de personnes originaires d’un autre pays, résidant à Genève et contribuant à la diversité culturelle de notre ville et canton (quatre autres visuels sont réservés pour le début de l’an prochain).

Les Genevoises et les Genevoises ont à cœur de préserver le multiculturalisme. Ville ouverte et cosmopolite, Genève a permis à une femme de moins de 40 ans, d’origine étrangère, d’accéder à la fonction de Maire, la plus haute charges des fonctions publiques municipale. Ce fait est «somme toute peu banal», comme je l’ai souligné, jeudi dernier, dans une allocution devant le Conseil de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Il est révélateur des avancées importantes et décisives opérées par la communauté politique des Genevoises et des Genevois en matière d’intégration et de lutte contre toutes les discriminations

Je considère mon élection à la tête de la Ville de Genève comme une responsabilité toute particulière et un engagement contre les vents xénophobes, qui minent les liens de solidarité et délitent les sociétés.

La tâche d’une politique responsable est d’apaiser les craintes de voir nos traditions sapées de l’intérieur, de tendre la main à celles et ceux qui, venu-e-s d’ailleurs s’installent ici, à nos, vos, côtés. Ces visuels réaffirment une éthique politique autour des valeurs de l’égalité et de la non-discrimination, de la solidarité et de la démocratie. Affichons donc la diversité culturelle de Genève! Et chérissons-la! Elle est précieuse.

Retrouvez sur ce lien l’article du Matin sur cette campagne d’affichage.

Genève fête Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération élue

Afin de célébrer l’élection à la présidence de la Confédération de Madame Micheline Calmy‑Rey, la population genevoise est conviée à une grande fête le dimanche 12 décembre 2010, jour du traditionnel cortège de l’Escalade, sous la tente dressée dans le Parc des Bastions.

Organisée avec le soutien de la Ville de Genève et de la Ville de Lancy, commune de résidence de Madame Micheline Calmy-Rey, la manifestation sera l’occasion d’une rencontre entre la présidente de la Confédération élue et la population genevoise, en présence de Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève et Mark Muller, président du Conseil d’Etat.

Cliquez ici pour le programme complet de la manifestation.

Journée internationale des Droits de l’Homme

A l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Homme, Madame Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève prononcera une allocution au Palais des Nations, devant un parterre de diplomates, hauts représentants de l’ONU et des ONG actives dans la défense des droits humains.

Titre du discours: « Aider les défenseuses et les défenseurs des droits humains à mieux lutter contre toutes les discriminations ».

Retrouvez l’intégralité de l’allocution à l’ONU dans Scribd.

Micheline Calmy-Rey, une présidente pour faire rayonner la Suisse à l’étranger

Je viens de lire la Tribune de Genève de ce jour et me suis arrêtée sur la déclaration du Conseiller national PDC genevois Luc Barthassat qui annonce que demain il élira Micheline Calmy-Rey « sans états d’âme. Non seulement parce qu’elle est Genevoise, mais aussi parce qu’elle sait ce qu’elle veut. » Moi, cet homme-là, je l’aime !! Et je le trouve bigrement courageux.
Lire la suite >>

De l’utilité d’une bonne gestion de la dette

La Ville de Genève a reçu un excellent carnet de notes pour sa gestion financière en 2009. Très attendu, le comparatif des villes élaboré par l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) vient d’être publié.

Lire la suite >>

Etudiants étrangers: les moutons de l’UDC vont-ils se remettre en marche?

Les moutons de l’UDC vont-ils se remettre en marche? Après le renvoi des criminels étrangers, voici les quotas pour les étudiants étrangers! Jamais en retard d’une provocation, l’UDC a déposé cette semaine une interpellation urgente demandant au parlement de prendre des mesures en ce sens. Va-t-on revivre un remake du suivisme moutonnier des libéraux-radicaux et des démocrates-chrétiens sur les délinquants étrangers?

Lire la suite >>

Avec les locataires du quai du Seujet: de l’ascenseur en panne au trafic de drogue

C’est l’un de mes engagements pour mon année de mairie: rencontrer la population, écouter, débattre, expliquer… Hier soir, je me suis livrée à cet exercice avec plusieurs cadres de l’administration de la Ville de Genève dans un immeuble de la Gérance immobilière municipale, au quai du Seujet.

Lire la suite >>

Allocution au Conseil de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)

A l’occasion de la 99ème session du Conseil de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Madame Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, prononcera une allocution sur le thème: « Genève: capitale de la gouvernance mondiale de la migration et du refuge et ville cosmopolite en mutation ».

Horaires de la vente: reprendre de la hauteur dans les négociations!

Pas question de prolonger l’ouverture des magasins. Je me réjouis du refus populaire sur ce sujet. Les patrons ont visiblement froissé la susceptibilité des Genevoises et des Genevois. Ils voulaient retoucher les horaires du personnel sans l’accord des partenaires sociaux!

Lire la suite >>

L’UDC gagne, mais où sont les moutons?

Tel un rayon de soleil, Genève a percé hier l’épais nuage de fumée xénophobe et isolationniste que l’UDC voulait étaler sur l’ensemble du pays. Je salue la maturité politique des Genevoises et des Genevois. Les électrices et les électeurs de la Ville se sont montré-e-s particulièrement hostiles à l’initiative sur le renvoi des étrangers criminels. Je suis très fière d’être leur Maire.

Lire la suite >>

Visite aux locataires du Quai du Seujet

Après les Minoteries, en octobre, Sandrine Salerno dialoguera ce soir les locataires du Quai du Seujet. La Maire de la Ville de Genève répondra aux questions des habitants sur la qualité des logements et la vie du quartier.

Quand les journaux mexicains se penchent sur les défis globaux des villes

La presse mexicaine était bien là, largement mobilisée par le troisième Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux, à Mexico City, auquel j’ai eu le privilège de participer en qualité de Maire de la Ville de Genève (mon billet du mardi 23 novembre).

Lire la suite >>

Perle du Lac: d’abord un restaurant

DR

Comme vous le savez, le Conseil administratif de la Ville de Genève a trouvé un nouveau patron pour la Perle du Lac. Il s’agit de Gérald Henrion, chef expérimenté, qui a tenu l’Auberge du Cheval-Blanc à Carouge, et qui gère actuellement la Brasserie l’Alsacienne. Le dossier de M. Henrion était le meilleur et répondait au mieux aux exigences du cahier des charges.

Lire la suite >>

Paroles de quartier: Sandrine Salerno et Pierre Maudet aux Paquis

Dans le cadre des «Paroles de quartier», les habitant-e-s des Pâquis sont invité-e-s à venir dialoguer avec Sandrine Salerno et Pierre Maudet, le 25 novembre au temple des Pâquis. Les deux magistrats seront à l’écoute des citoyennes et des citoyens pour recueillir leurs questions et suggestions sur les trois thèmes qui animeront la soirée.

Au Mexique, Genève renforce sa place dans le réseau mondial des villes

Avec José Narro Robles, recteur de l'Université nationale du Mexique et Antonio Costa, maire de Lisbonne. Photo: UNAM

Mais à quoi peuvent bien servir les voyages – et à fortiori à l’étranger – de vos autorités ? Où va-t-on et qu’y fait-on ? Seul-e ou accompagné-e ?

Toutes ces questions légitimes, je les entends depuis 1999, date à laquelle j’ai été élue conseillère municipale. A l’époque, je n’étais guère concernée car la vie d’une conseillère municipale est « localissime ».

Lire la suite >>

Les rencontres du Palais Eynard

Dans le cadre de son année de Mairie placée sous le signe de la rencontre et de l’écoute, Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève accueille au Palais Eynard les élèves d’une classe du SCAI (Service des classes d’accueil et d’insertion).

Voici le programme de la rencontre:

16h30 Accueil au Palais Eynard: brève présentation de Madame Sandrine Salerno;

17h15 Séance du Conseil municipal (tribune du public): Questions orales;

18h00 Visite commentée de la Salle de l’Alabama;

18h30 Visite commentée du Palais Eynard:

19h00 Dialogue avec Madame Sandrine Salerno et d’autres élu-e-s.

20h00 Fin de la rencontre.

Conseil municipal de la Ville de Genève

Le Conseil municipal de la Ville de Genève est l’organe législatif. Ses séances sont retransmises en direct sur Léman Bleu. Le public peut également y assister.

« TéléLausanne » et « BlocherZeitung »: l’avenir des médias?

Coup sur coup, deux hommes politiques d’envergure déboulent dans le champ médiatique. Christoph Blocher est chargé de redresser les finances de la Basler Zeitung. Le syndic de Lausanne Daniel Brélaz souhaite disposer d’une chaîne de télévision diffusant des émissions électorales, avec les portraits des candidates et des candidats. De quoi faire ressurgir l’épineuse question des relations entre politique et médias et du rôle de ceux-ci dans la démocratie.

Lire la suite >>

Quel regard posez-vous sur l’égalité entre hommes et femmes?

C’est simple comme un clic: répondez à cette enquête en ligne au titre évocateur: « 30 ans d’égalité, ça vous est égal? »

Lire la suite >>

Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux, Mexico City

Affronter les crises sociales mondiales et leurs conséquences locales, contribuer à une gouvernance mondiale plus efficace, penser les villes de 2030. Trois mille mairies et autorités locales et régionale du monde se donnent rendez-vous à Mexico City pour débattre autour de ces défis.

Madame Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, représentera l’exécutif municipal au troisième Sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux qui se tiendra dans la capitale mexicaine du 16 au 21 novembre 2010. Cliquez ici pour consulter le programme complet.

Revue de presse: pourquoi la Ville de Genève dénonce l’initiative de l’UDC

Rémy Pagani, Patrice Mugny, Sandrine Salerno et Pierre Maudet. ©pascal frautschi

« L’initiative de l’UDC est néfaste pour Genève! ». C’est la position unanime que le Conseil administratif de la Ville de Genève a exprimée mercredi dernier lors d’une conférence de presse. La liste des griefs est longue contre ce texte « pour le renvoi des étrangers criminels ». En ma qualité de Maire, je dénonce la menace que ce scrutin fait planer sur les efforts des autorités pour valoriser la diversité genevoise.

