11 mai 2016

Prestations publiques : La ville est à vous, un succès grandissant qui l’oblige à se réinventer

VaV_2

 

Des habitant-e-s qui vendent leur vaisselle et leurs tapis, des odeurs alléchantes de plats venus des quatre coins du monde, des concerts de jazz ou de musiques africaines, des stands de maquillage pour les enfants et des milliers de personnes qui flânent et se rencontrent : vous êtes au cœur d’une manifestation de la ville est à vous ! Lancées en Ville de Genève en 2004, ces manifestations participatives et conviviales permettent aux habitant-e-s de la commune de se réapproprier l’espace public. Le temps d’un week-end, les Genevois-es créent l’animation dans leurs rues et deviennent les acteur-trice-s d’un événement qui se veut à contre-courant du modèle dominant. Lire la suite »

26 avr 2016

Prestations publiques : un soutien fort à la Genève internationale

copyright: Daniel Winteregg/Ville de Geneve

copyright: Daniel Winteregg/Ville de Geneve

Depuis la fin du 19ème siècle et l’implantation du Comité International de la Croix-Rouge sur son territoire, Genève se distingue par son rôle de ville-hôte. Actuellement siège de 33 organisations et institutions internationales, elle accueille également plus de 300 ONG ainsi que les représentations permanentes de 173 Etats membres de l’ONU. Chaque année, 2’700 conférences se tiennent à Genève et réunissent plus de 220’000 délégué-e-s venu-e-s du monde entier. A cela s’ajoutent encore 4’400 visites annuelles de chefs d’Etat ou de gouvernement et de ministres et d’autres dignitaires. Lire la suite »

22 avr 2016

Prestations publiques : la solidarité internationale au cœur de l’action municipale

En 2015, la Délégation Genève Ville solidaire (DGVS) a soutenu 129 projets de solidarité internationale. Qu’il concerne l’éducation et la formation, la défense des droits de l’homme, le développement rural, la protection de l’environnement ou la santé, chacun de ces projets a permis d’améliorer concrètement les conditions de vie des populations les plus défavorisées dans 41 pays à travers le monde. Lire la suite »

6 avr 2016

Apprendre à aimer l’impôt ? Une série de billets pour rappeler son utilité

 

Musée

Comme chaque année, le début (théorique…) du printemps coïncide avec le délicat exercice de la déclaration d’impôts. Ce n’est pas le moment préféré des Genevois-es, qui sont nombreuses et nombreux à pester contre cette formalité administrative et les contributions financières qui en découlent. Cette perception négative de l’impôt est souvent renforcée par l’impression que l’argent public est dilapidé, mal géré, mal dépensé. Qu’il ne s’agit en fait de rien d’autre que d’une ponction arbitraire et regrettable sur son revenu. Lire la suite »

24 fév 2016

Initiative “Pour le couple et la famille” : refusons une Suisse rétrograde

Sommes-nous pour une égalité de traitement fiscal entre couples mariés et concubins? A priori, la question semble claire et la réponse assez simple. Sauf qu’en politique, les choses sont rarement simples. Et que derrière des formulations vendeuses se cachent souvent des enjeux beaucoup plus complexes. C’est ainsi que ce dimanche, celle ou celui qui votera en faveur de l’initiative « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage » approuvera en même temps l’interdiction durable du mariage pour les personnes de même sexe dans notre pays. Lire la suite »