Lire la suite >>

Le malaise des habitant-e-s de la Jonction

Avec le chantier d’assainissement de l’ex site d’Artamis et la construction de la nouvelle ligne du tram Cornavin-Onex-Bernex (TCOB), le quartier de la Jonction concentre une dose temporairement très élevée de nuisances. Des habitant-e-s de la rue des Deux-Ponts et du boulevard Saint-Georges vivent un cauchemar: bruits persistants, circulation intense, insécurité routière et pollution de l’air.

Lire la suite >>

Futur en tous genres: une journée sans préjugés. Pour les filles et les garçons

Ce jeudi 11 novembre, la Ville de Genève participe à la dixième édition de la Journée des Filles, rebaptisée cette année «Futur en tous genres» afin de souligner que l’égalité au travail concerne autant les filles que les garçons. Cette journée ouvre une perspective sur les nombreuses possibilités qui s’offrent à elles et à eux, tant dans les domaines essentiellement masculins que féminins.

Lire la suite >>

Vernissage 30 ans Cap Loisirs

A l’occasion de son 30ème anniversaire, la Fondation Cap Loisirs accueille pour la première fois une exposition dans ses locaux, grâce au nouveau lieu qu’elle inaugure aujourd’hui en la présence de la Maire de Genève, Sandrine Salerno. La collection du Madmusée met en valeur la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et artistique de Genève. La Fondation offre un accompagnement et un suivi régulier des personnes handicapées, enfants, adolescents et adultes dans le cadre de leur temps libre.

Image de la semaine: Everybody’s perfect!

« Everybody’s perfect ». Ce titre original et provocateur n’est pas le seul mérite du festival du film gay et lesbien qui, pour la première fois, fait tourner ses bobines à Genève. Vous souvenez-vous de « Certains l’aiment chaud », avec Marilyn Monroe et Jack Lemmon? Ce dernier se déguise en femme pour trouver du travail  et se fait immanquablement courtiser par un homme auquel il (ou elle?) fini par avouer ne pas être une femme, mais un homme. Vous suivez? «Nobody’s perfect», «personne n’est parfait», s’exclame avec aplomb le soupirant! « On est tous parfaits » répliquent les organisatrices et organisateurs du festival.

Lire la suite >>

Stop à la dégradation de l’équité fiscale!

Tout le monde connaît la devise, « Un pour tous, tous pour un », sur laquelle la Suisse moderne s’est construite. Si elle place la solidarité au centre de l’édifice fédéral, cette devise ne s’applique pas en revanche au domaine de la fiscalité, où prévaut le principe malsain de la concurrence entre cantons ou communes. Les résultats sont parfois ahurissants. Prenez l’exemple de Marcel Ospel, ancien patron d’UBS, qui a déménagé de Bâle à Schwytz, en divisant ses impôts par deux. Eh bien, en cas de problème médical sérieux, Monsieur Ospel se fera soigner à Zurich car, à Schwytz, l’Etat est réduit à sa plus simple expression. Ses enfants, eux, iront étudier à Genève ou à Berne… Et le milliardaire Ospel ne paiera pas d’impôts pour les services publics dont lui et sa famille vont bénéficier.

Lire la suite >>

Journée portes ouvertes à la Fondation culturelle islamique de Genève

Un an après le vote sur les minarets, quelles leçons tirer du refus populaire ? La Fondation culturelle islamique de Genève ouvre ses portes et invite à une après-midi de réflexion sur le « vivre ensemble » à Genève et en Suisse.

Après avoir rendu visite à la Fondation de l’Entre-Connaissance, dont le « but est de tisser des liens entre la civilisation islamique et le reste du monde », Madame Sandrine Salerno, se rendra à 16 heures à la Fondation culturelle islamique. Une conférence-débat s’ensuivra.

Voici le programme complet de la journée.

Image de la semaine: rencontre avec les étudiants des écoles de culture générale

« Des échanges enrichissants ». J’ai eu le plaisir de rencontrer hier soir des étudiant-e-s des écoles de culture générale Ella Maillart et Henry Dunant. Leur bilan de la rencontre est aussi le mien: nous avons eu des discussions fructueuses, parfois étonnantes, en tout cas très enrichissantes. Ils ou elles ont entre 17 et 19 ans et sont souvent éloigné-e-s de la politique, pas forcément informé-e-s du fonctionnement démocratique des institutions.

Lire la suite >>

Force de femmes, la migration au féminin

Vernissage de l’exposition de Doris Tippenhauer sur le thème: « Force de femmes, la migration au féminin »

L’exposition est composée de deux parties:

Promenades à Madeira, paysages de la perle de l’Atlantique en printemps;

Inspirations féminines, pour montrer la force, les ouvrages et les capacités des femmes.

Elle aura lieu au Centre culturel Tierra Incógnita.

Tierra Incógnita consacre une programmation exclusive aux femmes migrantes, entre l’automne 2010 et l’été 2011.

Voici un extrait du programme des manifestations:

« La force est une qualité souvent associée aux hommes, reconnue et vénérée dans ses versions même les plus accentuées : la colère, le pouvoir, le muscle… Cependant il est une force douce et permanente, qui sous-tend et soutient toutes les crises, toutes les tempêtes, toutes les souffrances. Il s’agit de cette force féminine, maternelle, de la Terre. Une force souvent silencieuse et anonyme et pourtant Oh combien fondamentale.

Dans les histoires de migrations, la femme est souvent le pilier familial et économique, moral et émotionnel. Tierra Incógnita lui consacre tout un programme : Films, concerts, poèmes, contes, témoignages, exposition, danse, ateliers. »

Conseil municipal de la Ville de Genève

Le Conseil municipal de la Ville de Genève est l’organe législatif. Ses séances sont retransmises en direct sur Léman Bleu. Le public peut également y assister.

Que cache l’idée d’instaurer des réserves conjoncturelles pour les communes?

David Hiler a eu droit aux égards de la Tribune de Genève ce lundi. Le grand argentier cantonal défend son idée d’instaurer une réserve conjoncturelle pour les communes genevoises, au motif que les prévisions fiscales transmises aux communes ne seraient pas fiables. Le ministre des Finances laisse entendre que les prévisions du canton sont bien meilleures. Vu de ma « petite » commune, je relève que les marges d’erreur des estimations cantonales qui nous sont transmises pour le budget et surtout pour les comptes restent importantes.

Lire la suite >>

Les rencontres au Palais Eynard

Dans le cadre de son année de Mairie placée sous le signe de la rencontre et de l’écoute, Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève accueille au Palais Eynard les Ecoles de culture générale « Ella Maillart » et « Henry Dunant ».

Voici le programme de la rencontre:

16h30 Accueil au Palais Eynard: brève présentation de Madame Sandrine Salerno;

17h15 Séance du Conseil municipal (tribune du public): Questions orales;

18h00 Visite commentée de la Salle de l’Alabama;

18h30 Visite commentée du Palais Eynard:

19h00 Dialogue avec Madame Sandrine Salerno et d’autres élu-e-s.

20h00 Fin de la rencontre.

Image de la semaine: l’immense héritage d’Henri Dunant, ce Genevois universel

DR

Genève et Rome, deux villes qui me sont très chères, sont aujourd’hui liées par la mémoire d’un Genevois illustre, Henri Dunant. Dans quelques jours, le 30 octobre, nous commémorerons la mort du fondateur de ce qui est devenu le grand mouvement de la Croix-Rouge internationale. La Croix-Rouge italienne lui rend hommage, ce jour, dans la capitale de l’Italie, où je me suis rendue pour représenter Genève, ville natale d’Henri Dunant et siège du CICR.

Lire la suite >>

Hommage à Henri Dunant, à Rome

A l’occasion de la commémoration du centenaire de la mort d’Henri Dunant, le 30 octobre 2010, la Croix-Rouge italienne rend hommage au fondateur de ce qui est devenu le grand mouvement de la Croix-Rouge internationale. La cérémonie aura lieu à Rome. Je représenterai Genève, ville natale d’Henri Dunant et siège du CICR. Genève ne serait pas reconnue comme une « ville de paix », comme la capitale de la gouvernance mondiale en matière d’Humanitaire et de Droits de l’Homme sans l’intuition et la persévérance d’Henri Dunant.

Revue de presse: le Conseil d’Etat biffe la photo de Kadhafi de l’affiche du MCG

On s’en serait bien passé. La figure du colonel Kadhafi a trop longtemps campé dans le paysage politique suisse pour qu’on ait nécessairement envie d’en faire à nouveau un sujet de débat. Avec la décision du Conseil d’Etat de flouter la photo du leader libyen publiée sur une affiche du MCG, c’est une blessure mal cicatrisée qui s’ouvre.

Lire la suite >>

Finance éthique: la Ville de Genève poursuit son engagement

Photo: Swiss Exchange

La Ville de Genève rejoint la Fondation Ethos. Dès aujourd’hui, elle figure au titre de sa 100ème institution membre. Je suis particulièrement fière d’annoncer cette nouvelle sur mon blog. C’est un nouveau jalon posé dans mon engagement pour une finance responsable.

Lire la suite >>

Image de la semaine: Muhannad Al-Hassani, lauréat du Prix Martin Ennals

DR

Il est retenu dans les prisons syriennes depuis l’été 2009. Muhannad Al-Hassani, est le second lauréat, en dix-huit années d’existence du Prix Martin Ennals pour les défenseurs des Droits de l’Homme, à ne pas pouvoir recevoir cette récompense en personne. La cérémonie de la remise du prix, le 15 octobre dernier, a consacré l’immense courage de cet avocat syrien et son engagement sans faille en faveur des droits humains. La Ville de Genève appuie le Prix Martin Ennals car il est l’équivalent d’un Prix Nobel qui honorerait l’engagement personnel et sur la durée de femmes et d’hommes qui se lèvent, au nom de la justice universelle contre la raison d’Etat.

Lire la suite >>

Table ronde sur la finance éthique

La crise financière qui a secoué les économies du monde entier a renforcé la conviction qu’il est impératif de mettre en place des règles éthiques et de contrôle des place financières. La Ville de Genève s’est dotée d’une Charte éthique sur les investissements socialement responsables (ici mon billet à ce sujet sur ce blog) et vise par ce moyen à stimuler la réflexion au sein des collectivités publiques. Dans ce contexte, elle organise jeudi 21 octobre une table ronde ouverte au public.

Finances publiques: le rôle des collectivités. Intervenants:

– Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève.

– Dominique Bidermann, Fondation Ethos, Genève.

– Jean-Paul Vigier, Fédération européenne de finances et banques éthiques et alternatives, Paris

– Hubert Fondecave, Ethiea Gestion, Paris.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec l’Observatoire de la Finance. Programme détaillé sur le site de cette organisation basée à Genève.

« Bienvenue à Genève, ville cosmopolite! »

Photo: Fabienne Muller / Ville de Genève

Une fois n’est pas coutume, il n’y aura pas de Revue de presse commentée ce vendredi. Je prie les lectrices et les lecteurs habitué-e-s à ce rendez-vous hebdomadaire de bien vouloir m’excuser. C’est que je tiens à parler d’un événement auquel j’attribue une grande importance: la cérémonie d’accueil des nouveaux-elles habitant-e-s de la Ville de Genève. Une cérémonie qui a eu lieu le 9 octobre dernier et que j’aurais souhaité présenter sur ce blog sans parvenir à dégager suffisamment de temps pour le faire.

Ce préambule étant posé, je commence ce billet par la phrase adressée samedi dernier aux nouveaux-elles habitant-e-s: « Bienvenue à Genève, ville internationale et cosmopolite! ».

Lire la suite >>

L’argent n’a-t-il pas d’odeur ?

Investissements socialement responsables : la Ville de Genève affiche sa volonté de ne plus investir dans le nucléaire, les armements, et la pornographie !

Saviez-vous que la Ville de Genève plaçait donc son argent (votre argent) dans le nucléaire, la vente d’armes ou la pornographie ? L’argent n’a pas d’odeur aurait répondu la Ville de Genève, si on lui avait posé la question!

Lire la suite >>

Revue de presse: fermeture du Moa Club et les lieux culturels pour les jeunes

Où iront les noctambules après la fermeture du Moa Club? Le Conseil d’Etat ne pouvait certainement pas fermer les yeux sur les risques d’incendie dénoncés par les services cantonaux du feu. Ce lieu nocturne verniolan très prisé répondait toutefois à la très forte demande de sites festifs bon marché et accessibles à toutes et tous. Une rareté à Genève après la disparition d’Artamis et d’autres lieux culturels alternatifs.

Lire la suite >>

Harcèlement sexuel : ouvrons les yeux !

Mardi 05 octobre, j’ai été invitée au lancement du livre de Véronique Ducret « Qui a peur du harcèlement sexuel ? Des femmes témoignent ».
Lire la suite >>

Image de la semaine: réflexion autour de la place des Roms!

Jean-Jaques Kissling

DR

Les Roms qui, le plus souvent, vont et viennent au gré des saisons et à travers les frontières n’entrent pas dans nos perceptions traditionnelles de l’immigration, et échappent ainsi à nos schémas habituels de « rencontre ».
Lire la suite >>

Revue de presse: la fracture du chômage

« C’est une défaite de la cohésion sociale ». Je partage l’analyse que Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse, a livrée dans Le Temps au lendemain du « oui » à la révision de l’assurance chômage. Le vote a marqué une fracture entre la Suisse latine et alémanique. Sur le thème du chômage, le clivage est « persistant », relève le quotidien suisse. Au fil des scrutins, il se creuse même. Quelles traces laissera ce Röstigraben?

Lire la suite >>

Baux associatifs: la Ville montre la voie

C’est la fin de longues années de négociations entre la Ville et les trois associations locataires des 1-3, 8 rue Lissignol et 8, 11, 12 Industrie. Le Conseil administratif a validé la conclusion de baux associatifs pour les immeubles cités. Cette décision assure l’avenir du « bail associatif type » tel qu’il est défini par une décision du Conseil d’Etat de 2004. A noter qu’à ce jour, seules les coopératives de logement ou d’habitation (CODHA, La Ciguë) ont conclu des baux associatifs selon ce modèle.

Lire la suite >>

Cérémonie en l’honneur des apprenti-e-s

Remise des prix aux apprenti-e-s ayant obtenu leur CFC ou leur attestation de formation.

– Seize apprenti-e-s se sont présenté-e-s aux examens de fin d’apprentissage. Quinze ont obtenu leur Diplôme dont quatre leur Attestations fédérale de formation professionnelle et trois leur Certificat fédéral de capacité (CFC) avec la maturité professionnelle intégrée.

– La Maire de Genève, Sandrine Salerno, prononcera une brève allocution.

Image de la semaine: le premier concours culinaire de la Ville de Genève

23 septembre 2010. Photo: Fabienne Muller / Ville de Genève

Ce fut une première et, vu l’originalité de l’action, un grand succès. Le premier concours culinaire interservices de l’administration municipale a eu lieu le jeudi 23 septembre à l’occasion de la Semaine du gôut. Une centaine de personnes ont participé à cet événement festif et convivial tout en contribuant à la promotion d’une production et d’une consommation respectueuses des hommes et des femmes ainsi que de l’environnement. J’ai personnellement impulsé l’organisation de ce moment à la foi ludique et pédagogique dans le but de marquer la semaine que la Ville a consacrée à la valorisation du terroir genevois.

Lire la suite >>

Genève, « ville durable »

L'un des treize Objectifs de la Ville: "Consommation responsable et choix de style de vie" . DR

La Ville de Genève et le développement durable, c’est un couple uni. Depuis plus de quinze ans, la Ville poursuit des pratiques « durables », favorisant l’économie locale, la protection de l’environnement et une plus grande équité sociale. Avec la signature, vendredi dernier, des Engagements d’Aalborg, le Conseil administratif redonne une nouvelle dynamique à l’ensemble de sa politique en matière de développement durable: une politique ambitieuse, coordonnée et mesurable.

Lire la suite >>

Amnistie fiscale: une prime aux tricheurs

Après la baisse d’impôts, voici l’amnistie fiscale! Le Grand Conseil genevois a fait jeudi soir un joli cadeau aux tricheurs. Il a voté un texte permettant de légaliser les sommes soustraites au fisc. Par le biais de dénonciations spontanées qui ne seront pas punissables. Et avec une très alléchante carotte pour celles et ceux qui se dénonceront avant fin 2011: une réduction de 70%, au titre du rappel d’impôt, sur les fortunes imposables qu’ils ou elles ont omis de déclarer. De 2012 à 2014, la réduction sera de 60%. Voilà comment offrir légalement une prime à la fraude. Je définirais même cette solution de « blanchiment fiscal ». Les honnêtes contribuables apprécieront.

Lire la suite >>

Conseil municipal de la Ville de Genève

Le Conseil municipal de la Ville de Genève est l’organe législatif. Ses séances sont retransmises en direct sur Léman Bleu. Le public peut également y assister.

Signature des Engagements d’Aalborg

Allocution de Madame Sandrine Salerno, Maire de Genève, à l’occasion de la signature des Engagements d’Aalborg pour le développement durable.

Symbole d’un engagement politique fort, Aalborg oblige les villes signataires à suivre un processus de proposition et de mise en œuvre d’une planification stratégique en termes de développement durable. La Ville de Genève est la neuvième collectivité publique européenne à se doter d’une vision cohérente et planifiée du développement durable à travers ce texte commun. Elle se fixe à cet effet 13 objectifs prioritaires pour les années 2011-2014 qui seront dévoilés au cours de cette cérémonie.

Aux fourneaux dans un EMS genevois

Eplucher des légumes, préparer un bon poisson au four, un dessert et un risotto. Quoi de plus réjouissant que faire la cuisine lorsqu’il s’agit de régaler des personnes aussi accueillantes et aimables que les résident-e-s de l’EMS Amitié, son personnel et sa direction. Ainsi, après avoir mijoté la veille un menu d’inspiration réunionnaise pour les résident-e-s de l’EMS du Petit-Saconnex, j’ai repris du service dans les « cuisines de l’Amitié ». Comme je l’ai confié au Matin, « j’adore ça, faire la cuisine me vide la tête ».

Menu proposé aux résident-e-s (inspiré par la Sicile):

  • Cabillaud aux senteurs du sud,
  • Risotto au parmesan,
  • Poêlée de légumes aux herbes fraîches,
  • Panna cotta, coulis de mangue, chocolat et pistaches concassées

On dit que des images valent parfois mieux que mille mots. Je pose alors ma plume et vous laisse visionner, si vous le souhaitez, un reportage vidéo en cinq volets.

1) Dans les cuisines de la Résidence Amitié (I): Je t’attends qu’on me donne les consignes…

Lire la suite >>

Trois femmes au perchoir du Conseil municipal de la Ville de Genève

De gauche à droite: Patricia Richard (Parti radical), 2ème vice-présidente, Frédérique Perler-Isaaz (Verts), présidente, Alexandra Rys (PDC), 1ère vice-présidente. DR

Elues en juin dernier, elles font briller au féminin le perchoir du Conseil municipal de la Ville de Genève. L’actuelle présidente Frédérique Perler-Isaaz (Verts) a succédé à Vera Figurek (A gauche toute). Elle est secondée par la démocrate-chrétienne Alexandra Rys (1ère vice-présidente) et la radicale Patricia Richard (2ème vice-présidente), ainsi que par quatre secrétaires. De 2009 à 2010, pour la première fois dans l’histoire de l’assemblée municipale genevoise, l’ensemble du bureau était entièrement constitué de femmes. Avant cette date, elles n’ont que rarement été à l’honneur au Conseil municipal.

Lire la suite >>

La place de l’OMC à Genève, ville « localement internationale »

OMC, 19 septembre 2010. Avec Pascal Lamy, directeur général (à gauche), et John Gero, ambassadeur canadien et président du Conseil général de l'OMC. DR

Les Genevoises et les Genevois aiment décidément les journées « portes ouvertes » de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Plus de trois mille personnes ont visité hier les bâtiments de l’organisation internationale. Un succès populaire qui confirme l’attachement des citoyennes et des citoyens à cette institution multilatérale. Ce fut une journée conviviale, que je place, en tant que Maire, sous le signe du rapprochement et de la rencontre avec les organisations qui font de Genève une ville internationale.

Lire la suite >>

La Maire aux fourneaux (II)

Après avoir régalé les résident-e-s de l’EMS du Petit-Saconnex (agenda du 20 septembre), Sandrine Salerno reprend du service à la Résidence Amitié.

Menu proposé aux résident-e-s:

Cabillaud aux senteurs du sud

Risotto au parmesan

Poêlée de légumes aux herbes fraîches

Panna cotta, coulis de mangue

(inspiré par la Sicile)

Bon appétit!

La Maire aux fourneaux (I)

Chaud devant! Sandrine Salerno préparera le repas de midi à la Résidence du Petit-Saconnex. Elle partagera ensuite le fruit de son travail avec des résident-e-s, la direction et la présidente du Conseil administration. Demain (voir programme), Madame la Maire reprendra du service à la Résidence Amitié.

Menu proposé aux résident-e-s de la Résidence du Petit-Saconnex:

Duo de crabe au gingembre et à l’avocat

Suprême de volaille en croûte de noisettes, sauce aux girolles

Chartreuses de choux aux légumes

Palet de polenta rôti

Délice exotique

(inspiré par la Réunion)

Bon appétit!

Revue de presse: apprentis sans papiers, une injustice qui tombe

Pour les jeunes sans papiers, c’est une injustice qui tombe. Ils pourront apprendre un métier une fois leur scolarité obligatoire terminée. Contre toute attente, le Conseil des Etats s’est rallié mardi dernier à la position du Conseil national, qui réclamait la fin d’une criante hypocrisie: les jeunes sans papiers sont autorisés à poursuivre des études via le gymnase alors qu’ils n’ont pas le droit de suivre un apprentissage…

Lire la suite >>

OMC: journée portes ouvertes

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) rouvrira ses portes au public, pour la seconde fois, le 19 septembre 2010, de 10 h à 18 h. Tout au long de cette journée, des activités divertissantes, éducatives et culturelles seront proposées au public. Programme de l’édition 2010 sur le site de l’OMC.

Image de la semaine: des goûts et des terroirs

Photo: D. Baumann / Ville de Genève

L’alimentation est une question éminemment politique. Elle se situe à la croisée des politiques publiques environnementales et en matière de santé. Mais elle concerne également les politiques de l’emploi notamment dans le secteur primaire. C’est pourquoi le Conseil administratif dans son ensemble et moi-même à titre personnel accordons une importance toute particulière à cette question. Ainsi la Ville de Genève a décidé de soutenir le festival de films Food Focus sur le thème de l’alimentation. Je prononcerai à ce sujet une allocution au cours de la première soirée de cette manifestation, le 18 septembre prochain.

Lire la suite >>

Festival Food Focus

A l’occasion de la Semaine du Goût en Suisse, l’association Dia en partenariat avec Slow Food Léman, Apéro’s Fair et Cinématou, organise une rencontre cinéma autour du thème de l’alimentation, du goût et du plaisir de manger.

L’événement Food Focus cherche à remettre au centre de la discussion le lien entre la terre et notre assiette, au travers de ses valeurs culturelles, de ses enjeux écologiques.

Programme de la première soirée du festival samedi 18 septembre (programme complet du festival ici).

18h00:  Projection du film « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau.

20h00: Allocution de Madame Sandrine Salerno, Maire de Genève.

Colloque: Le viol, une arme de guerre

Regard de femmes d’ici et d’ailleurs: quelles pistes d’actions communes?

Conférences et débats publics en présence de;

Madame Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale et présidente de la Confédération.

Intervenantes: Fabienne Bugnon, Denise Beutler-Matesco, Marie-Andrée Ciprut, Betty Goguikian-Ratcliff, Claire Morclette, Perpetue Nshimiramana, Maria Roth-Bernasconi, Sandrine Salerno, Zlata Salihbegovic.

Discours de clôture de Madame Sandrine Salerno, Conseillère administrative et Maire de Genève.

Retrouvez le programme complet et détaillé sur mon compte Scribd.

Entrée libre: inscription souhaitée à l’adresse email: itogo26@hotmail.com ou au 022 348 07 17

Retour sur une semaine particulière

Ce fut une semaine particulière. Mercredi dernier, j’étais à la synagogue de la Communauté juive libérale pour fêter Roch Hachana, le rite du Nouvel an juif. Le lendemain, j’ai défilé avec les Eglises réformée de Genève à l’occasion du Jeûne genevois qui, cette année, s’est voulu « international », invitant l’ensemble des communautés étrangères réformées à se réunir autour de leur foi (photo 1). Enfin, vendredi, je me suis rendue à la mosquée du Petit-Saconnex après la fin du Ramadan (photo 2).

Photo 1: Temple des Pâquis, 9 septembre 2010. DR

Lire la suite >>

Revue de presse: révision de l’assurance chômage, morne campagne?

DR

Morne et effacée au profit de la double élection au Conseil fédéral: voilà ce qu’on entend sur la campagne pour ou contre la révision de l’assurance chômage. Ce matin encore, sur les ondes de la RSR, ce refrain était entonné. A celles et ceux qui, comme moi, sont engagé-e-s contre cette réforme, cette perception de la campagne peut paraître superficielle.

Lire la suite >>

Fin du ramadan

L’Aïd El Fitr (fête de fin du jeûne) a lieu le premier jour du mois de Shawwaal dès l’apparition de la nouvelle lune et marque l’accomplissement de la longue période du jeûne pendant le mois béni de Ramadan.

Le conflit de travail chez ISS Aviation, un cas d’école pour la Ville de Genève

J’ai rappelé hier un principe fondamental dans la Tribune de Genève: « Les collectivités publiques se doivent d’être irréprochables en matière de mandats confiés à des privés ». A cet égard, je considère que le conflit de travail chez ISS Aviation est un cas d’école pour le Conseil administratif de la Ville de Genève. Notre message est clair: nous retirerons 500000 francs de sous-traitance à l’entreprise de nettoyage d’avions (et d’abribus), si celle-ci ne reconduit pas les conventions collectives avec ses collaborateurs et collaboratrices.

Lire la suite >>

Voter le budget est un acte politique fort

La Ville de Genève est actuellement en train d’élaborer le budget 2011, l’occasion pour rappeler l’importance de cet instrument  (voir la vidéo ci-après) pour mener une politique au service des citoyennes et des citoyens.

Mais comment se prépare le budget de la Ville de Genève? A quoi sert l’argent des contribuables? Les Genevoises et les Genevois sont-elles-ils suffisamment informé-e-s sur la gestion des impôts communaux ? Comment la Ville de Genève fait-elle ses arbitrages et décide-t-elle d’allouer telle enveloppe aux uns plutôt qu’aux autres? Ces questions peuvent sembler rebattues mais, pour bon nombre de contribuables, le mystère reste souvent entier.

La qualité d’une municipalité se définit par sa politique budgétaire, donc par l’usage de ses impôts. C’est pourquoi j’ai eu l’idée de créer une nouvelle rubrique dans ce blog destinée aux habitantes et aux habitants qui souhaitent disposer d’une information « à la source » au sujet de l’utilisation des deniers publics en Ville de Genève.

Avis aux internautes: vous ne trouverez pas ici des analyses comptables et politiciennes de la gestion des impôts. Il s’agira de plonger dans les coulisses de l’administration pour mettre en valeur le côté humain ainsi que le rôle social et citoyen des entités publiques financées par l’argent des contribuables.

Dès le mois d’octobre, la fréquence des billets et reportages sera mensuelle et se prolongera jusqu’au printemps prochain.

Je me réjouis de vous retrouver nombreuses et nombreux sur mon blog.

Sandrine Salerno

Revue de presse de la semaine: les zones d’ombre du retrait d’Irak

On savait depuis un moment que Barack Obama allait retirer ses troupes de l’Irak. On attendait la décision officielle. Elle est tombée mardi. Annoncer l’arrêt d’une campagne militaire est un exercice peu ordinaire de communication politique. Pour ma part, j’ai souvent eu le sentiment que le président s’engageait à entretenir volontairement le flou. Je n’ai par exemple pas encore très bien saisi comment il entend concilier la fin de l’engagement « actif » de son armée et la présence de quelque cinquante mille soldats armés jusqu’aux dents sur le territoire irakien. Et vous?

Lire la suite >>

Jeûne genevois international

Moments de partage au temple des Pâquis entre 14h et 17h, cortège du Temple des Pâquis au Temple de Saint-Gervais (18h).

Conseil municipal de la Ville de Genève

Le Conseil municipal de la Ville de Genève est l’organe législatif. Ses séances sont retransmises en direct sur Léman Bleu. Le public peut également y assister.

Conseil municipal de la Ville de Genève

Le Conseil municipal de la Ville de Genève est l’organe législatif. Ses séances sont retransmises en direct sur Léman Bleu. Le public peut également y assister.

Office de Roch Hachanah

Office de Roch Hachanah, célébration marquant le Nouvel An du calendrier hébraïque, à la Synagogue Chofar de la Communauté Israélite Libérale de Genève. Début de la période des « Dix jours de Téchouva » qui se termine le jour de Kippour.

Image de la semaine: Patricia Schulz

DR

La Marche mondiale des femmes était hier à l’honneur dans ce blog. Dans le sillage du combat pour l’égalité, j’ai choisi de mettre aujourd’hui en exergue l’engagement de Patricia Schulz, récemment élue au Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) pour un mandat de quatre ans. Après seize ans passés à la tête du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG), Patricia Schulz contribuera au niveau international à la lutte contre les discriminations fondées sur le sexe. Cette Genevois de 61 ans prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2011. Je lui souhaite ici beaucoup de succès et lui exprime mon admiration et ma fierté de voir une concitoyenne porter si haut la cause de l’égalité.

Lire la suite >>

La Marche mondiale des femmes, un mouvement qui ne s’arrête pas

Villa La Grange, samedi 28 août. Photo: Amandine Panhard

Dix ans après la première « Marche mondiale », nous, les femmes, ne nous arrêtons pas. Nous sommes en marche et nous le resterons pour lutter contre les multiples violations des droits des femmes dans le monde et pour tracer la route qui mène vers l’égalité. Cette année, la Marche mondiale des femmes a inscrit Genève dans son agenda.

Lire la suite >>

Revue de presse: la courte vie de l’initiative sur la peine de mort

On a rarement vu pareil revirement. L’initiative sur la « peine de mort en cas d’assassinat en concours avec un abus sexuel » a été retirée un jour après le dépôt du texte à la Chancellerie fédérale. Les initiants se disaient « outrés par la non-application de l’internement à vie des criminels sexuels ». Ils ont alors agité l’épouvantail de la peine capitale pour que leurs revendications, notamment sur les délits à caractère pédophile, soient entendues.

Lire la suite >>

La Marche mondiale des femmes

A l’occasion de la Marche mondiale des femmes, samedi 28 août, Genève organise une randonnée dans plusieurs communes genevoises. A pied, en tram et en mouette, le cortège partira de Vernier, traversera Meyrin et rejoindra le Parc de la Grange à Genève. Voici le programme de la manifestation:

9h30: Rendez-vous à Vernier, 50 rue du Village. Accueil, café, jus et croissants et discours de bienvenue offerts par la municipalité de Vernier.

10h30: Départ de la randonnée à travers Vernier. Arrêt aux Tattes, où logent les requérants-e-s d’asile débouté-e-s. Rencontre avec des responsables d’ELISA et d’AGORA.

12h30: Pic-nic sorti du sac dans un parc de Meyrin. Randonnée à travers Meyrin.

15h00: Descente en tram vers la ville de Genève. Randonnée au bord du Rhône et du lac. Traversée de la rade en mouette.

17h00: Arrivée au Parc de la Grange, réception par Madame Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève.

A ne pas oublier: pic-nic, boissons, des bons souliers, parapluie (pour s’abriter de la pluie ou du soleil), chapeau, crème solaire et … bonne humeur.

Conseil municipal de la Ville de Genève

Le Conseil municipal de la Ville de Genève est l’organe législatif. Ses séances sont retransmises en direct sur Léman Bleu. Le public peut également y assister.

Image de la semaine: retour sur la Journée mondiale de l’humanitaire

Avec Anne Willem Bijleveld, président de la Fondation Sergio Vieira de Mello (DR)

Nous étions environ un millier de personnes, jeudi 19 août, à défiler dans les rues du centre ville. Voici sept ans, le 19 août 2003, l’ancien Haut Commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme Sergio Vieira de Mello ainsi que vingt-un employés onusiens étaient tués en Irak dans un attentat au camion piégé. En décembre 2008, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de faire du 19 août la Journée mondiale de l’humanitaire. A l’occasion de sa deuxième édition, jeudi dernier, j’ai vêtu le maillot blanc distribué par la Fondation Sergio Vieira de Mello. « Je suis un travailleur humanitaire », un slogan qui exprime pleine solidarité à ces femmes et à ces hommes qui s’engagent de par la planète à défendre les droits humains au péril de leur vie.

Lire la suite >>

Révision de l’assurance chômage: et l’insertion socioprofessionnelle?

C’est une votation cruciale. Le peuple suisse votera le 26 septembre sur le financement de l’assurance chômage. L’objet tient en deux propositions: couper dans les prestations et augmenter les cotisations. Les accepter, c’est imposer des sacrifices aux chômeurs et aux salariés ainsi que discriminer les jeunes. C’est aussi prétériter les finances des villes et des cantons, par l’effet du transfert de charges vers l’aide sociale. Autant de raisons qui ont amené le Conseil administratif de la Ville de Genève à émettre de fortes réserves au moment de la mise en consultation du projet. De plus, à mon titre de responsable des Finances et des Ressources humaines de la Ville de Genève, je déplore en particulier le silence en matière d’insertion socioprofessionnelle. Quel manque de souffle et de vision politique ! C’est d’autant plus déplorable que la crise économique n’est pas derrière nous. Bien au contraire !

Lire la suite >>

La Maire vous remercie et se met au vert

La fonction de Maire rapproche-t-elle davantage de la population? Deux mois après mon accession à la Mairie de la Ville de Genève, j’ai le sentiment que les citoyens et les citoyennes sont de plus en plus nombreux-ses à m’interpeller. Le blog que vous visitez n’est pas l’unique canal par lequel les habitantes et les habitants établissent un contact. Le courrier postal ou les mails électroniques restent encore les moyens les plus prisés. Mais par l’intermédiaire de ce nouvel outil de communication – inédit pour le ou la Maire d’une grande ville suisse – le ton est moins formel, plus direct et donc plus franc, en un mot sincère.

Les messages qui me sont parvenus dévoilent les questionnements des Genevoises et des Genevois. Le logement, l’emploi, la sécurité, la santé, l’égalité des chances et la parité hommes-femmes: autant de sujets partagés avec les citoyens(nes)-internautes. Parfois, ce sont des doléances qui ont motivé la fréquentation de ce blog.

Lire la suite >>

1er Août, que la fête fut réussie!

Y étiez-vous? Mais surtout, avez-vous aimé?

Personnellement, j’ai été enchantée. Malgré la pluie le ciel nous a offert une accalmie permettant à la cérémonie officielle et au concert de Erica Stucky de se dérouler normalement. La Fête du 1er Août fut belle. Joyeuse. Les enfants ont pris d’assaut les jeux et les animations, le manège à propulsion parentale et l’atelier de décoration de boîte à meuh. Les adultes ont plutôt été attiré-e-s par les initiations de lutte à la culotte. Avouez que voir des femmes et des hommes se rouler dans la sciure au Parc des Bastions n’est pas très ordinaire. On peut se prendre vite au jeu, comme le montre l’intérêt suscité par ce sport national très majoritairement pratiqué en Suisse alémanique.

Lire la suite >>

Image de la semaine: l’affiche du 1er Août unit les diverses appartenances à la Suisse

L’avez-vous remarquée ?

Depuis quelques jours, l’affiche de la Fête nationale du 1er Août fleurit sur les principaux supports d’affichage de la Ville de Genève. Cette année, et pour la première fois, c’est la commune qui organise la célébration publique au Parc des Bastions.

Déclinant le drapeau suisse en une trentaine de variantes chromatiques, le visuel interroge le thème de l’unité et de la diversité. Car quelle que soit son origine, chaque habitant-e exprime sa manière de vivre la Suisse. Chacun-e possède sa propre perception de l’affiche, ainsi le drapeau helvétique met en relation la valeur de solidarité collective avec la personnalité des habitantes et des habitants.

Lire la suite >>

Fête du 1er Août: quel est encore le sens du patriotisme au XXI siècle?

Au cours d’une interview que je viens d’accorder à la correspondante de la St-Galler Tagblatt, également parue dans la Basler Zeitung, la question du « patriotisme genevois » a été posée. Vu d’outre-Sarine, l’attachement des Genevoises et des Genevois aux valeurs de la patrie n’est peut-être pas si évident … . A l’approche de la Fête nationale suisse, quoi de plus naturel que de s’interroger sur le sens de cette célébration.

D’autant que cette année, la Ville de Genève tient justement à renforcer le caractère patriotique du 1er Août. Un patriotisme défini comme les droits et les devoirs partagés qui donnent à chacune et à chacun le sentiment d’appartenance à une communauté de vie et de destin.

Un patriotisme vu comme un facteur d’inclusion, un « Nous » fédérateur qui rappelle que la vie n’a de sens qu’avec les autres, autour de valeurs communes. Un patriotisme qui souligne la nécessaire solidarité que doivent démontrer les membres d’une même communauté (y compris lorsque certain-e-s de ses membres résident de l’autre côté de la frontière géographique !). Un patriotisme qui repose sur l’engagement citoyen autour de son territoire, de son terroir, de sa terre.

Lire la suite >>

Image de la semaine: haro sur l’extension des horaires d’ouverture des magasins

DR

Les signatures contre l’ouverture prolongée des magasins ont été récoltées à une vitesse fulgurante. Preuve que le sujet passionne les Genevoises et les Genevois. La Tribune de Genève annonçait hier que les référendaires ont largement dépassé le socle minimal d’adhésions : environ 9000 signatures en une vingtaine de jours, alors qu’un référendum en nécessite 7000 en quarante jours. Le peuple aura le dernier mot. C’est bien.

Lire la suite >>

L’affaire Woerth et ses clefs genevoises

Le feu est toujours très vif dans l’affaire Woerth-Bettencourt. Pressé d’éteindre l’incendie, Nicolas Sarkozy a rallumé la curiosité du public. Pas un jour ne se passe sans que les médias ne fassent de nouvelles révélations. Jusqu’où ira ce scandale? Deux enquêtes préliminaires ouvertes par le Parquet de Nanterre ont de quoi nourrir un nouveau déballage médiatique.

Lire la suite >>

Image(s) de la semaine: s’approprier la ville et ses espaces publics durant l’été

Photo: Claire Cuti

Le retour des beaux jours, c’est aussi l’arrivée d’une irréfrénable envie de s’approprier les espaces publics – parcs, piscines, promenades et bains lacustres. On les définit des lieux d’ « évasion », or c’est plutôt à leur heureuse « occupation » qu’on assiste tout au long de l’été. Les Genevoises et les Genevois reprennent leurs droits sur ces zones de détente et de loisirs, loin des bouchons routiers et des nombreux chantiers qui lassent parfois les citoyennes et les citoyens.

Lire la suite >>

Fête nationale du 1er Août

A l’occasion de la célébration de la Fête nationale du 1er Août 2010, le Conseil administratif de la Ville de Genève a tenu à rendre cet événement plus participatif et plus festif. Dans ce but, il a mis sur pied un programme qui élargit la manifestation à de nouveaux publics, en repensant le caractère patriotique et citoyen de l’événement et en prenant également davantage en compte le caractère suisse de cette célébration.

Le 1er Août doit servir à renforcer la cohésion de la Suisse et à consolider les ponts entre Genève et les autres villes, cantons ou régions linguistiques. C’est pourquoi, cette année, le Tessin et le Monde paysan seront à l’honneur. De nombreux stands permettront de découvrir le charme tessinois, la gastronomie locale et des artistes tels que des clowns de l’Ecole Dimitri. Des agricultrices et agriculteurs locaux présenteront et feront goûter leurs produits.

Pour ce qui est de l’aspect festif, voici le programme des manifestations:

16h00 OUVERTURE DE LA FÊTE

16h30 à 20h00 POUR LE JEUNE PUBLIC

Instruments géants, vache de manège, ateliers de décoration de boîtes à Meuh, bal pour enfants.

17h00 à 20h30 POUR LES ADULTES

Lutte suisse: démonstration et initiation, Swiss Horn (cors des Alpes), pistes de danse, bal folk festif avec Paul K.

20h30 CONCERT DE L’ONDINE GENEVOISE

21h00 CÉRÉMONIE OFFICIELLE en présence des invite-e-s du Tessin et du Monde paysan, discours de Madame Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève.

22h00 FEU DE JOIE ET SPECTACLE « LE RÊVE D’HERBERT » de la Compagnie des Quidams.

22h30 CONCERT D’ERIKA STUCKY ET DANSE AVEC DJ’S LATEUF ET DOM

Retrouvez également ce programme dans le flyer officiel de la Ville de Genève.

Image de la semaine: jeu du bonneteau, gare à l’escroquerie!

Le jeu du bonneteau est une arnaque. Cette pratique frauduleuse se propage comme une traînée de poudre dans les rues les plus fréquentées de Genève. Au quai du Mont-Blanc, dans les Rues Basses, au Jardin Anglais ou encore sur la Plaine de Plainpalais, des groupes d’escrocs dupent les badauds insouciants qui misent de l’argent. Avec un apport minimal de 100 francs, les participants ne gagnent jamais et … perdent parfois beaucoup.

Lire la suite >>

La Perle du Lac doit retrouver son éclat

L’été est arrivé et avec lui les grosses chaleurs estivales. Habitué-e-s à pester contre le froid et la bise, nous voici terrassé-e-s par les rayons du roi soleil. A ce stade, chacun possède son plan personnel de lutte contre la canicule. Dans un monde idéal, le mien s’articule autour de deux armes redoutablement efficaces : sieste et glace. Dans un monde idéal, ai-je dit. Donc à ce stade encore chimérique …
Or, que font une majorité de Genevois et de Genevoises dans leur quête de fraîcheur ? Et bien, ils et elles se rapprochent du lac, s’y baignent mais également se promènent autour de la rade. La ballade les mène souvent à « La Perle du Lac ».

Lire la suite >>

Revue de presse: le logement social en Ville

Le règlement pour le logement social peut à nouveau être entièrement appliqué. Les élues et élus municipaux ont débloqué lundi soir ce dossier après des mois d’atermoiements. Je suis évidemment très soulagée par cet heureux épilogue qui permettra de traiter les près de 300 dossiers attendant une baisse de loyer aujourd’hui en suspens. Je ne reviendrai pas sur cette phase de blocage, ponctuée de mouvements d’humeur et de convulsions politiciennes. C’est du passé. Je tiens juste à rappeler que le nouveau système fixe des conditions plus justes et transparentes pour la location de logements à caractère social de la Ville Genève. Un loyer en fonction du revenu, la prise en compte de la fortune, quoi de plus juste quand on parle de logement social!

Lire la suite >>

Congé parternité généralisé? Et pourquoi pas…

Dès 2011, le congé paternité sera une réalité pour les collaborateurs de la Ville de Genève. Comme je l’ai mentionné dans un billet publié hier, ce droit figure dans le nouveau statut du personnel. Les employés de la Ville disposeront donc prochainement d’un congé de 4 semaines suite à une naissance ou à une adoption. Cette nouvelle me permet de rebondir sur un courrier reçu en mai dernier, lors du Congrès des Sages Femmes Suisses. A cette occasion, quelques jeunes pères m’ont remis une « Lettre des Pères » , réclamant l’instauration d’un congé paternité.

Cette revendication peut paraître audacieuse à certain-e-s d’entre-vous, pas à moi.

Lire la suite >>

Statut du personnel: la Ville de Genève donne l’exemple

La Ville de Genève se devait de donner l’exemple et elle l’a fait! Avec l’adoption, hier soir, du nouveau statut du personnel, le Conseil municipal injecte une dose massive de progrès et de modernité dans les conditions de travail de ses employé-e-s. En ma qualité de responsable des ressources humaines de la Ville, je suis heureuse de pouvoir disposer d’un outil « moderne, clair et social », trois principes pour lesquels je me suis fortement engagée.

Lire la suite >>

Image de la semaine: l’été s’installe!


Après des jours d’hésitation et de fraîcheur, l’été est là! Finalement, et ça fait du bien, le soleil illumine nos journées, revigore nos corps et dégourdit nos esprits. Symbole du retour de la belle saison, les terrasses se remplissent… même si parfois les nuages font impérieusement leur apparition.

A quelques pas de mon bureau, la place du Bourg-de-Four (ici à l’image) héberge quelques-unes des terrasses les plus prisées des Genevoises et des Genevois.

Aujourd’hui, durant la pause de midi, l’atmosphère est particulièrement conviviale en ce lieu emblématique de la Vieille-Ville. Tant mieux ! Car sans valoriser une société de la paresse, je suis persuadée que l’été est le moment de l’année où les liens sociaux sont entretenus et même renforcés grâce à l’envie légitime de chacune et chacun de décompresser, de se laisser vivre, de profiter, de s’étirer au soleil, de tchatcher.

Lire la suite >>

35ème anniversaire de la Convention CITES

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) fête son 35ème anniversaire au Muséum d’histoire naturelle de Malagnou.

La célébration mettra l’accent sur les enjeux de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité, ainsi que sur le rôle primordial de la Suisse et de Genève en tant que gouvernement dépositaire et hôte du secrétariat de la CITES. La manifestation se déroule pendant l’année internationale de la biodiversité en 2010.

Voici le programme :

– 15 heures: visite du Muséum d’histoire naturelle;

– 16 heures: allocutions de bienvenue de:

– John Scanlon, secrétaire général de CITES;

– Dante Martinelli, ambassadeur de la Suisse auprès des Nations Unies;

– Thomas Jemmi, directeur général adjoint de l’Office vétérinaire fédéral (OVF);

Ainsi que les interventions de:

– Betty E. King, ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies;

– Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève.

Les transports publics sont-ils trop chers?

« Les transports publics sont trop chers ». J’ai été interpellée par cette remarque d’une utilisatrice des médias sociaux de la Mairie. Elle réclame des prix plus bas pour les billets des TPG car elle considère que les transports publics pèsent souvent lourd dans le budget d’une famille ou même d’un simple usager. Je comprends ce constat mais il me semble important d’apporter quelques éléments de réflexion à ce sujet.

Lire la suite >>

La torture, notre combat

Signature du manifeste de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT). Photo: Pierre Abensur

Il était temps d’agir en 1985,  il est temps de réagir aujourd’hui. Il y a vingt-cinq ans, Eric Sottas, fondateur de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) posait les bases d’un mouvement universel. Le 25ème anniversaire de l’OMCT a été célébré hier soir au Palais Eynard en présence de Kofi Annan, ex secrétaire général de l’ONU et actuel président de la Fondation de soutien à l’OMCT. Un quart de siècle plus tard, la lutte contre la torture connaît des reculs, notamment depuis le 11-Septembre 2001. Ce combat, notre combat, doit inlassablement être poursuivi. Je dis « notre combat », car Genève est depuis toujours aux côtés de l’OMCT et compte bien y rester. Genève est, et entend demeurer, la capitale mondiale des Droits de l’Homme.

Lire la suite >>

L’agenda de la Maire se met au vert

Sur ce blog, vous avez été nombreuses et nombreux à consulter mon agenda de mairie. Je vous remercie de l’intérêt que vous portez aux événements et aux rencontres que je partage avec les habitantes et les habitants. L’agenda d’un ou d’une Maire est généralement très riche en activités publiques. Sauf en juillet et en août!

Durant ces deux mois, à l’exception de la célébration du 1er août, aucune manifestation publique ne me fournira l’occasion d’aller à la rencontre des Genevoises et des Genevois. Dans le courant de la semaine prochaine, vous trouverez sur ce blog le programme complet de la fête nationale. J’espère que vous serez nombreuses et nombreux à vous rendre au Parc des Bastions, où je prononcerai mon allocution. Mais avant, je me réjouis de votre présence à la Fête des écoles, le 30 juin et le 2 juillet prochains.

Malgré l’arrêt estival des événements publics, je reste bien entendu à l’écoute de vos remarques, vos commentaires et vos questions, que vous pourrez continuer à m’adresser par l’intermédiaire de ce blog. Je vous en remercie d’avance.

Fête des écoles primaires

Vendredi 2 juillet, les écoles primaires sont conviées aux parcs La Grange et Mon repos.

  • Les 3e à 6e primaires se réuniront, selon leur école, dans le parc des Eaux-Vives ou le parc de la Perle du Lac pour des animations, de 18h à 23h.
  • Parents et habitants peuvent se joindre à la fête où des stands gastronomiques, tenus par des associations de quartiers, permettent de goûter à de nombreux plats. Les animations qui sont proposées aux enfants sont diverses et pour tous les âges

Retrouvez le programme complet de la Ville de Genève.

Fête des écoles enfantines

La Fête des écoles est l’un des plus beaux spectacles que la Ville de Genève accueille chaque année. En 2010, les écoles enfantines seront à la fête mercredi 30 juin au parc des Bastions.

  • Dès 14h, le cortège emmènera tous les enfants, de la 1ère enfantine jusqu’à la 2e primaire, de la place Saint-Antoine jusqu’au parc des Bastions, en passant par les Rues basses.
  • Le défilé est conduit par les autorités cantonales et municipales au rythme des fanfares.
  • Des animations ont ensuite lieu dans le parc des Bastions dès 15h jusqu’à 19h.

Retrouvez le programme détaillé de la Ville de Genève.

Image de la semaine: Eric Sottas

AVANT-PROPOS: Avec Eric Sottas, j’inaugure une nouvelle rubrique dans ce blog. Elle s’intitule l’ « Image de la semaine ». Tous les mardis, elle mettra en valeur l’engagement, le combat ou le parcours d’une personne ou d’une « personnalité » ou encore un sujet d’actualité.

ERIC SOTTAS:
Il y a des hommes qui ont marqué leur époque par un engagement sans faille dans la cause qu’ils défendent. Eric Sottas est de ceux-là. Le directeur de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) fête, le 23 juin 2010, les vingt-cinq ans de l’institution qu’il a fondée en juin 1985. J’aurai le privilège de participer à la célébration de cet événement qui culminera avec la signature du manifeste intitulé « Nulle circonstance ne permet de tolérer la torture ». Ce sera l’une des dernières campagnes internationales qu’Eric Sottas mènera à la tête de l’OMCT. Ce Genevois illustre prendra sa retraite au printemps 2011. En ma qualité de Maire, je lui exprime d’ores et déjà la reconnaissance et la gratitude de la Ville de Genève. Son infatigable dévouement aura contribué à marquer les meilleures conquêtes de la communauté internationale dans la lutte contre la torture et les traitements inhumains.

Lire la suite >>

Revue de presse: UBS, fin de partie

Politiquement, le rideau est tombé hier sur l’affaire UBS avec l’aval du parlement fédéral à l’accord avec Washington. La transmission de la liste de 4450 clients de la banque aura pour unique effet de mettre un terme à la guerre d’usure menée par les Etats-Unis contre la place financière suisse. Les revendications de la gauche ont toutes été écartées d’un revers de la main. Quel énorme gâchis! Je partage l’immense déception de celles et ceux qui réclament une correction politique contre la finance irresponsable.

Lire la suite >>

25ème anniversaire de l’OMCT

L’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) fête son 25ème anniversaire. La manifestation sera officiellement ouverte à 18h15 avec l’accueil des invités par le président de l’OMCT Yves Berthelot.

Le président donnera ensuite la parole à Madame Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, qui prononcera un discours sous le titre : « La Ville de Genève dans la lutte pour les droits humains et l’éradication de la torture et des mauvais traitements ».

Suivront, dans l’ordre chronologique, les interventions de:

– Yves Flückiger, Vice-Recteur de l’Université de Genève: « Les fondements éthiques de l’interdiction absolue de la torture »;

– Kyung-wha Kang, Haut Commissaire adjointe aux Droits de l’homme: « La politique du Haut Commissariat aux droits de l’homme pour le respect des instruments internations et du caractère du jus cogens de la prohibition de la torture »;

– Eric Sottas, Secrétaire général de l’OMCT: « Bilan des 25 ans d’activité de l’OMCT et buts de la campagne »;

– Aminata Dieye, membre du Conseil exécutif de l’OMCT:  « Contexte et buts de la campagne de l’OMCT »;

– Kofi Annan, Président de la Fondation de soutien à l’OMCT: « La nécessité d’une mobilisation de l’opinion publique et des institutions internationales pour enrayer les tendances à la relativisation de la prohibition absolue de la torture et des mauvais traitements ».

Signature du manifeste en trois langues « Nulle circonstance ne permet de tolérer la torture » par Madame Sandrine Salerno et Monsieur Kofi Annan.

La manifestation n’est pas publique. Entrée sur invitation.

Monsieur Deiss, on vous attend à Genève

Vous le savez,  l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss a accédé à la présidence de l’Assemblée générale des Nations Unies. Je tenais à le féliciter. Voici ma lettre:

Monsieur le Président,

En ma qualité de Maire depuis le 1er juin 2010, je vous adresse, au nom du Conseil administratif de la Ville de Genève, nos plus chaleureuses félicitations pour votre accession à la présidence de l’Assemblée générale de l’ONU.

J’aimerais également vous communiquer notre fierté et notre émotion à voir l’un de nos concitoyens élu par la communauté internationale à une fonction aussi élevée, huit ans seulement après que – sous votre impulsion et votre détermination – la Suisse adhérât à l’ONU.

Lire la suite >>

Je ne suis pas fan de foot mais …

L’équipe suisse entre dans le vif du sujet aujourd’hui contre l’Espagne. La Coupe de monde de football commence pour de bon pour les supporters helvétiques. Je ne suis pas fan mais … je reconnais que le football est le seul sport qui suscite un immense engouement populaire. Dans la liesse qui emporte les amateurs de ce sport, il y a un phénomène très égalitaire. D’où qu’elles ou ils viennent, les supporteures et les supporteurs vibrent de la même façon. C’est l’un des mérites de la grand-messe de football qui a lieu tous les quatre ans. Je considère toutefois qu’il y a aussi des contradictions à relever.

Lire la suite >>

Apprentis sans-papiers: passons à l’acte!

DR

Les jeunes sans-papiers devront attendre la rentrée parlementaire avant de savoir de quel côté tournera le vent politique. Le Conseil des Etats a renvoyé hier en commission le dossier de la formation professionnelle des jeunes apprentis sans statut légal. La motion sera réexaminée en septembre. La Ville de Genève s’est toujours investie, aux côtés des associations et syndicats, sur ce dossier. Son engagement remonte à l’année de Mairie de Patrice Mugny. En effet, avec mes collègues du Conseil administratif, nous mettons au centre de nos préoccupations le principe de l’égalité de traitement et le droit à la formation pour toutes et tous. Pourquoi?

Lire la suite >>

affiche égalité 2010

L’égalité, un étendard pour la cité

 

La date du 14 juin marque une conquête fondamentale pour la démocratie suisse. En 1981, 85% de l’électorat plébiscitait le principe constitutionnel de l’égalité entre les femmes et les hommes. Vingt-neuf ans plus tard, sommes-nous moins nombreuses et nombreux à défendre cette conquête? Je ne le pense pas. Le principe d’égalité des sexes est-il devenu caduc, parce que déjà réalisé et appliqué ? Je le pense encore moins. Car les disparités sont toujours fortes.

Lire la suite >>

la Soupe 13 juin 2010

La Soupe, un moment de bonheur

 

 

Avec le titre, « Sandrine Salerno, une femme engagée », l’équipe de La Soupe m’a fait le très grand plaisir de m’inviter dans l’émission du dimanche 13 juin.

Vous pouvez télécharger l’intégralité de l’émission ainsi que des extraits filmés.

Revue de presse: un tourbillon nommé UBS

La politique suisse offre parfois des rebondissements passionnants. Le refus du Conseil national, mardi 8 juin, de livrer au fisc américain 4450 noms de clients UBS a été un véritable coup de théâtre. Le lendemain, le Conseil des Etats s’est empressé de confirmer son accord à la transmission de la fameuse liste. Contre toute attente, le National a aussi donné son feu vert à la création d’une Commission d’enquête parlementaire (CEP) sur UBS. Entre les deux Chambres, les divergences semblent aussi profondes que l’océan Atlantique.

Lire la suite >>

Logement: l’Etat doit reprendre ses droits

La pénurie de logements s’aggrave, les blocages dominent. Voilà ce que le public a pu conclure à l’issue du débat organisé hier soir par la Tribune de Genève. L’article du jour du quotidien rappelle que deux camps s’affrontent. Au-delà du clivage idéologique, mon propos a porté sur le manque de volonté politique, manque de vision, manque de méthode et, finalement, manque de courage.

Lire la suite >>

fondetec

Le micro-crédit, une success story genevoise

Plus de 300 entreprises ont bénéficié à Genève du soutien de la Fondetec (1). Douze ans après sa fondation, l’utilité de cet organisme municipal de micro-crédit est très largement saluée. La Fondetec a trouvé sa vitesse de croisière, grâce à l’admirable travail de ses collaborateurs et de son équipe de direction. Je leur ai exprimé toute ma satisfaction et ma reconnaissance lors de l’événement annuel que la Fondation a tenu le 3 juin dernier.

En augmentant le capital de la Fondetec, en février dernier, le Conseil municipal a renouvelé sa confiance dans la mission du micro-crédit. Je m’en félicite.

Lire la suite >>

lancement mairie 197

Ce fut la fête au PS de la Ville

 

Le Parti socialiste de la Ville de Genève a organisé, vendredi 4 juin à la brasserie des Halles de l’île, un événement public  pour fêter mon accession à la Mairie.

J’ai été très touchée par la présence de ma famille, de mes amies et amis, de mes collaboratrices et collaborateurs ainsi que de mes partenaires politiques.

Je les remercie tous du fond du coeur.

Retrouvez toutes les photos dans Flickr.

UBS et le primat de la politique

L’affaire UBS est en passe d’être enterrée. Et avec elle, les garanties que les contribuables ne seront pas une nouvelle fois appelés à passer à la caisse pour sauver la banque. Devant l’Organisation internationale du travail (OIT), mercredi 2 juin à Genève, Doris Leuthard a souhaité que les Etats aient l’audace et le courage de passer aux actes contre les excès du capitalisme financier. Les paroles de la présidente de la Confédération, prononcées dans une enceinte internationale, n’ont visiblement pas eu d’écho dans son propre pays.

La Commission d’enquête parlementaire – qui aurait permis d’aller plus loin dans les investigations sur l’UBS – est politiquement morte. Jeudi 3 juin, le Conseil des Etats a refusé de soumettre au référendum facultatif l’accord entre la banque helvétique et Washington sur la transmission de 4450 noms de clients au fisc américain. Le National est partagé sur la question. Les Chambres couperont-elles le peuple d’une décision aussi importante que symbolique?

Lire la suite >>

Femmes et médias

Sur cinq personnes citées par les médias suisses, quatre sont des hommes. Non, ce n’est pas moi qui le dis. Mais une étude internationale, dont la Tribune de Genève s’est fait récemment l’écho. C’est quand même assez préoccupant. En tant que maire de Genève et conseillère administrative, je dois l’admettre: je n’ai pas à me plaindre. Comme vous avez pu le constater cette semaine….

Lire la suite >>

La Mairie commence en fanfare

Depuis 2007, le Conseil administratif a décidé d’instaurer chaque année un défilé des fanfares marquant l’entrée en fonction du nouveau maire ou, en l’occurrence, cette année, de la nouvelle Maire.

Hier, au lendemain de la prise de fonction officielle, j’ai été entourée par la Fanfare municipale, des Cadets de Genève, par la Fanfare du Petit-Saconnex, des Fifres et des Tambours et de l’Ondine ainsi que l’Harmonie (Big Band) des Eaux-Vives. Ce fut un moment convivial, partagé dans la bonne humeur.
Ce sont les cadets qui m’ont le plus touchée. En jouant du jazz et de la salsa, les musiciens ont dépoussiéré l’image qu’on peut avoir sur les fanfares. Mais l’essentiel est ailleurs: le défilé des fanfares a surtout ouvert la rue aux musiques populaires. J’ai été très heureuse que me revienne l’honneur de perpétuer cette tradition.

Retrouvez mon allocution sur Scribd et toutes les photos de cet événement sur le compte Flickr.

Journée mondiale contre le travail des enfants

A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants du 11 juin 2010, les écolières et les écoliers genevois, ainsi que celles et ceux de France voisine, sont invité-e-s à participer aux manifestations organisées par le Bureau international du travail (BIT) et l’association « Le respect, ça change la vie ».

Programme:

De 13h30 à 13h55:
– Distribution des goûters et des casquettes
– Signature des banderoles pour les écolier-ères-s
– Dépôt des bouquins, des baskets et des ballons apportés par les écolier-ère-s

14h00:
Ouverture de la manifestation. Messages:
– de Madame Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève
– d’enfants anciennement soumis au travail
– de Monsieur Charles Beer, Conseiller d’Etat

Suivront les remerciements des invités, la lecture par les enfants de leur message sur la banderole, le lâcher des ballons et la chanson « Libérez les enfants, ainsi que la signature de la banderole par les autorités et personnalités invitées

14h45
– Fin de la partie officielle

Un lieu dédié aux créateurs étrangers

Premier lieu de résidence et de rencontres artistiques pour les créateurs étrangers, les Résidences secondaires inaugurent leur locaux vendredi 11 juin avec le soutien de la Ville de Genève.

Voici le programme de la journée:

11 h:  conférence de presse, suivie d’une visite des lieu

12 h:  apéritif & geste d’inauguration

17 h:  accueil du public

18h:  concert Béatrice Graf & Friends

19h:  repas en musique, jusqu’à 22h.

Maire et… conseillère administrative!

Un internaute a posé hier une question pertinente sur ce blog : « durant mon mandat de maire de Genève, aurai-je le temps de répondre individuellement à chacune et à chacun ? »

La réponse est oui ! Je prendrai ce temps! Je tâcherai de le faire aussi assidûment que possible. Mon équipe assurera le suivi en mon absence. Car c’est sous le signe de la rencontre avec les habitantes et les habitants que je place ce mandat. J’estime qu’il est du devoir de la maire d’aller au contact des Genevoises et des Genevois, dans leurs activités quotidiennes et je multiplierai les opportunités de débat et de convivialité. Sur ce blog, vous pouvez consulter l’agenda de mes activités publiques.

Lire la suite >>

Je blogue pour vous!

Un blog de plus ? Pas tout à fait. C’est la première fois qu’un-e Maire de Genève pose un pied sur la blogosphère. Un petit pas aux yeux de la vaste communauté des internautes, mais un grand, je l’espère, pour celles et ceux qui souhaitent avoir un lien plus direct avec leurs autorités genevoises.

Si je me lance, c’est d’abord pour vous. Pour partager des idées, écouter vos remarques, poursuivre des débats, préciser des envies et qui sait, aussi, de temps à autre, pour vous révéler en primeur certains projets qui me tiennent à cœur. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi me retrouver sur Facebook ou Twitter.

Pour moi, la politique, c’est d’abord des convictions, mais aussi du partage. Et je crois que la maire d’une ville comme Genève est idéalement placée pour nourrir un dialogue moderne et constructif avec les citoyennes et les citoyens. Vive le Net donc. Et vive l’interactivité.

Sur ce blog, vous pourrez aussi consulter mon agenda de mairie. Cette année s’annonce riche en rencontres et en évènements, souvent ouverts au public. Je me réjouis ainsi de vous retrouver.

En espérant que vous serez nombreuses et nombreux à me lire, à m’adresser vos commentaires ou vos questions…

Bienvenue sur mon site !

Sandrine Salerno

Journée mondiale de l’environnement

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, la famille des Nations Unies se met au vert dans le Parc du Palais des Nations, sur la Place des Nations et dans l’enceinte de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle , sous les thèmes de la biodiversité et du développement durable. Dans le cadre de cet événement, le Parc de l’Ariana, qui héberge le Palais des Nations, sera ouvert au public. De nombreuses activités et animations, pour tous les âges, seront aussi organisées sur et autour de la Place des Nations et du bâtiment de l’OMPI.

Un petit train gratuit, offrant une visite commentée, circulera en continu entre la sortie du Parc de l’Ariana, l’OMPI et la Place des Nations.

Un guide pratique, incluant les plans du site et la programmation de la journée, sera distribué aux visiteurs.

Plus de renseignements sous: http://journeeverteonugeneve.org/

Défilés des fanfares

Chaque année, les fanfares défilent pour fêter le ou la nouvelle Maire de la Ville de Genève.

Cette année, trois cortèges paraderont sur les rives droite et gauche de la Ville et se retrouveront sur la Place du Rhône aux alentours de 18h30.

Un verre de l’amitié sera servi à cette occasion.

Attention en cas de pluie les défilés seront annulés. Informations au 1600.

Accession à la Mairie

Vous trouverez ci-dessous les liens vers le différents portraits et interviews relatifs à mon accession à la Mairie de la Ville de Genève:

Corriere del Ticino, « Il peso politico delle grandi città va rivalutato », interview, 16 juin 2010

Tribune de Genève, Un début d’année de Mairie en fanfare, 3 juin 2010

Radio Cité, Interview de Pascal Décaillet, 2 juin 2010

Le Matin, « Salerno donne le la », 2 juin 2010

Tribune de Genève, 2 juin 2010

Léman Bleu, 1 juin 2010

Tribune de Genève, 1 juin 2010

Couleurs locales, TSR, 31 mai 2010

Femina, 30 mai 2010

Le Matin dimanche, 30 mai 2010

Tribune de Genève, 29 mai 2010

24 Heures, 29 mai 2010

Le Temps, 29 mai 2010

Radio suisse romande, 27 mai 2010

Evénement annuel de la FONDETEC

La FONDETEC est la fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique en Ville de Genève.

Son événement annuel sera l’occasion de découvrir l’exposition  « Portraits d’entrepreneurs ».

Inscription obligatoire: par mail à fondetec@fondetec.ch ou par téléphone au 022 338 03 60.


Programme complet

Conseil municipal de la Ville de Genève

Le Conseil municipal de la Ville de Genève est l’organe législatif. Ses séances sont retransmises en direct sur Léman Bleu.

Le public peut également y assister.

Conseil municipal de la Ville de Genève

Le Conseil municipal de la Ville de Genève est l’organe législatif. Ses séances sont retransmises en direct sur Léman Bleu.

Le public peut également y assister.

Conseil municipal de la Ville de Genève

Le Conseil municipal de la Ville de Genève est l’organe législatif. Ses séances sont retransmises en direct sur Léman Bleu.

Le public peut également y assister.

Conseil municipal de la Ville de Genève

Le Conseil municipal de la Ville de Genève est l’organe législatif. Ses séances sont retransmises en direct sur Léman Bleu.

Le public peut également y assister.

La Soupe, à la Radio suisse romande

Cette émission est enregistrée en public. J’y participerai le 13 juin 2010.

Débat sur le thème du logement

Débat public organisé par la Tribune de Genève sur le thème « Comment vaincre la crise du logement ? »

Salle Piaget U600 de l’Université Dufour, de 20h à 22h15.
Intervenants:

– Sandrine Salerno, Maire de la Ville de Genève, conseillère administrative chargée des finances et du logement;
– Mark Muller, conseiller d’Etat, en charge du département des constructions et des technologies de l’information ;
– Carole-Anne Kast, secrétaire générale de l’association « Rassemblement pour une politique sociale du logement » et conseillère administrative à la Ville d’Onex ;
– Benoît Genecand, président de la Chambre genevoise immobilière ;
– Pierre-Alain Rumley, urbaniste.

Table pour la solidarité

Le Groupe Sida vous invite à réserver une table dans l’un des 20 restaurants participant. 25% des recettes seront reversées au Fonds de solidarité du Groupe sida Genève.

Alors alliez bonne soirée et solidarité!

Je serai dans un de ces restaurants où j’espère vous retrouver. Pour découvrir les autres restaurants et les autres personnalités participantes clicker sur http://www.groupesida.ch/tablesolidarite

Cérémonie de commémoration du 1er juin 1814

La cérémonie du 1er Juin commémore l’arrivée des Suisses au Port Noir en 1814, événement qui précède l’entrée de Genève dans la Confédération, l’année suivante.

Le 1er juin 1814, à 7 heures du matin, deux compagnies fribourgeoises et une compagnie soleuroise, comprenant en tout 300 hommes, s’embarquèrent à Nyon pour gagner Genève par la voie du lac.

Programme complet

0c4127ca21f82ecdd64d349bf635c9e4IIIIIIIIIIIII